Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo central : le Président de l’Assemblée provinciale survit à un attentat à Kisantu

2019-09-17
17.09.2019
2019-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/Matusila_Pierre_Anatole_president_assemblee_provinciale_Kongo-Central.jpg -

Le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo central a échappé, dimanche dernier, à un attentat dans les installations du jardin botanique de Kisantu, situé à 245 kilomètres à l’est de la ville de Matadi.

En provenance de Kinshasa pour Matadi, Pierre-Anatole Matusila avait préféré faire une escale, aux environs de 14 heures, à Kisantu pour répondre aux préoccupations soulevées par un groupe de jeunes, issus de divers mouvements citoyens, concernant le scandale sexuel dans lequel ont été impliqués le gouverneur Atou Matubuana et son adjoint, Justin Luemba.

« Au cours desdits échanges, apprend la radio Top Congo FM, [Pierre Anatole Matusila] a vu surgir subitement trois personnes suspectes et non autrement identifiées, parmi lesquelles un garde du corps d’un de membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo central ».

Habillées en tenue civile, ces trois personnes ont été identifiées comme étant des policiers et porteurs d’armes à feu, finalement maîtrisées par la garde du Président de l’Assemblée provinciale du Kongo central, remises aux forces de la Police locale.

Aucun membre du bureau de l’Assemblée provinciale n’a voulu s’exprimer à ce sujet. Top Congo a cherché en vain de joindre le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo central.

Le gouvernement appelé à sécuriser l’Assemblée provinciale

Dans une déclaration, lue ce lundi par Mi-Roger Nseka, les jeunes leaders du Kongo central demandent « au Vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, de prendre les dispositions sécuritaires conséquentes afin d’éviter toutes manifestations pouvant empêcher ou troubler la tenue des travaux de l’Assemblée provinciale et/ou de son Bureau, ainsi que de veiller à la l’intégrité physique » de tous ses membres.

Ils appellent également le « Bureau de l’Assemblée provinciale, toutes affaires cessantes, de se prononcer dans les 72 heures, à dater de la lecture de la présente déclaration, afin de statuer courageusement sur ce dossier et de prendre les décisions qui s’imposent ».


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 17.09.2019 à 10:33
Maa Mimie est puissante. Elle a déstabilisé toute une province avec ses inspirations diaboliques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : reddition d'environ 400 miliciens Bakata-Katanga
left
Article précédent Province Orientale : libération de six civils enlevés par les rebelles ougandais

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance