mediacongo.net - Actualités - Félix Tshisekedi aux ministres : « Il n’y a pas des privilégiés dans le gouvernement »



Retour Politique

Félix Tshisekedi aux ministres : « Il n’y a pas des privilégiés dans le gouvernement »

Félix Tshisekedi aux ministres : « Il n’y a pas des privilégiés dans le gouvernement » 2019-09-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/Gouvernement_Ilunga_premiere_photo_officielle.jpg -

La première photo officielle du gouvernement Ilunga. (© Présidence)

Le président congolais Félix Tshisekedi a présidé son tout premier conseil des ministres ce vendredi. Un peu plus d’une semaine après l’investiture, la plupart des 67 membres de ce gouvernement de coalition étaient là avec en tête le Premier ministre. Quelques dossiers dont l’exécution du programme présidentiel des 100 jours ont été également présentés.

Le président Félix-Antoine Tshisekedi  a tenu à annoncer « une ère nouvelle », avec un seul mot d'ordre à toute l'équipe : ce premier gouvernement « doit être celui qui marquera la rupture avec tout ce qui était négatif dans le passé ». Il a fait cette recommandation ce vendredi 13 septembre lors de son premier conseil des ministres tenu à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.

Le chef de l'Etat a assuré aux ministres du gouvernement Ilunga Ilunkamba qu’il n’y aura pas des privilégiés au sein de l’exécutif, avant de les appeler à l’unité. « Pas de CACH, pas de FCC, tous, nous sommes appelés à travailler pour l’intérêt du peuple congolais », a déclaré le président qui a incité la soixantaine des ministres présents à la « cohésion et la solidarité » entre anciens opposants et membres du régime de son prédécesseur Joseph Kabila.

« Il nous a parlé de sa vision en mettant l’homme au centre de toutes les actions des ministères. Nous sommes des membres du gouvernement. Nous appartenons à une équipe. Le Président nous a appelés à la communion. Il n’y a pas de FCC dans ce gouvernement, il n’y a pas de CACH. Tout le monde est membre du gouvernement. Il nous a appelé à l’unité. Et il nous a dit qu’il nous aime tous. Il n’y a pas des privilégiés dans le gouvernement », a rapporté Claude Nyamugabo, ministre de l’Environnement et développement durable à la presse.

Selon lui, le Président Tshisekedi leur a demandé de changer les choses et de mettre l’homme au centre de leurs actions.

« Il nous a assuré de son soutien parce que, selon lui, il faut que les choses changent. Là, où ça n’a pas marché, nous avons pour mission de faire marcher les choses. Là où cela a marché, nous allons perpétuer cette manière de faire. Le mot d’ordre c’est de changer ce qui a été mal fait. Et nous sommes conscients qu’il faut que ça change. Le président n’a pas dressé une liste. Nous savons ce qui a marché et ce qui n’a pas marché », a ajouté le ministre Nyamugabo.

Sur ses engagements électoraux, le président a décliné les actions déjà entreprises depuis son accession au pouvoir et insisté sur la mise en œuvre de son programme des 100 jours. Il a instruit les ministres compétents à « débloquer les fonds restants » pour la finalisation des travaux.

Même consigne pour la mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement de base. Mais alors que la fin du mois approche, aucune annonce n'a été faite sur la hauteur de l'enveloppe qui doit compenser la part assumée jusqu'ici par les parents dans son financement, à savoir plus de 75%.


Radio Okapi / RFI / MCP, via mediacongo.net
6541 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 20.09.2019 à 15:06

QUE SEIGNEUR DIEU VOUS ENTEND SEM LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.CAR VOUS AVEZ UN PREMIER MINISTRE PATRIARCHE QUI VA VOUS AIDER A RELEVER LE DÉFI AVEC L'APPUI DE TOUTE SON ÉQUIPE GOUVERNEMENTALE ET LE PEUPLE AINSI LES PARTENAIRES BILATÉRAUX ET MULTILATÉRAUX QUI VEULENT VOUS ACCOMPAGNER

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 15.09.2019 à 19:45

SUR LES 15 MILLONS DOLLARS volés :si TSHILOMBO ose soit dire quoi que ce soit contre KAMERHE ou pire s’il croit qu’il peut oser ''se débarasser '' de KAMERHE, en plus du livre,''Peuple congolais ,Pardonne moi pour la FRAUDE du 30 Décembre 2018 '' VITAL fera publier les documents et VIDEOS du partage montrant quI EST cette D...N qui a eu 7 millions de dollars sur les 15 qu'on cherche à localiser

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 15.09.2019 à 18:14

Folklore chacun cherche à apparaître sur cette photo alors que l'écran est petit. Svp changement: le nombre deministres provinciaux pas plus de 10, le Petit commerce doit être exercé par les RDCongolais

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mundi | UVD44K6 - posté le 14.09.2019 à 22:00

Mes freres arretons d'exagerer cette histoire de 15 millions de dollars . Pour ceux qui ne sont pas au courant , cet argent est en banque dans un compte de l'etat . Arretons de dramatiser une situation qui n'en vaut pas la peine.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nationaliste | OXCVZBV - posté le 14.09.2019 à 18:14

Un bon exemple serait de punir un ministre du Cach en cas de manquement pour montrer un exemple aux autres du FCC. Pour les 15 millions de dollars, je remercie Fatshi d'avoir réalisé l'une de ses promesses, la création des millionnaires. Avançons mena!!!

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 14.09.2019 à 15:31

Je me demande si l'on doit commencer à changer aujourd'hui tout en laissant laissant impunis le mal d'hier.(affaire 15millions)pourquoi vs êtes calme,nous dénonçons votre silence complice,on ne cessera jamais de le faire.comment voulez-vous que les gens changent de comportement pendant que les méfaits sont là et restent sans suite,c'est quelle leçon que Félix peut prétendre donner aux gens!Mr le président commence par changer avant de vouloir le véritable changement...

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 14.09.2019 à 12:40

Comme tout le peuple congolais,tous les ministres attendaient de TSHILOMBO comme sujet prioritaire, LE VOL des 15 MILLIONS de dollars de l Etat congolais. Ils attendaient que : 1/ il condamne ce vol 2/ il confirme que il n’y est pour rien 3/ que les coupables sont poursuivies et l’argent restitué à l Etat. Comme TSHILOMBO n’en a pas parlé, TOUS ont conclu que il est dans le coup et a été servi via D…N.. qui a eu au moins 7 millions en CASH chez RAWBANK

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lettre P | 44R8W4V - posté le 14.09.2019 à 10:52

parfois les congolais me rendent triste. Hier lorsque le président de la République a parlé de la gratuite de l'enseignement cela était des belles phrases a dormir debout pour certains et quand cela est devenu réalité je vois d'autres évoqué la constitution. même pas un simple mot qui ne leurs coûtera rien . si vous êtes tous comme ça avec vos femmes a la maison, vous ne serez pas des bons maris

Non 0
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 14.09.2019 à 10:26

C'est beau toutes ces phrases.Non pas seulement passer aux actes mais aussi réagir par rapport aux événements dont cette arrivée fracassante,folklorique des ministères qui a inquiété plus d'un congolais.Cette réaction n'est forcement pas à faire après une telle réunion mais même bien avant pour ne pas donner cette impression des responsables "m’en-foutiste",fêtards qui se moquent de la misère du peuple,qui ne sont pas à l'écoute.bref! mettez la main dans la patte Monsieur;trop de temps,et de verbiages passés pour rien.Aussi à nous congolais,ne restons pas trop passifs,car le comportement de l'autre(ministres...) est une conséquence de nos (re)actions ou inactions et...

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vince Mutupeke | VJV8R63 - posté le 14.09.2019 à 10:07

À suivre mais je vous souhaite quand même bon vent

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 14.09.2019 à 09:59

Bla,Bla,Bla. Trop de discours inutiles,on n'a pas besoin de cela.C'est entre eux,nous attendons du concret.

Non 9
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KINGAKATI | LDI1RQB - posté le 14.09.2019 à 09:02

AH, LA CITE DE L'UNION AFRICAINE EST EN TRAI DE RETROUVER SES REGLES DE NOBLESSE COMME SIEGE DE L'INSTITUTION PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. ALORS QU'A UNE CERTAINE EPOQUE PAS TROP LOINTAINE, ON L'AVAIT MYSTIFIEE ET AUJOURD'HUI, ELLE REVET LENTEMENT MAIS SUREMENT SA PLUS BELLE ROBE. AH, FATSHI OZA FIN. OZA KO DEMYSTIFIER NYONSO. OZA MOBALI NDEKO, BUNDA OKOLONGA NA BISO BANSO ELONGO. VIVE LA RDC.

Non 9
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 14.09.2019 à 08:39

Un CACH de 15 millions de dollars a Vitalement disparu à l'absence des Kamerhas et c'est Fashtidieux.

Non 15
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Le gouvernement envisage l'encadrement alternatif pour des prisonniers mineurs d'âge

Société ..,

Transports : le Gouvernement également interpellé sur la sécurité aérienne

Société ..,

Haut-Uele: Le ministre André Lite réagit à la répression violente du sit-in des anciens...

Provinces ..,

Haut-Uele: sit-in devant le Gouvernorat des anciens agents du gouvernement provincial

Provinces ..,