Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire 15 millions USD : Félix Tshisekedi rassure et encourage l’inspecteur Batubenga (Kasongo Mwema)

2019-09-15
15.09.2019
2019-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/tshisekedi-felix-interview-presidence.jpg -

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a entendu, rassuré et encouragé samedi 14 septembre à Kinshasa, l’inspecteur en chef Victor Batubenga de l’Inspection générale des Finances, rapporte Kasongo Mwama, porte-parole du Président de la RDC.

« L'inspecteur en chef de l’IGF Victor Batubenga qui se sentait menacé (RFI) a longuement rencontré le Président. Soucieux de la sécurité d'un haut fonctionnaire de l'État, le chef de l’Etat l'a entendu, rassuré, encouragé. L'IGF ayant transmis le dossier à la Justice, le Président ne peut plus s'exprimer là-dessus. Silence "gêné" ? Non, plutôt respect d'un principe démocratique. Néanmoins, Vital Kamerhe garde la confiance du Président », indique Kasongo Mwema.

Selon lui, cette affaire révèle l'ancrage de la démocratie en RDC.  « Hier, appareil de répression sécurocrate, l'ANR, initiatrice du dossier, devient auxiliaire du contrôle du bon fonctionnement de l'État. Un Etat de droit », note Kasongo Mwema.

Genèse de l’affaire

En 2017, le prix du carburant à la pompe flambe de 5% en RDC. Le gouvernement, pour stabiliser le prix, s’arrange avec les sociétés pétrolières pour un gel des prix sur le marché. En revanche, le gouvernement s’est engagé à compenser les pertes et manque à gagner aux sociétés pétrolières privées.

Ainsi, la Banque centrale du Congo ouvre une ligne de crédit de 100 millions de dollars, pour le compte de ces sociétés pétrolières. C’est de ces montants octroyés aux sociétés pétrolières qu’une décote (exonération totale ou partielle en faveur de certaines catégories de contribuable, DDLR), de 15% soit 15 millions de dollars devrait être retenu à la source sur instruction du ministère des Finances.

Cette décote devrait être virée dans le compte du comité de suivi des prix des produits pétroliers qui est à la Banque centrale du Congo.

Mais dans un rapport d’audit de l’Inspection générale des finances effectué du 17 au 31 juillet auprès des sociétés pétrolières, des banques et des directions générales des impôts et des douanes, il a été constaté un manque de traçabilité d’un montant de 15 millions de la décote prélevée sur les revenus des produits pétroliers.

Par la demande du ministre de l’Économie par intérim Henry Yav Mulang à la direction générale de Rawbank, le montant de la décote a été viré dans un autre compte dénommé comité de suivi programme/Présidence dans une banque privée au lieu du compte habituel dénommé comité de suivi des prix des produits pétroliers à la BCC.

C’est ce compte-là de suivi programme/Pr approvisionné de 15 millions de dollars qui a été vidé et la traçabilité est jusque-là difficile à retracer.

Selon l’IGF, les 15 millions de dollars n’auraient pas dû être versés sur le compte du Comité de suivi des prix des produits pétroliers. C'est une « irrégularité qui n'est pas dans l'intérêt du Trésor public » et « viole les dispositions légales et règlementaires régissant les finances publiques », écrivent les auteurs du rapport consulté par RFI. Ils demandent « le reversement de la décote au Trésor » ainsi que « l’audit des comptes du Comité de suivi des produits pétroliers », poursuit le média français.

Implication de l’ANR

Le 31 juillet dernier, l’IGF rendait public son « Rapport du contrôle de paiement de pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières », indiquant que 15 millions de dollars leur étant dus n’étaient pas arrivés au Trésor public et que des institutions et personnalités avaient refusé de donner à l’Inspection des documents qu’elle requérait pour éclaircir ce qui s’était passé.

Le 17 août, le nouveau patron de l’Agence nationale de renseignement (ANR), Justin Inzun Kakiak a ordonné à l’Inspecteur général des finances d’ouvrir une seconde enquête. Il voulait que « tous les décaissements de fonds du Trésor public en faveur de tous les ministères du gouvernement depuis l’investiture de Félix Tshisekedi » soient audités.


Radio okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8601 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 16.09.2019 à 00:10
Enfin, la morale et l'éthique reviennent dans la gestion de la chose publique en RDC, à la faveur de la présence du Président Tshisekedi à la tête de notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.09.2019 à 23:08
SUR LES 15 MILLONS DOLLARS volés :si TSHILOMBO ose attaquer KAMERHE, VITAL va IMMEDIATEMENT publier 1/ les vidéos et enregistrements montrant sa cousine D N percevant en CACH ( pour le changement ) leur part ( avec qui ? ) de 7 millions dollars sur les 15 VITAL va aussi publie son livre écrit en secret et intitulé : ‘' Peuple congolais ,Pardonne moi pour la FRAUDE du 30 Décembre 2018 '' Un livre percutant DE VITAL qui va mettre TSHILOMBO KO et à genoux . TSHILOMBO ne peut RIEN contre VITAL qui est SON CREATEUR et COACH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 15.09.2019 à 22:03
On va apprécier l'engagement du nouveau régime à combattre la dilapidation des ressources de l’État à travers le traitement de ce dossier qui jette quand même le discrédit sur l'entourage du Chef de l’État. Le rapport de l'IGF est sans équivoque: la traçabilité des 15 millions n'est pas claire. Le PG doit demander des précisions aux ordonnateurs de circonstance et ouvrir un dossier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 15.09.2019 à 21:58
On va apprécier l'engagement du nouveau régime à combattre la dilapidation des ressources de l’État à travers le traitement de ce dossier qui jette quand même le discrédit sur l'entourage du Chef de l’État. Le rapport de l'IGF est sans équivoque: la traçabilité des 15 millions n'est pas claire. Le PG doit demander des précisions aux ordonnateurs de circonstance et ouvrir un dossier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: libéré, le pasteur Dénis Lessie demande pardon au peuple congolais
left
Article précédent Dossier 15 millions : ACAJ appelle le Parquet Général à poursuivre désormais toutes les personnes impliquées

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance