Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

CPI : le verdict de JP Bemba dans l'affaire de subornation des témoins attendu dans six mois

2019-09-12
12.09.2019
2019-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/bemba-proces-a-la-cpi-pour-crime-de-guerre.jpg -

Pour l'honorable Jacques Djoli, Inspecteur général du Mouvement de libération du Congo (MLC), cette annonce de la CPI prouve à suffisance que l’invalidation de la candidature de JP Bemba à la présidentielle du 30 décembre 2018 était irrégulière d’autant plus que la CPI n’a jamais dit qu’elle a clôturé le dossier JP Bemba dans l’affaire de subornation des témoins.

Donc, le jugement Bemba n’a jamais été irrévocable. A l’époque, c’était tout simplement un jugement d’instrumentalisation politique. Encore que ce sera une décision finale sur la subornation, ceux qui ont fait des raccordements frauduleux avec la corruption savent qu’ils n’ont pas dit le droit. L’objectif était de créer un boulevard pour un dauphin. Et malheureusement, le dauphin s’est noyé.

Pour rappel, Jean-Pierre Bemba a en effet été condamné par la CPI en 2017 à un an de prison et à 300 000 euros d’amende pour subornation de témoins dans le cadre de son procès. Celui qui est surnommé le « Mobutu miniature » avait été reconnu coupable d’avoir corrompu 14 témoins, présenté de fausses preuves et sollicité la déclaration de faux témoignages.

Argent et cadeaux

L’ex-chef de guerre, ses avocats Aimé Kilolo et Jean-Jacques Mangenda, ainsi que le député du parti MLC, Fidèle Babala, et le témoin de la défense, Narcisse Arido, avaient versé de l’argent et donné des cadeaux à des témoins ou leur avaient promis une installation en Europe en échange d’un faux témoignage devant la CPI.

Selon la CPI, en renvoyant cette affaire de subornation des témoins en jugement, « En renvoyant l'affaire en jugement, la Chambre a conclu qu'il y avait des preuves suffisantes donnant des motifs substantiels de croire que les suspects auraient commis dans le cadre de l'affaire Le Procureur c. Jean-Pierre Bemba Gombo [Affaire relative aux crimes de guerre commis en RCA] des atteintes à l'administration de la justice en rapport avec des témoignages. Ces atteintes, toutes commises entre la fin de 2011 et le 14 novembre 2013 dans divers lieux, incluaient la subornation de témoins, pour leur avoir donné de l'argent et des instructions afin qu'ils produisent de faux témoignages ainsi que la production d'éléments de preuve faux ou falsifiés et la présentation de faux témoignages dans la salle d'audience. Elles auraient toutes été commises par divers moyens y compris les faits de solliciter, commettre, faciliter, encourager, apporter son aide, son concours ou toute autre forme d'assistance à la commission de ces atteintes ». 

La cour d’appel a confirmé la culpabilité de Bemba en mars 2018, tout en demandant une peine plus lourde. C'est sur ce point que les juges de la CPI doivent encore se prononcer. La peine maximale pour subornation de témoins est cinq ans d’emprisonnement.

Cette condamnation pour subornation de témoins s’est révélée être une véritable épine dans le pied pour le Congolais, qui nourrit encore de grandes ambitions politiques. Il avait déposé sa candidature à la présidentielle début août après un retour triomphal à Kinshasa suite à son acquittement en appel par la CPI. Mais le 4 septembre 2018, la Cour constitutionnelle a définitivement invalidé sa candidature, confirmant une décision de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).


L'Objectif / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.09.2019 à 11:29
Mieux vaut quelqu'un avec un casier judiciare pour la liberation de son pays que quelqu'un avec un casier judiciaire vierge qui vend son pays par des deals de frauds et proteger celui qui devrait etre normalement au CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 12.09.2019 à 11:12
Youpi, s'il faut parler simplement de casier judiciaire sans se contenter des faits qui ont conduit à ce qu'une personne soit condamnée, je te rappelle, simplement que les hommes d'État comme: Mandela, Mugabe, Alpha Condé et d'autres, ont été condamnés avant de devenir des chefs- d'État dans leurs Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
youpi @986FMR1   Message  - Publié le 12.09.2019 à 11:00
un president doit etre une personne de casier judiciaire vierge et surtout sans soupcon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Belgique : Dieumerci Ndongala accusé à tort de vol dans un magasin
left
Article précédent Un Libanais tué à Brazzaville par un ressortissant rd-congolais

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance