Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

« La réussite de la gratuité de l’enseignement de base en RDC passe par l'augmentation du budget de l'Etat d'au moins 2 milliards USD » (Adolphe Muzito)

2019-09-16
16.09.2019
2019-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/muzito_adolphe_interv_19_0214.jpg -

Adolphe Muzito

Légitimité de Félix Tshisekedi, gestion de la chose publique, gratuité de l’enseignement….autant de sujets abordés par le député Adolphe Muzito, dans une interview exclusive accordée, le dimanche 15 septembre 2019, à Media Congo Press (MCP).

Cadre de la coalition Lamuka, l’élu de la ville de Kikwit (province de Kwilu estime qu’avant de réussir la gratuité de l’enseignement en RDC, l’on doit augmenter le budget de l’Etat d’au moins 2 milliards USD. Cela passe notamment par des réformes qui, généralement, ne produisent des fruits qu’après un ou deux ans. Or, constate-t-il, le régime, qu’il qualifie d’« illégitime » de Félix Tshisekedi n’est pas prêt à se soumettre à un tel exercice.

Ci-dessous, l’intégralité de l’entretien.

Media Congo Press : Que pensez-vous de la gratuité de l’enseignement de base qu’a décidé le président Félix Tshisekedi Tshilombo ?   

Adolphe Muzito : C’est un mensonge. Ça ne va pas tenir et il sera vite rattrapé. Comment peut-on s’engager à faire quelque chose dont on n’a pas évalué le coût, ne disposant ni d’un programme, encore moins d’un budget au moment où l’on fait la promesse ? Ils ont travaillé sur un budget de 10 milliards USD tel que Tshisekedi l’a promis ? C’est sur 12,5 milliards USD (25 % de 50 milliards USD représente 12,5 milliards, si l’on s’en tient à sa promesse de campagne, celle de travailler sur base d’une pression fiscale de 25 %).
Il ne va pas le réaliser car la pression fiscale de 25 % à laquelle il fait allusion n’est pas réaliste. On est déjà à une pression fiscale de 9 % en 2019. Or, il a promis une pression fiscale de 25 % en 2019. Vous comprenez déjà qu’il ne peut pas appliquer cela. Je ne crois pas qu’en 2020 il pourra prélever une pression fiscale de 25 % sur un PIB de 50 milliards USD.

MCP : Face à une telle situation, quelle peut en être la solution idoine ?   

A.M : La meilleure solution pour faire face à ce mensonge, c’est de dire au peuple congolais qu’on a menti et qu’on ne peut réaliser un tel programme. Ensuite, on peut refaire le calcul. Si Tshisekedi est incapable de dire la vérité au peuple, la seule solution pour lui est de quitter démissionner.

La mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base en RDC représente presque 2 milliards d’augmentation du budget de l’Etat. En plus, on ne peut pas augmenter le budget de 2 milliards USD pour ne donner qu’à l’enseignement. Il faut plutôt augmenter de plus de 2 milliards USD. Ce qui fera que l’augmentation puisse concerner tous les secteurs (médecins, professeurs d’universités et autres…). Ce qui est impossible à ce jour. Avant d’augmenter le budget de l’Etat, il faut commencer par initier des réformes. Il faut que ces réformes atteignent la maturité pour que le moment venu (1 an ou 2 ans après) l’augmentation du budget soit possible. Et quand on augmente le budget, on doit augmenter l’ensemble des rubriques du budget de l’Etat.

La RDC dispose d’environ 650.000 enseignants dont quelque 300.000 ou 400.000 sont payés. Mais, l’ensemble du personnel de l’Etat, c’est autour de 1.100.000 agents. Ce qui fait que, quand on augmente les salaires pour les enseignants, l’on puisse également augmenter pour les autres secteurs.

MCP : Durant votre mandat à la Primature, les fonctionnaires ont vu leurs salaires être revus à la hausse. Comment avez-vous fait pour y parvenir ?

Je suis le seul Premier ministre qui a augmenté les salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat dans des proportions inimaginables. Le budget de l’Etat augmente en fonction de l’augmentation de la richesse nationale. Or, à ce jour, nous sommes en train de sombrer du point de vue des prix, principalement du côté des matières premières. Même à propos de la collecte des impôts, il faut augmenter la croissance. Et, pour le faire, il faut des réformes comme je l’ai dit tantôt. Mais, dans le cadre de la cohabitation qui est la leur (Ndlr : FCC-CACH), ils ne sauront pas initier des réformes.  

Pendant mon mandat comme Premier ministre, j’ai doublé, voire triplé les salaires. Si ce n’était pas significatif, c’est parce que je partais des seuils très bas. J’ai multiplié les salaires par deux, par trois, voire par quatre. Un record jamais battu. Cela ne peut se faire nulle part au monde. Même pas aux Etats-Unis d’Amérique.  

MCP : Etes-vous prêt à apporter votre expertise au gouvernement Ilunga Ilunkamba pour relever le défi ?

Je le ferais en quelle qualité ? Mon combat n’est pas celui d’un opposant à des gens qui n’ont pas de légitimité. J’appartiens à une coalition qui a gagné les élections de 2018 autour de Martin Fayulu, candidat de la coalition Lamuka. Il faut donc qu’on permette au peuple de l’installer au pouvoir pour que nous puissions l’accompagner. Et pour cela, nous avons déjà fait de propositions de sortie de crise. Des réformes pour corriger certaines erreurs, de telle sorte que ce qui s’est passé ne se reproduise plus. Que nous ayons une bonne Cour constitutionnelle. On doit revisiter les textes afin de disposer d’une structure qui va correctement organiser les élections mais aussi qui va contrôler et certifier les résultats des élections… Pour cela, il faut qu’on rentre vite aux élections. C’est la seule solution. Si le peuple nous donne mandat, que nous puissions travailler pour ce peuple-là. Nous ne pouvons pas conseiller un gouvernement illégitime, qui ne va jamais engager des réformes.

MCP : Comment entrevoyez-vous l’avenir politique de la RDC ?

En considérant la cohésion institutionnelle, est-ce que les institutions, tel qu’elles vont fonctionner, vont permettre aux réformes de s’appliquer de la part du président de la République avec son gouvernement ? Est-ce que les visions sont les mêmes entre les acteurs en présence (Ndlr : Kabila et Tshisekedi), pour qu’on soit sûr qu’on va dans la bonne direction ? Est-ce que la vision de Kabila est la même que celle de Tshisekedi (qui s’apprête à travailler avec les institutions internationales) ? C’est par rapport à cela que nous avons scruté l’avenir, à l’occasion des journées portes ouvertes de la coalition Lamuka, du point de vue de Tshisekedi, en regardant son programme.

MCP : Quel constat avez-vous fait ?

Nous constatons,premièrement, en ce qui concerne le réalisme (le caractère réaliste ou pas de ses chiffres), qu’un taux de croissance de 25 % en moyenne sur 10 ans tel qu’il l’a promis, est peu réaliste. Quand on considère ces chiffres, il est établi que le taux de croissance partirait de 9 % en 2019 à 69 % en 2028 (sur 10 ans). Quand vous agrégez, vous trouvez que c’est 25 % ou 30 % par an. C’est irréaliste. Pour preuve, déjà pour l’exercice en cours, le taux de croissance pour l’année qui s’achève (2019) sera de 4,2 %, selon le FMI. Et Tshisekedi est déjà en train d’achever la première année de son mandat.

Les années dernières (sous Kabila), le taux de croissance était de 5 %. Sauf en 2014 et en 2011 (et j’indique en passant que c’est grâce à l’impulsion de mon gouvernement qu’il y avait ce reliquat qui a profité à Matata). Entre 2012 et 2014, ils ont commencé à chuter jusqu’à atteindre 2,4 %. La croissance n’a jamais été une affaire des kabilistes. Donc, Tshisekedi cohabite avec un pouvoir qui ne lui permettra pas d’atteindre son objectif.

MCP : Que dites-vous des autres aspects du programme du président Félix Tshisekedi ?

Félix Tshisekedi parle de la pression fiscale de 25 %. C’est une moyenne pertinente en Afrique subsaharienne comme pression fiscale. Mais nous ne voyons pas comment il va partir de 9 % à 25 % en moyenne, comme prélèvement fiscal dans le cadre d’un pouvoir qui ne permettra pas de réformes. C’est théoriquement celui-là qui sera appliqué par Ilunga Ilunkamba. Celui d’Ilunga est censé être élaboré en collaboration avec Félix Tshisekedi….si cela ne se passe pas comme cela, ça signifie que nous ne sommes plus en face d’une coalition mais plutôt en cohabitation


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8672 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 16.09.2019 à 15:39
muzito tu es passé pour une conference de presse sur media congo n'oublies pas de repasser pour lire la reaction du peuple sur ta dclaration à propos tu prones la verité des urnes là aussi appliques et vois de quel coté la balance penche sur ton raisonnement et agis en consequence peuple par ci peuple par là nous peuples qu'avons nous eu réellement de ton passage qu mon du budget et à la primature????meme chez toi à KIKWIT riennnn moi je n'avais meme pas voté je suis restée à la maison mais je souhaite que la gratuité fonctionne c'est positif pour nous peuple les républicains ont refusé de soutenir Donald TRUMP contre OBAMA CARE ca vous interpelle PAS dirigeants d'Afrique jusqu'à quand

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gy foli @Z3DKEYA   Message  - Publié le 16.09.2019 à 15:19
Fou de Muzito; tu es qui toi ? muszito féneant de Bandundu !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 16.09.2019 à 14:53
Qlq fois, il faut apprendre à la fermer pour ne pas paraître ridicule. NS attendions de toi une mise en oeuvre progressive de cette gratuite, tu n'as pas voulu le faire même avec la première année primaire. L'autre essaie parce qu'il est un vrai homme, et vous délier les mauvaises langues pour critiquer. Ns devons tous soutenir les bonnes initiatives pour que ce pays aille de l'avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 16.09.2019 à 12:48
M. Muzito doit répondre de sa gestion du pays pendant laquelle il s’est plus enrichi que le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.09.2019 à 12:08
Fayulement, la Tshikedisation du pays est une Kabilisation, d’où l’argent du peuple Vitalement amidatisé doit être remit. Un CACH de 15 millions de dollars a Vitalement disparu à l'absence des Kamerhas et c'est Fashtidieux. Qu'en disent les Fashistes et les Kanerhistes? FATSHIVIT BETON OU SABLE ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lusi @EK7I8EO   Message  - Publié le 16.09.2019 à 12:04
Mr Muzito, tu as été premier ministre dans ce pays, et nous n'avons pas la courte mémoire sur ton enrichissement. Et donc peut être que tu bénéficies même des émoluments des anciens premiers ministres alors arrêter de nous mentir. Tu ne souhaites que le malheur pour ton pays, Félix brise le mythe sur la coopération internationale, qu'on lui donne la chance pour l'intérêt supérieur de la nation. Pensez vous prendre ce pays en otage vous les politiques là ? Ah non il y a une couche de la population qui vous observe et suit vos discours du jour au jour. Au finish chacun lutte pour sa survie point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 16.09.2019 à 11:48
Le spécialiste prédicateur du malheur ne m’étonne pas avec sa haine tribale. En 2017 il avait prédit un catastrophe financier alors que son maître Kabila venait de nommer Samy Badibanga 1er ministre Avec ses calculs mensongers il disait qu'à avant décembre 2017, le taux de dollars va atteindre 200 000fc .ça fait maintenant deux ans qu'il n'atteint pas ce chiffre Avec son bubon dans la bouche, il pense que seul lui peut faire qlqs chose alors que son bandundu manque de tout alors qu'ils étaient la province de confiance pour kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.09.2019 à 11:44
Si le ridicule pouvait tuer,Felix Trichekedi serait dans la mausolee d'Etienne Trichekedi kiekiekiekiekiekie Fraude partout, faux diplomes, faux president 15%, fausses promesses, faux faux faux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 16.09.2019 à 11:40
... SON CABINET ELEPHANTESQUE. CE RECORD A LA FORMULE MAGIQUE NE PEUT ETRE BATTU QUE PAR LUI SEUL OU ENCORE DANS UN GOUVERNEMENT OU IL SE SENTIRAIT DAVANTAGE COMME UN POISSON DANS L'EAU ? CETTE DECLARATION A LA FOIS SAINTE ET DIABOLIQUE NE CACHE-T-ELLE PAS QUELQUE CHOSE ? IL EST POSSIBLE DANS CE PAYS DE FAIRE MIEUX QU'AVANT SI ON ARRIVAIT RINCER SON CERVEAU. PAS VRAI ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 16.09.2019 à 11:29
"Pendant mon mandat comme Premier ministre, j’ai doublé, voire triplé les salaires J’ai multiplié les salaires par deux, par trois, voire par quatre. Un record jamais battu. Cela ne peut se faire nulle part au monde. Même pas aux Etats Unis d’Amérique". LOIN D'ETRE OPPOSANT DE LAMUKA, UNE PETITE QUESTION CEPENDANT MERITE D'ETRE POSE A MR. MUZITO: CE FAMEU RECORD ETAIT BATTU AVEC OU SANS ACTIVISTES DE LA PREDATION DANS LA CAISSE DU TRESOR PUBLIC ? SACHANT QUE 15 MILLIARDS DE U S ECHAPPAIENT ET ECHAPPENT ENCORE AU TRESOR PUBLIC, PENDANT QUE "TOLERANCE ZERO" ETAIT L'HYMNE DU GOUVERNEMENT DE L'EPOQUE AVEC ZERO VICTIME DANS LES COULOIRS DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE, SANS OUBLIER SON CABINET ELEPHANTESQUE A L'EPOQUE. CE RECORD A LA FORMULE MAGIQUE NE PEUT ETRE BATTU QUE PAR LUI SEUL OU ENCORE DANS UN GOUVERNEMENT OU IL SE SENTIRAIT DAVANTAGE COMME UN POISSON DANS L'EAU ? CETTE DECLARATION A LA FOIS SAINTE ET DIABOLIQUE NE CACHE-T-ELLE PAS QUELQUE CHOSE ? IL EST POSSIBLE DANS CE PAYS DE FAIRE MIEUX QU'AVANT SI ON ARRIVAIT RINCER SON CERVEAU. PAS VRAI ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 16.09.2019 à 11:22
Si le ridicule pouvait tuer, Muzito ne parlerait pas aujourd'hui ! Quelles leçons ce gars peut encore nous donner? lui qui a tenu pendant plusieurs années Le gouvernement. Il s'etait bcp plus signalé par des enrichissements illicites, malgré ces faits,il y a encore certains fanatiques aveuglés par la haine, tribalisme continuent à l'écouter! Gardez votre gourmandises des fourbes pour vous même. Nous, nous allons nous jeter dans la marmite au péril de notre vie, pourvue que le peuple ressente qu'on s'occupe de lui, car vos théories n'ont rien apporté à la nation "cher professeur".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.09.2019 à 10:34
Un CACH de 15 millions de dollars a Vitalement disparu à l'absence des Kamerhas et c'est Fashtidieux. Qu'en disent les Fashistes et les Kanerhistes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.09.2019 à 10:26
Muzito est un érudit mais pas un praticien pragmatique: il a raison sur TRICHEKEDI sur tout son argumentaire. Par contre, quoi qu'il ait un argumentaire solide, nous ne lui faisons pas confiance en raison de sa gestion défaillante de la chose publique pendant sa longue carrière politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.09.2019 à 10:24
Trichekedi est envouté comme il le soutient lui-même en toute circonstance. Il promet trop sans réalisations. Même Kabila ne promettait pas autant! Je sais que c'est le fait de ne pas avoir la chance travaillé pour lui-même comme réceptionniste! Comment pouvez-vous parler de la gratuité alors qu’à peine 20% seulement des enseignants sont mécanisés? Oly Ilunga est en prison pour 1 million, tandis que pour 15 millions, Kamerhe est libre et l’avocat personnel de Tshilombo, Me Mukendi le protège pour le souci d’alliance…Et si le crash venait ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.09.2019 à 10:21
Certaines gens pouvaient critiquer l'Hon Muzitu, mais il est certain que cette gratuité est une utopie. Cela va encore provoquer la colère des parents qui ont déjà, pour certains retirés les avances et utilisés pour d'autres fins. Cette gratuité est un droit et non un privilège comme le pensent les talibans de la 11e rue Limete. Les talibans sont tous dans l'aveuglement tribal de wewa et mwan'etu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 16.09.2019 à 10:19
Muzito, ta place est en prison. Tu es la honte de la gestion,( CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE EST SUPPRIMÉE POUR INJURES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS LA NATION @VCMLC7L   Message  - Publié le 16.09.2019 à 10:05
( CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE EST SUPRIMEE POUR INJURES )lorsque tu étais premier ministre tu te contentais des commissions et vol de haut niveau, ce pour cela tu ne pouvais pas te permettre de rendre la gratuité de l'enseignement effective entre temps des enfants roulaient carrosse et aller aux ETATS UNIES avec des passeports de services avec l'argent de l’état congolais Apres aujourd'hui tu dis vérité des Urnes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 16.09.2019 à 10:04
Adolphe muzito si vs vs souciez tant du peuple congolais que ca commencez par démontrez comment vs vs etes enrichi d'où vient l'argent avec lequel vs avez acheter tt Kinshasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 16.09.2019 à 09:53
C'est dépuis l'année 2006 qu'on nous parlait de la gratuité de l'enseignement de base. Comment pouvez vous parler de la gratuité alors que 20% seulement des enseignants sont mécanisés? bande des predateurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 16.09.2019 à 09:38
Ça c votre domaine; le PIB,les pressions fiscales , le taux,impôts et j'en passe je ne veux que le changement. Que le peuple mange bien , l'eau et l'électricité , les routes asphalte , transport facile en faite une bonne et meilleure qualité de vie avec des emplois vous pouvez mourir au pouvoir si vous le voulez . Épargnez nous les baratages techniques mais agissez pour le bien du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 16.09.2019 à 09:15
Je peux comprendre qu'un FAYULU puisse critiquer Félix TSHISEKEDI mais pas MUZITO avec toutes les casseroles sales qu'il trainent derrière lui. Qui ne connaît pas MUZITU dans ce pays et la vitesse vertigineuse avec laquelle il s'est enrichie quand il a été ministre du budget puis premier ministre ? ( PARTIE DU COMMENTAIRE SUPPRIMÉE POUR INJURES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 16.09.2019 à 09:13
Tu avais dejà geré il n y avait aucun resultat. Tu n'as pas de leçons de morales a donner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 16.09.2019 à 08:46
Muzito,tu es un vrai malade mental . Comment peux tu pretendre que le programme de F. Antoine Tshisekedi c'est un mensonge? Bouffe calmement l'argent que tu t'ai amassé au lieu de parler du n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Hier à l’aéroport international de N’Djili : Air France a frôlé la catastrophe
left
Article précédent Aloïs Kabangi, levée du corps et derniers hommages à la Clinique Ngaliema

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance