Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« La coopération ne s’est jamais arrêtée entre la RDC et la Belgique » (Alexander De Croo)

2019-09-17
17.09.2019
2019-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/belgiacro.jpg -

« La coopération ne s’est jamais arrêtée [entre la RDC et la Belgique] », affirme en exclusivité sur TOP CONGO FM, le Vice-Premier ministre belge et Ministre des finances, chargé de la lutte contre la fraude fiscale et ministre de la coopération au développement. Il reconnait qu’il « y a eu beaucoup de tensions entre les deux pays, à tort », pense-t-il.

« La Belgique n’a jamais quitté la RDC. On a toujours continué à travailler », souligne Alexander De Croo qui indique que « ce qu’on va décider ici c’est un programme de transition, qui continue ce qu’on fait pour l’instant dans trois domaines, la formation professionnelle, l’agriculture et les soins de santé ».

C’est au « pouvoir congolais de montrer qu’il y a une amélioration réelle pour la population congolaise, qu’on combat la corruption, que la situation sécuritaire s’améliore, que la vie des congolais s’améliore », poursuit le vice-Premier ministre et Ministre des finances belge.

C’est au nouveau gouvernement belge de réévaluer…

« En Belgique, on ne sait jamais quand un nouveau gouvernement sera là. Nous sommes aujourd’hui dans une situation d’affaires courantes mais j’espère que ça ne va pas durer trop longtemps », ironise Alexander Decroo qui précise aussi que « ça sera au prochain gouvernement belge d’établir un nouveau programme de coopération [avec la RDC] ».

Le Vice-Premier ministre belge considère qu’à l’étape actuelle, « nous donnons davantage de doute au nouveau Président qui doit ou qui peut montrer, chaque jour, chaque mois, que la vie des congolais s’améliore. Si on arrive à réaliser cela, je pense que la Belgique sera certainement partenaire ».

Les premiers pas des nouveaux rapports

Peu après l’annonce par le Vice-Premier ministre Alexander De Croo, le Président Félix Tshisekedi et le Premier ministre belge Charles Michel ont signé, ce même mardi, des mémorandums d’entente marquant le début du raffermissement des liens entre les deux pays.

Il s’agit de 3 lettres d’intention, et non pas d’accords entre les deux pays, qui portent sur la coopération entre les ministères des affaires étrangères, la coopération au développement et la coopération entre les ministères des finances belges et des affaires étrangères congolais, pour les régies financières de RDC.

La première lettre traite de « la reprise des contacts réguliers au plus haut niveau à travers des consultations annulés ou selon que de besoin des deux pays » tandisque l’objet de la deuxième est « la reprise de la cooperation au développement », sous conditions, a précisé le Vice-Premier ministre belge de la coopération au développement.

« La DGDA et la DGI devront bénéficier de la formation de leurs agents », précise la troisième lettre d’intention.

 


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 18.09.2019 à 09:08
La RDC A BESOIN DE LA BELGIQUE POUR MIEUX PÉNÉTRER TOUTE L'EUROPE LA BELGIQUE EST L'ONCLE( banoko ou les oncles) DISAIT UN CHEF DE L’ÉTAT DE LA RDC. La gestion de ce que les noko nous ont laissé est en dessous de leur colonisation Observons comment est l’état actuel des missions paroisses,couvents, écoles, Universités ,les quartiers résidentiels et industriels( plateau des profs, Lemba,Limete,Matete,BANDAL, Kitambo,Gombe,camps militaires et policiers, les Batchs,OTRACO,Obeka,RVA,RVM,RVF,PLC,ETC) que la Belgique nous a légué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.09.2019 à 22:57
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17 09 2019 à 21:38 ( Suite ) beaucoup des brouits pour rien et beaucoup des voyages inutiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.09.2019 à 22:56
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17 09 2019 à 21:34 (Suite ). Alors pourquoi Tshilombo va se precipiter en Belgique? Pays sans gvt? Nous voyons le conseiller Raynders a la maneouvre. Que gagne le Congo sans tout ca? Rien, puisque comme dit de Croo il n'y'a jamais eu d'interruption des relations avec la Belgique et personne ne connait le comportement du futur gvt Belge Raynders devait donner des bons conseils comme lobbyte, mais laissons le peuple Congolais dans ses affaires et difficultes. En democratie 4 ans c'es rien. Tshilombo risque de ne rien laisser de tangibile cda beaucoup des bruits pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.09.2019 à 22:55
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17 09 2019 à 21:23 Pour comprendre le maigre butin de Tshilombo, il faut connaitre la politique et vivre en Europe ne veut pas dire comprendre l' occident. Que de Mr. De Croo. Avec le Congo il y'a tjrs des contacts cda l'arrivee de Tshilombo ne change rien. Les accords seront signer avec le nouveau gvt belge cda il ne sert a rien venire en Belgique pour des accords. Tshilombo et ses officiels devraient savoir cela avant le voyage qu ' en Belgique une crise politique prend du temps donc ne compter sur nous. Nous allons voir le bien etre social cda le peuple d'abord veut dire quoi? Avec votre argent ou notre argent? Nous avons des reserves cda autres noms des opposants dans la manche?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 17.09.2019 à 15:33
Retourner nos oeuvres d'arts volees et nos minerais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déplacement du Chef de l’État à New York : quelques gouverneurs dans le cortège présidentiel
left
Article précédent Visite de Felix Tshisekedi en Belgique : Trois accords signés en matière de diplomatie, de coopération et de finances

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance