Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Changement climatique : la ville de Kinshasa nécessite d'être reboisée et verdie

2019-09-12
12.09.2019
2019-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/place-des-evolues-a-kinshasa.jpeg -

La Place des Évolués à Kinshasa.

Les conséquences néfastes du changement climatique qui menacent la planète entière sont telles que des dirigeants à tous les niveaux s'activent à prendre des dispositions pratiques nécessaires à la prévention du pire à venir.

Ainsi, l'autorité de la ville de Kinshasa estime qu'il est nécessaire de reboiser la capitale congolaise de manière efficiente pour juguler le changement climatique, a indiqué le ministre provincial de l'Environnement, Tourisme et Aménagement de la ville de Kinshasa, Didier Tenge te Litho, intervenant lors de la 4ème édition du Forum Expo-Béton qui se tient du 9 au 12 septembre à l'hôtel Pullman de Kinshasa.

Dans son exposé sur le thème "Face au changement climatique, quelle est l'énergie adaptée pour une mégalopole comme Kinshasa ?", le numéro un provincial de l'Environnement, Tourisme et Aménagement a été formel. Il a indiqué que les priorités et les réponses idoines sont inscrites dans le programme 2019-2020 de son gouvernement qui a mis le curseur sur le verdissement et le reboisement de la ville de Kinshasa, précise l'Agence congolaise de presse (ACP).

"UN MILLIARD D'ARBRES POUR LE CLIMAT"

Pour le ministre provincial, ce programme s'inscrit dans le cadre du projet "Kinshasa Bopeto", initié par le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka. Dans son volet reboisement, ce programme correspond à l'initiative "Jardin scolaire : un milliard d'arbres pour le climat à l'horizon 2023", promu par le Président Félix Tshisekedi.

Bien exploité, ce programme très ambitieux constitue l'une des solutions attendues par les 15 millions de Kinois qui font actuellement le frais d'une gestion calamiteuse de la ville. D'autant plus que la capitale congolaise ambitionne de planter un million d'arbres chaque année. Un objectif que le ministère de l'Environnement, Tourisme et Aménagement compte réaliser avec l'accompagnement du Fonds forestier national et d'autres partenaires.

Les activités humaines, la révolution industrielle, l'utilisation massive des combustibles fossiles et hydrocarbures, la déforestation et la gestion calamiteuse des déchets sont les causes principales évoquées par Didier Tenge.

4,7 MILLIARDS DE DOLLARS DE BUDGET

Pour exécuter ce plan, il faut près de 4,7 milliards de dollars à affecter aux infrastructures et équipements structurants, dont les 2/3 sont consacrés au rattrapage de plus de quatre décennies de retard d'investissement pour la mise en œuvre du Schéma d'orientation stratégique de l'agglomération kinoise (SOSAK).

A tout prendre, les défis à relever sont importants pour concrétiser ce programme : des défis d'ordre aussi bien financier qu'organisationnel. Pour matérialiser ce programme, Gentiny Ngobila a plusieurs fronts devant lui : assainir une ville très sale de 9.965 km2 pour 15 millions d'habitants, la verdir, la reboiser.

Pour y parvenir, il faudra mettre au pas tous les bourgmestres qui, chacun dans son entité, doit faire montre de capacité à mettre en œuvre le programme de la province, avec le concours de la population et des écoles principalement.

En outre, la réussite de "Kinshasa Bopeto" passe par sa mise en œuvre effective pour ne pas rester un simple slogan qui n'aura vu le jour que pour la consommation interne et enrichir leurs initiateurs.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8679 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Espace : l'immense téléscope chinois FAST capte une centaine d'étranges signaux
left
Article précédent Malemba Nkulu : un éléphant enlisé dans la boue depuis plus d’un mois

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance