Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Droits de l'homme : des cas de violation en augmentation en RDC

2019-09-12
12.09.2019
2019-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/violence.jpg -

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) dans le pays a publié récemment un rapport faisant état d’une augmentation des cas de violation de ces droits en juillet dernier.

La structure onusienne a documenté quatre cent quatre-vingt-deux violations des droits de l’homme sur tout le territoire congolais en juillet, contre quatre cent dix en juin. Cette hausse reflète essentiellement une augmentation du nombre d’atteintes attribuables aux groupes armés (52 %) ainsi que du nombre de violations commises par des militaires des forces armées de la République démocratique du Congo (48 %).

Le rapport du BCNUDH place le Nord-Kivu en tête des provinces affectées par les violations des droits de l’homme avec deux cent cinquante cas, représentant 53 % des violations commises dans les zones en conflit, suivi du Sud-Kivu (quatre-vingt-six violations), du Kasaï et du Kasaï central (cinquante-cinq violations). Dans les provinces non affectées par les conflits, quatorze violations des droits de l’homme (3 % du total) ont été documentées dont treize dans la ville de Kinshasa et un dans la province du Sankuru. « Les agents de la police nationale congolaise en sont les principaux responsables [79 % des violations] », a précisé le texte.

Au total, près de 97 % des violations documentées en juillet ont été commises dans les provinces affectées par les conflits (468 violations), entraînant la mort d’au moins cent dix-sept civils, dont au moins vingt-trois femmes. Dans ces provinces, les groupes armés ont commis 54 % des violations contre 46 % pour les agents de l’Etat. En juillet, le BCNUDH a documenté trente-huit violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales en lien avec la démocratie sur l’ensemble du territoire, soit une diminution par rapport aux cinquante-cinq violations documentées au mois de juin.

Contrairement à ce mois au cours duquel la tendance a été à la baisse (quatre cent dix), les cas de violation des droits de l’homme ont plutôt été crescendo en juillet (quatre cent quatre-vingt-deux), approchant le chiffre de cinq cents atteint au mois de mai. « Ces tendances sont régulièrement partagées avec les autorités afin qu’elles prennent les actions nécessaires, y compris traduire en justice les auteurs présumés des violences des droits de l’homme documentées… », a relevé le rapport.

Au premier semestre de l’année en cours, le BCNUDH avait documenté 3 039 violations et atteintes aux droits de l’homme en RDC, soit une baisse par rapport à la même période de l’année précédente (3 324 violations). Cette tendance s’expliquait par une diminution de -8 % du nombre de violations des droits civils et politiques et des libertés fondamentales enregistré à partir de février. « Elle est indicative d’une certaine amélioration de la situation des droits de l’homme qui est encourageante dans le cadre de la nouvelle période ouverte suite aux élections de décembre 2018 », a noté le rapport du BCNUDH.


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Contrôle technique: les véhicules légers paient 66 USD, les grosses cylindrées 77 USD
left
Article précédent Recensement de la population: quelques préalables à son execution

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance