Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Xénophobie en Afrique du Sud : Les CALCC exhorte la population à intensifier les séances de prière pour ne pas tomber à la tentation

2019-09-13
13.09.2019
Afrique
2019-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/xenophobie.jpg -

Dans une lettre ouverte à l’attention du Vice-Ministre des affaires étrangères et Congolais de l’étranger, le Bureau National du Conseil de l’Apostolat  des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC), plate-forme de tous les groupes, mouvements et associations des laïcs catholiques de la République Démocratique du Congo (RDC), dit suivre avec grande attention, émoi et frayeur, à travers diverses sources médiatiques, depuis quelques jours, « la commission des actes xénophobes et barbares d’un autre âge dont sont victimes nos compatriotes dans certaines villes de la République Sud-Africaine », indique la lettre ouverte dont l’agence Diacenco s’est procurée une copie.

Malheureusement, poursuit la correspondance des laïcs catholiques, ces actes xénophobes « s’ajoutent aux cas d’expulsions brutales dont les Congolais étaient victimes, dans un passé récent, en Angola et au Congo-Brazzaville, au nom d’une certaine lutte contre la migration dite clandestine dans ces pays ».

A cet effet, ils ont formulé quelques recommandations : Au gouvernement congolais par exemple, d’ « assurer la protection de nos compatriotes en RSA ; au peuple congolais : « d’intensifier des séances de prière et s’inspiré du Bienheureux Isidore Bakanja, patron des laics catholiques congolais  pour ne pas tomber dans la tentation  de la vengeance».

Il faut rappeler que le jeudi dernier à Lubumbashi dans le Sud-Est de la RD Congo, un magasin sud-africain, Mister Price, a été pillé par une foule en colère. Le même jour à Kinshasa, la capitale, des jeunes ont tenté d’attaquer le supermarché sud-africain Shoprite et quelques shops de la société de télécommunication Vadacom Congo, une compagnie sud-africaine, avant d’être dispersé par la police.

Junior Kitambala
DIA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le nouveau dirigeant de l'Armée du Salut au Congo place son mandat sous le signe de l’unité
left
Article précédent 25 mai 2014 à Kinshasa, la Noël Kimbanguiste célébrée avec faste !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance