Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Ligue des champions : l’appel du WAC balayé, le sacre de l’Espérance assuré

2019-09-16
16.09.2019
2019-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/wac_est_derby_19_0214.jpg -

Le Comité d’appel de la Confédération africaine de football (CAF) a rejeté le recours déposé par le Wydad Casablanca (WAC) concernant la finale de Ligue des champions 2019. Le club marocain demandait l’annulation d’une décision prise par le Comité de discipline de la CAF. Celui-ci avait confirmé la victoire de l’Espérance Tunis, plusieurs semaines après un match retour houleux. Les Casaouis avaient refusé de reprendre le match suite à un problème avec l’arbitrage vidéo.

Est-ce la fin d’un roman-feuilleton qui agite le football africain depuis plus de trois mois ? Ce 15 septembre 2019, le Wydad Casablanca (WAC) a perdu une nouvelle bataille juridique concernant la finale de la plus prestigieuse compétition de clubs d’Afrique, la Ligue des champions.

Après avoir été retoqué par le Tribunal arbitral du sport (TAS) puis par le Comité de discipline de la Confédération africaine de football (CAF), c’est le Comité d’appel de la CAF qui a désavoué le WAC.

Celui-ci a donc conforté une décision du 7 août 2019 qui avait donné la victoire à l’Espérance Tunis sur tapis vert. « Le Comité d’appel confirme le fait que le match a été perdu par forfait par le Wydad Athletic Club parce que ses joueurs ont refusé de reprendre le jeu », indique la CAF dans un communiqué.

L’ultime recours épuisé

Le 31 mai dernier à Radès, après une finale aller déjà houleuse (1-1 au Maroc), le choc entre Casaouis et Tunisois dégénère en deuxième période. Privés d’une égalisation valable, suite à un hors-jeu sifflé par le juge de touche, les Marocains laissent éclater leur colère. Car l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) ne fonctionne visiblement pas, au moins à cet instant de la soirée. Et, après 90 minutes d’interruption, l’arbitre siffle la fin du match dans un climat délétère.

Les joueurs de l’Espérance se voient ainsi remettre trophée et médailles. Mais, très rapidement, des dirigeants de la CAF évoquent des menaces et des insultes proférées par la délégation tunisienne. Le 5 juin à Paris, le Comité exécutif (ComEx) de la CAF annonce que cette finale retour sera rejouée après la Coupe d’Afrique des nations 2019, parce que « les conditions de sécurité n’étaient pas réunies » en Tunisie, lors de cette rencontre houleuse.

Mais nouveau retournement de situation, le 31 juillet : le Tribunal arbitral du sport annule la décision du ComEx. Le TAS rappelle au président Ahmad et à son gouvernement qu'ils ne constituent pas l’organe compétent à la CAF pour juger une telle affaire. Le Comité de discipline est alors invité à se prononcer. La suite est connue… L’Espérance Tunis est de facto déclarée championne d’Afrique et représentante de l’Afrique pour la prochaine Coupe du monde des clubs (11-21 décembre).


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant As Vita Club : Tournés vers Lubumbashi
left
Article précédent Ngoy Kasanji : "Sanga Balende jouera la Ligue des champions à Mbuji-Mayi"

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance