Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Passeport Salomon Idi : Silence radio trois mois après la promesse de Félix Tshisekedi

2019-09-15
15.09.2019
2019-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/salomon_sk_della_19_000.jpg -

Salomon Idi Kalonda

Le silence radio persiste à la Cité de l’Union Africaine et au Palais de la Nation sur le dossier lié au passeport de Salomon Idi, le conseiller spécial de Moise Katumbi.

Pourtant, il y a trois mois plus précisément, le chef de l’État avait assuré à Bunia au cours d’une conférence de presse en marge des festivités du 30 juin que le président du PND allait recevoir son passeport. Félix Tshisekedi avait sorti des mots aimables à l’endroit de SK Della.

“ Il [M. Kalonda] est congolais. Il le droit de rentrer dans son pays. Contrairement à son leader, je n’ai pas suivi ce cas. C’est un jeune frère que je connais. Il m’a été proche un moment donné. Je n’ai rien contre lui ’’.

Félix Tshisekedi avait reconnu qu’il était congolais et qu’il devait avoir bientôt son passeport. Mais depuis lors, plus rien.

Salomon Idi Kalonda est contraint presque à l’exil forcé. Son passeport est toujours bloqué à la présidence de la république, indique une source bien introduite. Des appels ont été lancés par son parti-le PND, par les leaders d’Ensemble et de Lamuka mais aucun signe ne démontre qu’il recevra son fameux sésame bientôt pour lui permettre de rentrer au pays.

Salomon Idi, pourquoi le passeport est toujours bloqué ?

Dans l’opinion, la question de passeport de Salomon Idi Kalondo paraît désormais comme de l’acharnement, mieux un harcèlement politique du nouveau régime contre un opposant. Pourtant, son dossier a été introduit le même jour et à la même heure que Katumbi. D’ailleurs du groupe de 4K, Katumbi-Kamitatu-Kalomb-Kalando, seul le dernier cité n’a pas eu son passeport. Les autres ont obtenu les leurs et ils sont tous rentrés au pays. Les sources recoupées indiquent que les 4 passeports ont été bel et bien imprimés. Trois ont été remis à leurs propriétaires sauf celui du leader du PND qui a été retiré et gardé au secret dans un bureau à la présidence.

Un règlement des comptes n’est pas exclure, dénonce un membre du parti de Idi qui trouve incompréhensible que seul Salomon Idi soit bloqué à l’extérieur du pays. Des tireurs de ficelle seraient nombreux dans l’entourage du chef de l’État pour le pousser à zapper SK Della.

État de droit, le passeport est un droit

Le passeport est une simple pièce d’identité. Le détenir est un droit pour tout citoyen. ’’ Au moment où parle de l’État de droit, le nouveau régime ne pense pas qu’il viole le droit d’un citoyen congolais en lui privant sans raison son passeport".

Pour un problème de haine, de jalousie et de règlement des comptes, vous allez violer un droit reconnu à un citoyen congolais par la république ’’, avait hurlé un leader Lamuka très radical au cours d’un rassemblement de l’opposition à Kinshasa.

A force de refuser de donner sans raison valable le passeport à Salomon Idi Kalonda, il s’agit tout clairement d’une violation intentionnelle des droits de l’homme, explique Mapumba Benjamin, un activiste des droits de l’homme.

Et seul le chef de l’État doit être tenu pour responsable de cette situation, ajoute un cadre d’Ensemble qui précise que si c’est lui qui avait décanté la situation des autres exilés politiques, c’est bien lui-même qui avait promis de trouver la solution au problème de Salomon Kalondo à Bunia. Donc, la solution passe par lui. Ne pas agir en contraignant un compatriote à l’exil forcé dénote tout simplement de la mauvaise foi. S’il donne un ordre, il sera exécuté à la minute. Son silence dit tout.

Et, selon lui, l’acte n’est rien d’autre qu’une violation des droits de l’homme mêlé à un cruel acharnement politique.

Jean Pierre Katenda
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.09.2019 à 18:16
On est pas surpris avec un président qui promet tellement et réalise à peine 0,5% de ses promesses!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un cas de conscience nationale : Kengo face à la donne Makila
left
Article précédent Martin Kobler appelle le peuple congolais à tourner la page de la guerre

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance