Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu : "Qu'on arrête d'harceler l'honorable Mike Mukebayi. Il ne faut donc pas étouffer la vérité"

2019-09-12
12.09.2019
2019-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/fayulu_martin_18_00001.jpg -

Martin Fayulu Madidi

C'est en ces termes que Martin Fayulu a réagi après la levée d'immunité du député Mike Mukebayi par le bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) pour le mettre à la disposition de la justice.

Dans un message posté ce jeudi 12 septembre 2019 publié sur son compte Twitter, le candidat de Lamuka à la présidentielle du 30 décembre dernier, dénonce ce qu'il qualifie "d'harcèlement" contre l'élu de Lingwala.

"Aujourd'hui comme hier, la justice est toujours instrumentalisée. Qu'on arrête d'harceler l'honorable Mike Mukebayi. Le peuple qui l'a élu a le droit de savoir ce qui se passe dans la gestion de la ville de Kinshasa. Il ne faut donc pas étouffer la vérité", a-t-il écrit.

Il sied de noter que lors de sa récente intervention sur les ondes d'une radio émettant à Kinshasa, le président de l’APK Godé Mpoyi Kadima, a fait savoir que la levée d’immunité de Mike Mukebayi faisait suite à une demande du parquet de la Gombe. Selon lui, l’élu de la commune de Lingwala fait l'objet de plusieurs plaintes, notamment pour « diffamation et injures publiques, émanant de diverses personnalités », avait-il souligné.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 43 commentaires
8682 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.09.2019 à 00:48
@Benoît kangoma, REFORME-TOI. Et cesse de parler de tel ami ntandu, etc, que tu as. Si ces amis ntandu, muyombe, etc, que tu prétends avoir entends ou lit ce que tà bouche sort ici, et ben, ils te vomiront immidiatement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.09.2019 à 20:51
@Benoît kangoma, ...nous y avions fait des amis et y avions laissé une très bonne réputation des gens se sentant partout au Congo/Zaïre comme chez soi, pas ce que l'on perçoit à t'entendre parler des bayakas etc que tu prétends compter parmi tes employés. Ainsi, ça vaudra la peine que quelqu'un t'identifie et se rendre compte de la vie dure que toi tu es capable de mener sur tes employés bayakas et autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.09.2019 à 20:39
@Benoît Kangoma, autre leçon pour toi c'est lé fait que tu tribaliste et rétrograde. C'est certain du fait du traumatisme que tu as vécu toi aussi de la répression des kasaiens au katanga. De ce fait, toi et beaucoup de victimes de cette répression tribalistes vous êtes marqués pour la vie, incapables d'avoir confiance et aimer les autres communautés du pays. Ainsi, toi tu ne parles que des bayakas, de bayombe, etc. Alors que nous (moi) on est parti de chez nous et kongo central et Kinshasa, nous avions étudié à Kisangani et y avions rencontré nos femmes (mu rega), nous avions travaillé dans les organismes de l'état et avions fait le tours des provinces,y avions fait des amis et y avions laissé une réputation de citoyens nationaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 13.09.2019 à 20:36
Salima, J' Ai Un Grand Pays et je fais mes activités partout même dans mes territoire, j' ai un conseillé intelligent, il est de la tribu Ntandu, il est là au kasaï, donc je ne suis pas tribale comme vous me considerez. sur place içi la ou je suis un ami muyombe prepare son colis de diamant pour aller vendre demain a kin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.09.2019 à 20:26
@Benoît Kangoma (tu fermeras les yeux aux accents etc qui glissent ici et là par caprice des touches électroniques).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.09.2019 à 19:37
@Benoît kangoma, ...Le 3ème message que tu dois comprendre toi, c'est que l'on est souvent si minuscule et insignifiant que l'on ne compte même pas ni localement ni nationalement. Lé dernier message à comprendre est que beaucoup d'entre nous, nous voulons qu'une vie et conduite politique normalement démocratique soient lé modus operandi au pays. C'est pour cela, nous plutôt qu'à applaudir Félix comme il est de notre sillage scolaire, on lé critique car il a fait des choses qui vont à l'encontre de nos principes appris sur le banc du collège: être politiquement honnete

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.09.2019 à 19:33
@Benoît Kangoma, tu ne comprends guère ce qu'on te dit et lé message véhiculé. La première chose que tu devais savoir est que toi tu ne fais tes affaires que sur les territoires d'autres communautés y compris même vendre tes diamants. Pour cela tu devais être très respectueux de toutes ces communautés. Lé deuxième message est que tu es comme ce expectateur-fan de vclubs, imana,mazembe, Barcelone, etc, qui a son idole sur lé terrain lé temps d'un match de football mais lé tout s'arrête là, même quand ce fan est près à se battre dans la rue pour défendre lé nom de son idole qu'il n'a même jamais et ne saura jamais rencontrer. Le 3ème message que tu dois comprendre toi, c'est que l'on est souvent si minuscule et insignifiant que l'on ne compte même pas ni localement ni nationalement. Lé dernier message à comprendre est que beaucoup d'entre nous, nous voulons qu'une vie et conduite politique normalement démocratique soient lé modus operandi au pays. C'est pour cela, nous plutôt qu'à applaudir Félix comme il est de notre sillage scolaire, on lé critique car il a fait des choses qui vont à l'encontre de nos principes appris sur le banc du...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 13.09.2019 à 18:50
Salima, Allez Y Mon cher voir felix c' est ton colegue, demain ou apres demain nous allons entendre que salima est devenu DG tel part comme d' habitude en rdc quand un ami est president il doit satisfaire tout ses colegue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.09.2019 à 18:43
@Benoît Kangoma, le papa de Félix à choisi d'envoyer son fils étudier en 1ère et 2ème année C O à l'institut de la salle à Tumba dans le kongo central, puis au collège de mbansa mboma. Pas au kasai. Si les bakongo étaient xénophobes, son papa n'aurait jamais prendre ce risque avec son enfant. Alors, tu fais sa honte à Félix quand toi tu t'empoumonnes avec ton tribalisme sauvage. C'est cela lé message.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.09.2019 à 18:32
@Benoît Kangoma, je ne suis pas de courte taille. Je suis du kongo central. De la lukaya Avec un village près de kisantu. J'ai étudié au fameux collège notre dame de mbansa mboma, un collège connecté à l'institut de la salle de tumba, à l'institut kubama (CMS) de kisantu, au collège boboto de Kinshasa, etc. Membre de l'Assacom (association des anciens élèves du collège de mbansa mboma) comme Félix l'est. Et en tant que tel, j'ai de très très loin plus de chance de lé voir et lui parler que toi. Donc, ton arrogance de te voir arriver dans la vie n'est qu'une illusion. Et si je te localise je parlerai de toi à Félix comment des gens de ton genre ne lui fait pas honneur. Et puis suivra autre chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 13.09.2019 à 15:43
Salima, ça veut dire quoi tout ce que tu m' ecris? tu es d' abord hors sujet avec tes ecrits et tu prouves que tu n' etais pas intelligent a l' ecol, ta courte raisonnement depend de ta courte taille parceque le debat est autre et toi tu m' ecris d' autres chose içi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.09.2019 à 14:02
@Benoît Kangoma, tu gueules à l'idée que Félix est muluba comme toi et de là, tu penses peut-être que tu as plus de facilité d'accès à lui ou son entourage que ceux qui ne sont pas baluba. Là tu te trompes. Des gens comme moi, en tant que ancien du même collège où Félix dit être passé dans ses études pouvons lé voir de loin plus facilement que toi muluba sauvage dont lui ne se reconnaît pas. C'est ce que tu vivras comme expérience. Walt and see ! Nous verrons aussi qui loue tes maisons (organisations ou individus) et nous verrons où à matadi tu mets tes pieds. Tu pleuras en kiluba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.09.2019 à 13:55
@Benoît Kangoma, tu seras rattrapé un jour par ce que tu dis et que beaucoup nous enregistrons. Tu seras aussi bien identifié. C'est facile de lé faire. Tu as un Shop à matadi, un shop à kasumbalesa, des hôtels que tu as vendu à kikwit, des maisons que tu loues à Kinshasa, des fermes certainement dans lé plateau de bateke et tu es certainement benoît kangoma comme tu dis Et tu es un tribalisme muluba sauvage et sans respect pour les autres communautés congolaises et particulièrement tu hais les bayaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 13.09.2019 à 10:01
empereurs si ma place c'est makala mais ta place c'est l'enfer, ton président les kinois l'appel elilingi ya pamba ton président a étudier ou ? il a quel niveau ? vraiment je compris empereur a un problème de perte mémoire alors il pleut et il neige nous continuerons toujours de citez c'est mot {VÉRITÉ} empereur tshibelebele ekosa yo te soki bokanisi boko niata biso omikosi l'unique et le seul président élu c'est fayulu et ton président est président grâce aux institutions de kabila et non grâce aux vote

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 13.09.2019 à 09:25
"Je viens de terminer mon mandat comme membre du gouvernement mis en place issu de l'accord de la Saint sylvestre Je tiens à rappeler que la mission essentielle et fondamentale du gouvernement auquel j'ai pris part, était l'organisation des élections. Ces élections ont eu lieu et ont consacré comme tout le monde le sait, la victoire à la présidentielle de l'honorable Martin Fayulu Madidi", a déclaré l'ancien ministre des relations avec le Parlement, Jean-Pierre Lisanga Bonganga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 13.09.2019 à 09:17
Les talibans ont peur de FAYULU kiekiekiekiekiekie Pourquoi les talibans ne reclament pas de connaitre l'accord de Kingakati ???? Un jour les berets rouges vont vous aider kiekiekiekiekie VOILA LE PRESIDENT ELU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 13.09.2019 à 08:35
bokolela | FZNBCEB - posté le 12 09 2019 à 21:30, toi tu es un vrai cancre, tu mérite d'être acheminer dans l'une de cellule de MAKALA avec ce idiot de MUKEBAYI, vous allez sentir ce qu'on appel l'état de droit en plus ce danseur n'est plus parti à la commune de MAKALA pour un spectacle inédit ???? bande des lâches ces LAMUKISTE qui dorment encore dans une marmite de SAKASAKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 13.09.2019 à 07:50
FAYULU s'est vider de ses substances, il n'a plus d'information a donner a la population. Un Depute Provincial qui se met a la longueur de la journee rien que pour injurier les autorites etablies Je suis desole qu'il soit appeler Journaliste ou Depute Provincial ce MUKEBAYI. PLACE NAYE EZA PRISON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 13.09.2019 à 07:27
Quand le soldat du peuple dit que le pays est dirige' par un pantin vous pensez que c'est un mensonge. Pays de droit kiekiekiekiekiekiekie Trichekedi=Kanambe= MEDICORE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Peuple d'abord @9URPBVZ   Message  - Publié le 12.09.2019 à 23:04
frere madidi abungi nzela , verité des urinoirs une vaste blague

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 12.09.2019 à 22:26
Jusqu' içi en rdc les honorables ne savent pas que l' injure publique est un infraction, que ce soit disant deputé soit crucifié, il ne pas dit que quand on est opposant il faut etre eloquent en meme temp insolant. fayulu a la rouille dans sa tete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 12.09.2019 à 22:14
SALIMA, et toi et ton oncle vous avez tous la rage parceque vous soutenez un honorable insonlant qui ne sait pas que l' injure est une infranction, que ce mukebay soit cricifier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Peuple d'abord @9URPBVZ   Message  - Publié le 12.09.2019 à 22:12
LAMUKA EFUFAAAAA ENTERRÉ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Peuple d'abord @9URPBVZ   Message  - Publié le 12.09.2019 à 22:11
MADIDI UN FARCEUR, MÊME BUSA NYAMUSI, JEAN PIERRE BEMBA, KATUMBI, ONT COMPRIS QU'ILS AVAIENT À FAIRE À UN AVENTURIER, DANSEUR DANS LES BORDELS DE PÉDÉS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 12.09.2019 à 21:57
le peuples d'abord ou est le 15 000 000$ c'est toujours fayulu boko silisa ya ngo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 12.09.2019 à 21:52
merçi président mafa car tu fait peur au cash car ta voix est puissante est que le cash tremble

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.09.2019 à 21:52
STOP RFI n a rien compris du silence de TSHILOMBO qui squatte la présidence de la RDC suite à la corruption du siecle par lequel un perdant aux élections avec 15 pc derriere trois autres se fait nommer pour squatter un poste de valeur TSHILOMBO doit TOUT à KAMERHE et s’il ose soit dire quoi que ce soit contre KAMERHE ou pire s’il croit qu’il peut oser « se débarasser de KAMERHE ce dernier va IMMEDIATEMENT publier son livre écrit en secret et intitulé : ‘' Peuple congolais ,Pardon pour la tricherie du 30 Décembre 2018 '' Un livre percutant qui va mettre TSHILOMBO KO et à genoux devant KAMERHE. TSHILOMBO ne peut RIEN contre VITAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.09.2019 à 21:47
LE PEUPLE HORS BORS : TSHILOMBO et son patron KAMERHE se moquent de RFI et de tous au sujet de ces petits 15 millionsde dollars car à eux deux en 7 Mois et rien que avec les 10 marchés gré à gré; ils ont volé plus de 300 millions de dollars au TRESOR DE RDC LE PEUPLE HORS BORS !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 12.09.2019 à 21:46
la majorité des pasteurs en rdc sont des baluba mais pourquoi ils ont supprimé les mots vérité dans leur bibles ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 12.09.2019 à 21:38
le peuples d'abord ton président n'es que elilingi ya pamba tout ce kabila es que tu peut me dire ton président a quel niveaux ? c'est la honte pour vous soit disant les peuples d'abord mais vous avez volé 15 000 000$c'est ça le peuples d'abord? bande des voleurs elengi ya mbwa ekosa yo te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 12.09.2019 à 21:30
mediacongo c'est monsieur soit disant le peuple d'abord est entré de lancé les injures a l'égard de Martin fayulu vous n'avait pas supprimé ? alors nous si nous disons pourquoi les kinois appellent Félix elilingi ya pamba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.09.2019 à 21:28
@Benoît Kangoma, c'est toi qui a la rage. Cette rage xénophobique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 12.09.2019 à 21:23
Il a la rage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.09.2019 à 21:04
Oh dear,les congolais! On se déchaîne. Ben, heureusement qu'il est possible que vous ne ne soyez que des individus rwandais tapotant ordis et smart phones de Kigali. Pas étonnant quand tout un géant pays a l'air d'un abruti dont toutes les communications sont gérées au Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 12.09.2019 à 19:21
Keita ndiang,tu es et tu resteras un simple deputë sans probitë morale comme ce vaut rien de mukebayi . Vous parlez sans raisonnement et vous êtes près à trembler quand on vous achemine vers les instances judiciaires. Ce côn de mukebay doit repondre de ses pëchës!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Peuple d'abord @9URPBVZ   Message  - Publié le 12.09.2019 à 18:42
FAYULU UN ESCROC, QUI VIENT D"ACCEPTER LE VEHICULE JEEP DONNË AUX DËPUTËS PAR LE CHEF DE L'ETAT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Peuple d'abord @9URPBVZ   Message  - Publié le 12.09.2019 à 18:41
UN ZOMBIE POLITIQUE QUI VIENT DE PERDRE UNE OCCASION DE SE TAIRE … LA LOI EST DURE MAIS C"EST LA LOI. VIVE LE CHANGEMENT DE MENTALITË PRÔNË PAR LE CHEF DE L"ETAT ÉLU HAUT LA MAIN SON EXCELLENCE FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, CHEF DE L'ETAT. FRÈRE MADIDI LA RÉACTION EST TERMINËE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 12.09.2019 à 18:04
Merci President. Mpoyi a peur de Mukebayi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 12.09.2019 à 17:51
J'ai entendu Safu ripostait ou injuriait sans pudeur Zacle qui je pense l'avait taclé auparavant et ainsi va la vie politique en RD Congo. Les uns et les autres ne défendent pas le bien mais leur frère de sang ou de même couleur politique. Ainsi va la vie politique au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 12.09.2019 à 17:44
Ah les politiques congolais ehhhhh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 12.09.2019 à 17:25
Pour Fayulu, les opposants ont le droit de commettre des infractions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 12.09.2019 à 17:25
Mr fayulu, entant que citoyen rdcongolais qui a fait quelques années à l'école primaire, sécondaire et université, tu es pour qu'un deputé du niveau natioanl au provincial puisse dire du n'importe quoi à la portée de tout le monde? Ce deputé et le ministre de l'ancien regime qui s'etait masturbé dans son bureau, ne sont pas les memes? Et donc, fayulu ne faut pas seulement parler pour se faire entendre car tu n'es plus à la une car les tenors et les vrais Lamukiste sont deja sur terrain. cfr Bemba et Katumbi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire de disparition présumée d’argent public : le point sur l'enquête
left
Article précédent Kengo wa Dondo à Brazzaville pour la « suspension » des expulsions

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance