Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Oly Ilunga de nouveau en audition ce lundi à la police judiciaire

2019-09-16
16.09.2019
Santé
2019-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/ilunga-oly-ministre-honoraire-de-la-sante.jpg -

L’ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga, sera de nouveau auditionné ce lundi 16 septembre par la police judiciaire avant son éventuel transfert au parquet. Placé en garde à vue depuis le samedi dernier, l’ancien ministre de la santé est accusé de détournement présumé d’une somme d’environ 4,3 millions de dollars américains, mise à sa disposition par le trésor public pour la lutte contre la maladie à virus Ebola qui sévit depuis maintenant une année dans la partie Est du pays.

Sur les 4,3 millions de dollars américains, sa défense ne reconnaît que la gestion 2,4 millions de dollars américains que le comptable public avait mis à la disposition du cabinet du ministre, en 11 mois.

« Pour le reste, soit 2,4 millions de dollars [...] les pièces comptables attestent que cette somme a exclusivement été utilisée aux fins de la lutte contre la maladie à virus Ebola », avait-elle écrit dans un communiqué, avant de souligner que « plus de 1,9 million de dollars américains de cette somme ont été décaissés en un mois après la démission du Dr Ilunga de manière qu'il ne peut nullement en répondre ».

Le samedi lors de sa mise en garde à vue, la police l'avait accusé de vouloir quitter le pays clandestinement en passant par le Congo-Brazzaville « aux fins de se soustraire des poursuites judiciaires ». Des accusations que ces avocats avaient rejetées, qualifiant le fait « d’infondé, porte atteinte à son honneur et en même temps l’expose au mépris public ».

Le 27 août, Oly Ilunga a été entendu par la justice dans le cadre d'une enquête préliminaire. 

C'est depuis le 22 juillet dernier, que Oly Ilunga avait démissionné de son poste de ministre.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 16.09.2019 à 15:24
Un ministre honoraire apparemment atteint du virus qu'il était sensé combattre !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gratuité de l'enseignement de base : la 7e et la 8e ne sont pas concernées (ministre)
left
Article précédent Restitution de la 28ème édition des Joucotej : Les enfants révèlent leurs talents cachés

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance