Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
mediacongo
Retour

Femme

Gratuité de l’enseignement de base : un moyen pour favoriser la scolarisation de la fille

2019-09-16
16.09.2019
Société
2019-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/ecoliere.jpg -

La gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo prendra corps en cette année scolaire 2019-2020. Cette mesure, qui est saluée à sa juste valeur, demeure également une opportunité pour les petites filles, dont certaines sont privées d’une éducation de base, par manque de minerval. Une situation qui a pénalisé beaucoup d’enfants, surtout les petites filles qui sont sacrifiées au bénéfice de leurs frères. La raison est que les filles sont appelées à se marier un jour. Cela sous-entend qu’étude ou pas, ces filles auront à se retrouver dans le mariage.

Par conséquent, il y a des jeunes filles qui, avec une telle conception, n’ont pas eu la chance d’avoir même un certificat d’études primaires. Ainsi, avec la gratuité de l’enseignement primaire, plusieurs filles seront désormais en mesure de lire et écrire. En plus, c’est un moyen pour augmenter le taux de scolarisation de la fille à ce niveau. Raison pour laquelle, les parents sont censés d’envoyer leurs filles à l’école, parce qu’ils n’auront plus d’excuses en les gardant à la maison. Le problème de l’argent ne constitue plus un obstacle, et le temps où les enfants étaient chassés de l’école est révolu.

Il y a lieu de rappeler que le pays a connu plusieurs campagnes de sensibilisation concernant la scolarisation de la fille. Il était question de favoriser son apprentissage, du fait qu’elle représentait un faible taux par rapport aux garçons. Ce problème ne concernait pas seulement celles vivant dans des zones rurales, mais aussi celles qui se trouvent dans de grandes villes, notamment Kinshasa, capitale de la RD Congo.

En outre, faire baisser le taux d’analphabétisme de la jeune fille congolaise est, en réalité, le souhait de ceux qui militent pour les droits de cette catégorie sociale. Appelées à éduquer ses enfants, ces filles, femmes de demain, ont également droit à une éducation pour bien transmettre la matière à leur progéniture qui, d’une manière ou d’une autre, auront besoin d’elles pour une explication lors d’un devoir.


La Tempête des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
A bon entendeur @74PQ24O    - Publié le 20.09.2019 à 16:31
La gratuité de l'enseignement, une des concrétisation du slogan: LE PEUPLE D'ABORD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le féminicide, cette plaie de la société sud-africaine
left
Article précédent Outrées par les viols, violences sexuelles... ayant émaillé les expulsions orchestrées par le Congo-Brazza : les Congolaises interpellent les Nations unies

Les plus commentés

Politique André Alain Atundu adhère à l’Union sacrée de la Nation

20.03.2023, 27 commentaires

Politique Daniel Safu : « Le jour où cette loi de l’UDPS dite Tshiani sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe »

22.03.2023, 18 commentaires

Politique Affaire Édouard Mwangachuchu Hizi, histoire de la chute d’un notable dinosaure

21.03.2023, 14 commentaires

Politique « La qualité des élus de cette législature est imputable au peuple congolais » (Germain Kambinga)

20.03.2023, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance