Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : « La surmilitarisation à la base de l’insécurité à Beni » (population)

2019-09-17
17.09.2019
2019-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/beni_manif_territoire_19_024.jpg -

C'est depuis près d'un mois que l'insécurité a pris de l'ampleur en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu. Cette situation est imputée au relèvement des troupes et à la surmilitarisation de la ville. Longtemps évoquée par l'opinion publique, dans des salons politiques et par les acteurs de la société civile, cette fois-ci, c’est le maire de la ville qui a affirmé cette hypothèse.

Il l'a dit lundi 16 septembre 2019 pendant la parade hebdomadaire à laquelle ont pris part les agents de l'État et certaines couches de la population. Il a répété les mêmes propos ce mardi 17 septembre au cours d'une adresse à la population qui manifestait la recrudescence de l'insécurité.

Des dizaines de personnes du quartier Rwangoma dans la rue contre la criminalité urbaine

Ce mardi 17 septembre 2019 la population du quartier Rwangoma est descendue dans la rue pour dénoncer ce qu'elle qualifie de « tracasseries militaires » qui s'est installée dans différents quartiers dont le leur. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est la découverte de la dépouille d’un taximan moto ligoté et poignardé par des hommes armés vêtus en tenue militaire avant de de partir avec sa moto. Cette situation s'est déroulée lundi soir non loin de la position militaire installée à la colline de Beu. La population attribue ce crime aux militaires Fardc.  

Le maire de Beni Nyonyi Bwanakawa a fait appel à l'autorité militaire pour tenter de résoudre la question et essayer d'apaiser les esprits surchauffés. Comme solution, il a annoncé le relèvement des militaires commis à la colline de Beu, accusés depuis plusieurs jours de tracasserie. Cet acte intervient après qu'une femme a été tuée par balles, samedi soir, par deux présumés militaires.

Loin de ce quartier, plusieurs autres continuent de dénoncer les mêmes actes dans leurs milieux. L'insécurité caractérisée par des assassinats ciblés, fusillades, vols à main armée, extorsions et autres, gagne du terrain ces derniers temps. Les effectifs militaires sont renforcés dans cette région en prélude des opérations militaires contre les groupes armés qui seront lancées incessamment. L'opinion demande de créer leurs bases dans des camps.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 18.09.2019 à 17:41
nous ne savons plus à qui allons-nous nous confier; même nos forces de sécurité nous maltaitent comme si on n'est humain ou on n'a pas droit à la vie et au calme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Caristella @3IBZDFH   Message  - Publié le 17.09.2019 à 21:27
Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur >>> Bredhot Com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bandundu: des activités académiques suspendues à l’ISP-Kikwit
left
Article précédent Haut-Katanga : saisie de près 200 Kg d’ivoires à Lubumbashi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance