Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Enquête de l’IGF: La face invisible du scandale de la « disparition » des 15 millions de dollars (OPINION)

2019-09-16
16.09.2019
2019-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/inspection-generale-finance-igf-a-kinshasa.jpeg -

Depuis la publication par l’IGF du rapport de contrôle de paiement des pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières, l’incident déclenché par les frictions entre le Directeur de cabinet Vital Kamerhe et les services de contrôle est encore très loin de livrer tous ses secrets.

L’affaire cristallise toutes les attentions. Chaque jour qui passe, les nouvelles voix s’élèvent pour exiger toute la lumière sur ce scandale d’Etat.

Si du temps de Joseph Kabila, ce genre de scandale serait rapidement étouffé par des moyens répressifs d’un despote craint par tous, la recomposition actuelle du paysage politique ne laisse pas de marge à l’actuel occupant du palais de la nation. Félix Tshisekedi en cherchant continuellement à faire de l’équilibrisme, est pris dans un dilemme cornélien face à ses engagements de lutter contre la Corruption et d’instaurer l’Etat de droit.

Son silence assourdissant sur cette affaire traduit un véritable malaise d’un homme qui doit choisir entre se décrédibiliser en protégeant un allié de taille ou le livrer à la vindicte populaire quitte à s’exposer au retour de flamme, vu les secrets et données sensibles dont dispose un animal politique qui ne cache pas ses ambitions pour le prochain quinquennat.

Cependant, toute la passion déclenchée par le volet politique et la nature sulfureuse de l’incriminé le plus cité risquent d’occulter la vraie nature de cette affaire nauséabonde qui a exposé au grand un jour l’institutionnalisation d’un mécanisme de corruption et de prédation avec la complicité des institutions financières, la Banque centrale en tête.

C’est un montage savamment élaboré par les prédateurs de la République que nous déclinons en 5 points ci-dessous :

1. La justification infondée de la décote de 15 %
Telle que définie par la commission des experts qui l’ont instituée en 2017, la décote est comprise comme un « gain » pour le trésor public. C’est une forme de remise obtenue à l’issue de la certification de la créance des sociétés pétrolières. Il est donc indiqué de se référer dorénavant à la valeur nette de la dette soit 85 millions de dollars.

2. L’inopportunité d’un recours au crédit bancaire privé
Pourquoi doit-on s’endetter pour payer une dette ? Pourquoi s’endetter pour un montant de la dette majorée de la remise déjà obtenue ?

Avec la garantie de la BCC (24 billets à ordre et chèque de garantie émis), c’est plutôt les sociétés pétrolières qui devraient s’endetter auprès des banques commerciales, à l’instar d’autres mécanismes de compensation fiscale pour couvrir le manque à gagner.

Faire supporter au trésor public 21 millions de dollars de service de la dette (intérêts et commissions) c’est manifestement exagéré.

3. L’impertinence d’ouverture d’un compte pour le comité de suivi des prix des produits pétroliers
Le Comité de suivi des prix des produits pétroliers (CSPPP) n’est qu’un cadre de concertation qui regroupe des membres aux regards des fonctions rémunérées qu’ils exercent dans leurs entités respectives. Pourquoi alors ouvrir un compte spécifique pour une structure informelle qui n’a pas de personnalité juridique ?

Quid des conditions d’ouverture de compte telles que définies dans le règlement général des opérations bancaires (actes constitutifs de la personne morale, désignation des mandataires, habilitations et pouvoirs de signatures, etc.)?

4. L’incongruité des décaissements faramineux
Foulant aux pieds les dispositions pertinentes de l’article 7 de la réglementation de change, lequel stipule que tout paiement supérieur à 10.000 dollars ne peut être effectué en espèces, comment deux individus peuvent-ils allègrement vider une provision de 15 millions de dollars en quelques jours ?

5. La duplicité et l’opacité des chiffres des sociétés pétrolières
La réticence des pétroliers à fournir les documents ayant conduit à la certification des créances cache mal un inconfort gênant. À l’instar du fait que le gel à la pompe leur profite durant la baisse du cours de pétrole, ces sociétés sont soupçonnées de retraiter leurs chiffres pour minorer leurs charges fiscales. En confrontant les chiffres réelles à ceux présentés aux régies financières, le pot-aux-roses va voler en éclats.

La lutte contre les antivaleurs et l’instauration de la bonne gouvernance repose sur des principes, elle va au-delà des individus. Des têtes peuvent tomber aujourd’hui mais si les racines du mal demeurent intactes, le phénomène va perdurer.

Face à la léthargie du Président de la République, il appartient à l’Assemblée nationale, porte-voix du peuple, de jouer son rôle d’organe de contrôle en se saisissant de cette scabreuse affaire.

L’annulation du crédit bancaire de 100 millions de dollars assorti de 21 millions de dollars de commissions et intérêts contracté par le gouvernement et son remplacement par un prêt de 85 millions de dollars aux sociétés pétrolières, avec la garantie de la BCC, éviterait au trésor public un trou béant de 36 millions de dollars constitué de la fameuse décote et des services de la dette.

Jean-Jacques Lumumba et Stéphane L. Manzanza
La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 16.09.2019 à 21:00
TSHILOMBO ne fera RIEN contre Vital CAR il a eu sa part de 7 millions via une dame D N non autrement identifiée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elk @4GU2BNU   Message  - Publié le 16.09.2019 à 18:19
léthargie du Président de la République, mon Dieu!!! L'IGF a transmis le dossier à la justice qui doit être indépendant. Si le PR se prononce aujourd'hui, à quoi servirait la suite du travail de la justice? Congolais de lamuka et la libre Belgique alias lamuka, que voulez-vous au juste? que le PR vous donne l'occasion vociférer d'autres inepties?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.09.2019 à 18:09
Lui-même Felix est au cœur de ce détournement. Il souffle le chaud et le froid! Un vrai patin, Elilingi ya pamba. Un président de 15%. L’opprobre va le suivre lui et sa famille jusqu’à la mort ! Et si le crash venait nous surprendre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nub's @83ETNTN   Message  - Publié le 16.09.2019 à 15:53
Felix doit sauver l'image de ses frères kasaïens, puisque nous les connaissons bien qu'ils n'ont jamais été intègres/honnêtes dans la gestion des fonds. Cette odeur sent mauvais à la présidence où Felix est patron.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 16.09.2019 à 15:52
Mais, comme Vital a été au centre des négociations qui ont abouti la nomination de Félix comme président, il se croit tout permis car étant le faiseur du roi. Félix qui ne peut survivre suite au départ de Kamehere est obligé d'adopter un profil bas en véritable étiquette au sommet de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 16.09.2019 à 15:49
Les 15 millions de dollars n'ont pas disparu. Ils ont été détournés par Kamehere et consorts. M

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa/Barumbu : un « 207 » se renverse au lieu mortuaire
left
Article précédent Suite aux contraintes financières, le PAM réduit son champ d’activité en RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance