Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les 15 millions de dollars n’ont pas disparu, selon Vital Kamerhe

2019-09-17
17.09.2019
2019-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/kamerhe_vital_presse_19_000.jpg -

Vital Kamerhe

Le directeur de cabinet du Président de la République, Vital Kamerhe, a affirmé, lundi, dans une interview à un média périphérique, que les 15 millions de dollars n’ont pas disparu, contrairement aux allégations distillées sur les réseaux sociaux.

« Cet argent n’a pas disparu et le ministre de l’Économie qui a autorité sur le comité de suivi des prix pétroliers pourra vous l’expliquer », a déclaré Vital Kamerhe, dans sa réponse à une question sur le dossier relatif au présumé détournement de cet argent à la présidence de la République.

A propos de la demande formulée par l’Agence nationale de renseignements (ANR) à l’Inspection générale des finances (IGP) d’auditer les dépenses des ministres depuis l’arrivée au pouvoir du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Vital Kamerhe a reconnu avoir demandé la suspension de cet audit.

« J’ai demandé la suspension de l’audit et écrit en ce sens au ministère des Finances, parce que si l’ANR avait besoin d’éclaircissements, elle aurait dû les demander au ministère des Finances ou du Budget. L’IGF dépend de la Présidence et l’ANR n’avait rien à lui demander à notre insu. C’est de la rébellion administrative ! Tout cela se résume à un petit complot inutile et mal monté », a-t-il souligné.

La mission de l’IGF, a-t-il affirmé, était irrégulière parce que la Présidence n’en avait pas été informée.

Il a, enfin déploré que l’IGF et l’ANR s’intéressent à des projets entrepris par la Présidence de Tshisekedi alors que dans le passé des projets mirobolants n’ont jamais suscité leur intérêt ! », a-t-il déploré.

L’Agence nationale de renseignements (ANR), rappelle-t-on, avait saisi, au mois d’août dernier, l’IGF pour lui demander d’enquêter sur un prétendu détournement de 15 millions de dollars américains alloués aux travaux lancés dans le cadre des cent jours de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8608 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 17.09.2019 à 15:32
Il n'est pas à son premier ni dernier délit de détournement des deniers publics. A l'assemblée nationale, il avait monté une arnaque aux députés. Résultat de course ? Déjà, il avait pompé plus de 15 millions de dollars… Il aime bien le chiffre 15 !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 17.09.2019 à 12:10
s'ils ont servi à faire les routes alors qu'ils étaient destinés à creuser de puits ça reste un detournement dites au peuple ça a servi à quoi et brandissez les preuves. VK est une grande personnalité et doit être exempté de toute suspission, il y a des millions de sud kivutiens et d'autres congolais qui croient en lui; à lui donc de rassurer les gens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.09.2019 à 11:54
Kamerhe dit que les 15 millions n'ont pas disparu. Ça rappelle ce chargé de finances d'une ong travaillant dans le kivu. Après avoir soutiré 50 mille dollars des caisses et acculé dessus battait la rue voir membres de familles, amis et tout un chacun qui pouvait aider pour reconstituer les 50 mille dollars détournés et gaspillés et en attendant il clamait à son bureau que les 50 milles n'avaient pas du tout disparu. Ainsi kamerhe & Cie, en ce moment, se cherchent où trouver les 15M et surtout comment les remettre entre les mains énervées du trésor public.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 17.09.2019 à 11:51
Cet argent n'a pas disparu, mon oeil. Où se trouve-t-il ? Qu'attendez-vous pour le restituer dans un compte du Trésor Public ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 17.09.2019 à 11:27
Dans cette histoire,tout le monde est embarasse,Le President deboulonneur,le Directeur de cabinet,le tres loquace President collectif des avocats,l'Udps,L'Unc Sachez que la critique est aisee Pardon retourner notre argent soki te tokotika binu kimia t

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 17.09.2019 à 11:15
Kamerhe, même pas honte, quelle dérobade, tes propos expliquent que Kabila et ses amis ont volé plus que les 15 M. USD, que toi-même et tes complices, avez volé mais l'ANR ne s' était pas intéressé d'eux, ensuite tu dis que c'est un complot mal monté, dis nous par qui ? l'ancien ministre de l'Économie pourra l'expliquer, pourtant c'est toi qui a ordonné à ce ministre d'exécuter cette sale besogne pour que vous puissiez tous partager les dividendes de ces détournements. L'état de droit et la lutte contre la corruption tant prônés, ne sont qu'un effet d'optique mais en réalité c'est la course à l'enrichissement personnel pour rattraper le temps perdu. Cette affaire te rattrapera. Vive MUKEBAYI, qui t'a traité de voleur parce que tu l'es en réalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 17.09.2019 à 10:01
Mwifi. Felix a demandé au Gouv de la Banque Centrale de remettre cette somme par le moyen des reserves d'echanges que garde la BCC. C'est ridicule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 17.09.2019 à 09:56
quoi voulez-vous aussi volé comme les autres ?alors ou es le changement? pourquoi voulez-vous copie les autres?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.09.2019 à 09:32
l’IGF et l’ANR s’intéressent à des projets entrepris par la Présidence de Tshisekedi alors que dans le passé des projets mirobolants n’a jamais suscité leur intérêt ! », A-t-il déploré. Ce n'est pas parce que les autres ont volé que vous avez vous aussi le droit de voler. Si non ou est la rupture, ou est le changement que vous pretendez nous apporter????? Oh je ferai de la RDC le Brésil d'Afrique si j'arrive au pouvoir, tu y es et déjà tu brilles par le vol et la médiocrité. qui bu boira, qui a volé les élections volera toujours, en voilà la preuve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Orange cède sa filiale ougandaise au groupe Africell holding
left
Article précédent Le « Go pass » a permis de réhabiliter des infrastructures aéroportuaires, selon la RVA

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance