Economie
La reconstruction de la RDC (République démocratique du Congo passe par les petites et moyennes entreprise (PME) et les petites et moyennes industries (PMI), a déclaré le président national de Fédération nationale des artisans, petites et moyennes entreprises congolaises (FENAPEC), Jean-Pierre Mbuku Mbumba, au cours d’un entretien dimanche 5 octobre avec l’ACP.
Malheureusement en RDC, les PME/PMI et les entrepreneurs souffrent des conditions contraignantes imposées par les institutions financières pour accéder au crédit, a dit M. Mbuku, exprimant son inquiétude quant à l’émergence d’une classe moyenne en RDC.
Outre cette difficulté d’accès au crédit, l’absence d’échanges et des rencontres entre la FENAPEC et les institutions financières, afin d’harmoniser des vues, l’inexistence de garantie immobilière, l’exigence d’un matelas de devises au compte du demandeur, équivalant au montant du crédit sollicité ou, à sa moitié, l’absence d’un délai de grâce pour le début de remboursement, le délai de remboursement très court et la difficulté d’élaborer un projet dit « bancable » ou « busines plein », des frais de tenue de compte très élevés constituent aussi des obstacles au développement des PME/PMI en RDC.
Face à cette situation, M. Mbuku Mbumba invite le gouvernement à prendre des mesures incitatives, en vue d’encourager les PME et les PMI, concernant notamment l’amélioration du climat des affaires en leur faveur.Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Jean-Pierre Bemba s’attaque à Mukwege : « Il semble maintenant considérer que la RDC est devenue une salle d’opération »
07.12.2023, 20 commentairesProvinces La cité stratégique de mushaki passe sous contrôle des rebelles du M23
07.12.2023, 9 commentairesPolitique Bukavu : Félix Tshisekedi promet à Paul Kagame de finir comme « Adolphe Hitler »
08.12.2023, 6 commentairesPolitique Élections 2023 : la campagne présidentielle ou l'art de faire le plein comme seule arme ?
07.12.2023, 4 commentaires
Ils nous font confiance