mediacongo.net - Actualités - Déraillement de train dans le Tanganyika : Denise Nyakeru déplore des décès évitables



Retour Société

Déraillement de train dans le Tanganyika : Denise Nyakeru déplore des décès évitables

Déraillement de train dans le Tanganyika : Denise Nyakeru déplore des décès évitables 2019-09-14
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/nyakeru-denise-tshisekedi-triste.jpeg -

Denise Nyakeru Tshisekedi, la première dame de la République Démocratique du Congo a déploré vendredi 13 septembre la perte des vies humaines survenue à Nyunzu, dans la province du Tanganyika suite au déraillement d’un train, qu’il a estimé évitable.

" Je présente toutes mes condoléances aux familles éplorées suite à un déraillement d’un train à Nyunzu, au Tanganyika. Une vie perdue pour des causes évitables, est une perte de trop. Puisse Dieu seul vous consoler", a indiqué tristement l’épouse du chef de l’État.

Précisons qu’en disant que les causes de ces décès étaient évitables, Denise Nyakeru Tshisekedi fairait peut-être allusion aux clandestins qui embarquent dans les trains marchandises mais aussi l’état de détérioration de la voie ferrée, ayant déjà entraîné plusieurs accidents fatals.

La vetusté des infrastructures mise en cause 

Ayant requis l’anonymat, certains cadres de la Société Nationale de Chemin de fer du Congo (SNCC) joints par Ouragan FM, ont évoqué la vétusté du rail, le manque d’entretien, l’abandon des cantonniers par l’État congolais depuis plusieurs années, ainsi que le déficit du recyclage des conducteurs parmi les causes de ces accidents récurrents.

Intervenant jeudi 12 septembre dernier au sujet de ce déraillement, Moïse Katumbi, président d’Ensemble a abondé dans le même sens fustigeant le manque de réhabilitation du chemin de fer pour cause de négligence de l’ancien régime.

"...La réhabilitation du chemin de fer, longtemps négligée par l’ancien régime, est une priorité pour épargner les vies et souffrances de nos compatriotes !", avait-t-il souligné.

D’après Zoé Kabila, Gouverneur de la province de Tanganyika, le bilan provisoire de cet accident est de 10 morts, 30 blessés et trois wagons couchés. Il contredit Steve Mbikayi qui a parlé matinalement de 50 morts.

Le bilan pourrait s’alourdir d’autant plus que d’autres victimes seraient coincées dans les décombres.

Charles Masudi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
1704 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Ferro | ITGMN25 - posté le 15.09.2019 à 16:37

Parfois je rêve d'un Congo qui se prend en main. Des rails datant de l'époque coloniale, ce n'est plus un rêve mais un cauchemar. Dans un petit pays comme la Belgique la SNCB fait plus d'un milliard de chiffre d'affaire et le PIB au Congo est seulement de 40 milliards. Imaginez les bénéfices pour votre pays d'un réseau ferroviaire digne de ce nom.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 14.09.2019 à 13:35

ca se contredit en public. moise katumbi mon président accuse l'ancien régime oubliant qu'il fait partie de l'ancien régime? de 2007 à 2015 , ne pouvait il pas refaire ces rails? et il veut que ceux qui étaient là de 2016 à ce jour le fassent? soyons sérieux, arrêtons cette haine gênante face à Kabila. il a fait sa part et que la première dame évite de telles déclarations car son époux ne fait rien pour que la sncc change de visage? on a la mémoire courte, qu'en est il des nominations à la Gecamines et à la sncc??? des lettres mortes et on prône quand meme haut et fort le changement... soyons sérieux chers compatriotes

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 14.09.2019 à 09:35

CINQ CHANTIERS ET LA MODERNITÉ DE KABILA NE SONT PAS ARRIVES LA BAS.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 14.09.2019 à 07:31

Un CACH de 15 millions a Vitalement disparu à l'absence des Kamerhas et c'est Fashtidieux. Avec ca, comment esperer mieux, madame Nyakeru??

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KINGAKATI | LDI1RQB - posté le 14.09.2019 à 07:29

MATATA MPONYO, RESPONSABLE DE CES ACCIDENTS.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Train Express Kinshasa-Matadi : la reprise du trafic effective dès le samedi 5 octobre (SCTP)

Economie ..,

Le bond des prix de l'or entraîne une nouvelle ruée

Economie ..,

Accident de train à Nyunzu : inhumation de 14 morts

Provinces ..,

Tanganyika : décès de 50 personnes suite au déraillement d’un train à Mayibaridi

Provinces .., Kalemie, Tanganyika