Société
Le Programme d’appui aux pôles d’approvisionnement de Kinshasa en produits vivriers et maraîchers (Papakin) a marqué sa présence à l’ouverture, lundi 16 septembre, de la 4ème édition de la Foire agricole internationale de Kinshasa qui se tient du 16 au 22 septembre à l’académie des beaux-arts, à Kinshasa.
Pour cet évènement de haute facture, Papakin qui a pour but de contribuer de manière durable à l’amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus des paysans producteurs, y expose les produits vivriers et maraichers en provenance du Kwilu, Kongo central et Kinshasa (partie Ouest de la RDC).
Dans son stand, les différents paysans producteurs qui bénéficient de l'appui technique et financier du Papakin exposent le fruit de leur récolte. Huile de palme, diversité de légumes et de fruits (tomates, aubergines, poivrons, courgettes, etc.), miel, soja, lait de soja ou encore d’autres produits transformés suscitent la curiosité des participants à cette foire.
Bénéficiaires du Papakin, les paysans producteurs lui ont rendu témoignage en ces termes :
« Nous remercions Papakin qui nous appuie en engrais, en matériels de travail. Depuis que nous avons commencé à travailler ensemble, nous écoulons facilement nos produits », a soutenu une paysanne productrice de l’Union du pool Malebo à Kinshasa.
« Je suis ici pour exposer le soja que nous produisons grâce à l’appui de Papakin qui est notre partenaire. Il nous appuie dans la production du soja, dans sa transformation et dans sa commercialisation », fait savoir madame Bénédicte Mbamboyo, coordonnatrice de l’association Mam-sa-ngol du territoire d’Idiofa dans la province du Kwilu.
Pour Monsieur Mimputu Emile, président de la coopérative des producteurs huiliers de Bipangu (CPHB) de la province du Kwilu, Papakin lui a permis d’augmenter ses revenus par conséquent scolariser ses enfants.
« Nous remercions vraiment Papakin pour son appui combien considérable. Maintenant, nous produisons l’huile de palme qui est à notre bénéfice. Grâce à la vente de notre huile de palme, nous scolarisons nos enfants. Bref, grâce à lui, nous avons augmenté nos revenus », a-t-il témoigné.
Au regard du caractère périssable de certains produits maraîchers, le coordonnateur du Papakin, Popaul Kizungu, a annoncé la construction des infrastructures post-récoltes. C’est le cas du projet de construction du marché moderne de Matadi-Kibala situé dans la commune de Mont-Ngafula (partie ouest de Kinshasa) où seront installées les chambres froides positives pour la conservation des produits.
Mis en place en 2012 par le gouvernement congolais avec le financement du Fonds international de développement agricole (FIDA) pour une durée de 10 ans, le programme d’appui aux pôles d’approvisionnement de Kinshasa en produits vivriers et maraîchers (Papakin) apporte son intervention dans deux zones en République démocratique du Congo. Il s’agit du pôle maraîcher dans les provinces de Kinshasa et du Kongo-central et du pôle vivrier dans la province du Kwilu.
Organisée par le gouvernement provincial de Kinshasa, la quatrième édition de la foire agricole internationale de Kinshasa a pour thème « une Agriculture forte et diversifiée pour améliorer le social des congolaises et congolais ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Salomon Idi Kalonda était en contact avec le M23 et les officiels rwandais pour renverser le régime en place et y installer un ressortissant Katangais (Renseignements militaires)
05.06.2023, 31 commentairesAfrique Yoweri Museveni encourage Félix Tshisekedi à dialoguer avec les rebelles du M23
05.06.2023, 22 commentairesPolitique Affaire Salomon Kalonda : "l'arme retrouvée appartient à mon garde du corps " (Matata Ponyo)
07.06.2023, 19 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance