Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

A l'ONU, trois Etats africains demandent la levée des sanctions contre le Soudan

2019-09-12
12.09.2019
2019-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/conseil_securite_onu_19_000.jpg -

Le pays est toujours classé par certains Etats comme « soutenant le terrorisme » et subit un régime de sanctions en vigueur depuis 2005.

Les trois membres africains non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire et la Guinée équatoriale, ont réclamé mardi 10 septembre la levée des sanctions pesant contre le Soudan, notamment son inscription dans certains Etats comme un pays soutenant le terrorisme.

Dans une déclaration commune, ces trois membres, ainsi que la représentation de l’Union africaine (UA) auprès de l’ONU, rappellent que le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a déjà levé ses sanctions contre le Soudan, au vu des développements positifs dans ce pays.

Il s’agit maintenant de suivre ce mouvement « en appelant tous les pays concernés à lever leurs sanctions contre le Soudan », souligne la déclaration des trois membres du Conseil de sécurité. Cette levée doit inclure son retrait de « la liste de pays soutenant le terrorisme », ajoutent-ils en allusion à celle établie par les Etats-Unis.

Au sein des Nations unies, un régime général de sanctions est en vigueur depuis 2005. Il se traduit notamment par un embargo sur les armes et des mesures individuelles (interdiction de voyager et gel d’avoirs). « Nous exhortons le nouveau gouvernement soudanais à respecter et à appliquer scrupuleusement les dispositions de la feuille de route » pour une transition pacifique, indiquent aussi dans leur déclaration les trois pays africains.

L’objectif est d’« organiser des élections législatives et présidentielle libres, équitables et transparentes afin de créer les conditions d’une transition pacifique garantissant une paix et une stabilité durables au Soudan », rappellent-ils.


AFP / Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8368 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant France : le président de l’Assemblée nationale mis en examen dans une affaire de prise illégale d’intérêts
left
Article précédent "Je vais juste continuer à prier": aux Bahamas, des appels à l'aide désespérés face à l'ouragan Dorian

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance