Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : fini le moratoire sur la vignette 2013, le recouvrement forcé annoncé pour le mercredi 8 octobre !

2014-10-02
02.10.2014 , Kinshasa
Société / Economie
2014-10-02
Ajouter aux favoris
Le recouvrement forcé pour le paiement de la vignette de l’exercice 2013 est annoncé pour ce mercredi 8 octobre, sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa. Cette décision intervient alors que le moratoire accordé aux propriétaires des véhicules et autres engins motorisés, expire. Celui était intervenu suite au concours de circonstance, en clair, la rentrée scolaire 2014-2015.

C’est l’une des décisions arrêtées au cours du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial de Kinshasa, tenu le jeudi 25 septembre dernier, à l’Hôtel de Ville, sous la coordination du Gouverneur. Décidemment, l’Autorité est déterminée à mobiliser les ressources en vue de faire face aux défis majeurs. Raison pour laquelle, elle tient à maintenir la pression fiscale théorique de l’exercice 2014  et de tenir également le cap pour la période triennale 2014-2017. Pour ce faire, l’avant-projet du budget est évalué à 103. 7 milliards  des Francs congolais.

Ci-après, l’intégralité du compte rendu N° 10/ORD/MIN.E.E.C.G./T.O.K./2014 du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial de Kinshasa :

Le Conseil des Ministres de l’Exécutif Provincial de Kinshasa s’est tenu, ce jeudi 25 septembre 2014, dans la salle de réunions « Samuel KITOKO » de l’Hôtel de Ville de Kinshasa sous la présidence de Son Excellence Monsieur André KIMBUTA, Gouverneur de la Ville.

Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir :

  • Communication du Gouverneur ;
  • Dossiers des Ministères ;
  • Divers.

Il ressort des échanges et débats, les points ci-après que l’Exécutif Provincial porte à la connaissance du public :

  1. Le Conseil s’est félicité du bon déroulement de la rentée scolaire 2014-2015 et exprime sa gratitude à l’endroit, d’une part, des parents qui ont répondu avec conscience à l’appel du devoir et, d’autre part, à tous les responsables des services éducatifs et autres partenaires pour leur implication soutenue.

Par ailleurs, le Conseil saisit l’occasion pour rappeler aux gestionnaires éducatifs de veiller au respect des directives officielles relatives au renouvellement des Comités des Parents dont le mandat de deux ans est arrivé à échéance. Il en est de même des Comités d’élèves, et ce, dans le strict respect des dates telles que consignées dans le calendrier scolaire.

Pour clore ce chapitre, le Conseil invite les chefs d’établissements à s’interdire de procéder aux renvois intempestifs des élèves pour faute de paiement des frais de scolarité.

Toutefois, il est vivement recommandé aux parents de se rapprocher des écoles pour définir de commun d’accord, dans le cadre d’un échéancier, des modalités de paiement des frais de scolarité de leurs enfants.

  1. Conséquemment au point ci-dessus, et dans le souci de permettre aux parents de se concentrer sur la rentrée scolaire de leurs enfants, l’Autorité Urbaine avait accordé un délai de grâce aux propriétaires des véhicules et autres engins motorisés en retard pour s’acquitter de la vignette de l’exercice 2013.

Devant répondre aux impératifs des assignations budgétaires destinées à donner à la ville les moyens de son action, pour l’intérêt de tous, le Conseil annonce que le moratoire est arrivé à son terme. Il y a donc démarrage de la campagne de recouvrement forcé au 08 octobre 2014 prochain. Les assujettis sont instamment priés de se mettre en ordre face à leurs obligations fiscales.

  1. L’Exécutif Provincial se réjoui du travail remarquable accompli par les éléments de la Police Nationale dans le démantèlement des réseaux des criminels qui perturbent la quiétude de notre population. En effet, après avoir présenté au public quelques bandes des criminels arrêtées par la Police au cours de la parade tenue le mardi 25 août 2014 au Camp Lufungula, le Gouverneur de la Ville a présidé ce mardi 23 septembre 2014 au stade municipal King Kester Emeneya à Bandalungwa, une nouvelle parade de la police au cours de laquelle 5 bandes de criminels, mises aujourd’hui hors d’état de nuire, ont également été présentées au public. Ces inciviques à l’instar de ceux présentés précédemment, se sont illustrés dans des forfaits divers notamment des meurtres, vols à mains armées et autres extorsions.

L’Exécutif présente ses vives félicitations à la police et invite la population à demeurer vigilante et l’encourage à dénoncer tout suspect afin de contribuer à accroître l’efficacité de l’action de la police.

  1. Relativement au budget de la Ville, le Conseil informe le public du lancement officiel le vendredi 26 septembre, des activités liées à l’élaboration du projet de budget de la Ville de Kinshasa de l’exercice 2015.

A ce sujet, il est à noter qu’à partir des évolutions des recettes prévues et réalisées, le Conseil a décidé :

  • De maintenir la pression fiscale théorique de l’exercice 2014, soit 0,325 % du PIB ciblé pour 2015, tel que renseigné dans le cadrage macroéconomique ;
  • De cibler la même pression fiscale pour la période triennale 2015-2017 ;
  • D’adopter des stratégies efficaces destinées à résorber l’écart de 60 % observé entre les prévisions des recettes en 2014 et l’évolution de leur réalisation à fin décembre 2014.

En conséquence, dans ce cadre de l’avant-projet sus rappelé, l’Exécutif Provincial projette de réaliser des recettes de l’ordre de 103.7 milliards de Francs Congolais. Il s’agit d’un challenge à relever dans le domaine de la mobilisation des recettes.

C’est dans ce cadre que l’Autorité Urbaine a résolu de nommer à la tête de la régie financière de la Ville, « DGRK » en sigle, un nouveau Directeur Général en la personne de Monsieur Jean-Claude MUISSA Monga Lilombo. Le Conseil s’est réjoui de la nomination de ce Cadre consciencieux et pétri d’expérience en la matière.

Pour sa part, Monsieur Adélard Matombe Masanga qui assumait jusqu’alors l’intérim à la tête de cette institution, est confirmé à son poste de Directeur Général Adjoint.

  1. La nomination de Monsieur Jean-Claude Muissa, jusqu’alors Inspecteur Provincial des Services a conduit à un réaménagement technique touchant deux autres structures du Gouvernement Provincial, à savoir le Secrétariat Exécutif et l’Inspection Provinciale des Services.

Sont dans ce cadre, nommées aux fonctions en regard de leurs noms, les personnalités citées ci-après :

  • Monsieur François Lukanzu : Inspecteur Provincial des Services de la Ville de Kinshasa ;
  • Monsieur Magloire Kabemba Okandja : Secrétaire Exécutif du Gouvernement Provincial ;
  • Monsieur Célestin Cibalonza, Secrétaire Exécutif Adjoint du Gouvernement Provincial ;
  1. Les Membres du Conseil se sont réjouis de la prise en charge, au niveau des Autorités Nationales de deux Congo, des préoccupations ayant fait l’objet des délibérations de l’Assemblée Générale de la Commission Spéciale de Coopération entre les Villes de Kinshasa et de Brazzaville, COSPECO en sigle, tenue du 10 au 12 septembre 2014 à Brazzaville.

Il s’agit notamment, du rétablissement du commerce frontalier et de la mise en place des structures destinées à aider les familles ayant été frappées suite aux expulsions par la perturbation de la scolarité de leur progéniture, d’une part et, d’autre part, par des pertes patrimoniales.

Pour mémoire, la Présidence de la COSPECO est assumée actuellement par le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Son Excellence Monsieur André Kimbuta.

  1. Pour terminer enfin, le Conseil se fait le devoir de rappeler une fois encore à l’opinion que les sites destinés au maraichage dans la Ville de Kinshasa constituent des biens du domaine public de l’Etat. De ce fait, n’ayant pas subi de désaffectation par l’Autorité compétente, ils sont inaliénables, inconcessibles et imprescriptibles.

En outre, tout projet d’intérêt communautaire susceptible d’y être exécuté doit être conditionné par la délocalisation préalable de ses occupants, suivant les procédures et prescriptions légales.

Dès lors, la population est invitée à la vigilance face aux actes des inciviques, fussent-ils Chefs Coutumiers, qui s’illustrent à longueur des journées, sans titre ni droit, à tenter d’en disposer et d’en changer la destination.

Commencée à 16h10’, la réunion a pris fin à 19h15’.

Fait à Kinshasa, le 26 Septembre 2014.

 

Mme Thérèse OLENGA KALONDA

Ministre Provinciale de l’Education,

Environnement, Communication et Genre

Porte-Parole du Gouvernement Provincial de Kinshasa


C’est vous qui le dites :
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Reprise des activités académiques: Thomas Luhaka priorise les provinces non affectées par la Covid-19
left
Article précédent PNC: 5 présumés contrefacteurs pris dans la nasse

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance