Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud : des taximen manifestent contre les attaques xénophobes

2019-09-18
18.09.2019
2019-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/afrique_du_sud_xenophobie_manif_taximen_19_00.jpg -

Dans la ville de Tshwane, en Afrique du Sud, des associations de taximen ont manifesté mardi contre les violences xénophobes ayant fait récemment des morts dont des étrangers.

De nombreuses rues et avenues de Tshwane sans taxi ce mardi matin. C’est du moins le constat fait par les quelque 3 millions d’habitants de cette conurbation de la province du Gauteng au centre d’Afrique du Sud. « Les taxis sont rares ce matin », a expliqué un résident.

Et s’il n’y a pas de taxis, c’est que les chauffeurs ont préféré frapper le macadam à pied. Des marches consécutives à l’appel d’ONG dont le Conseil national sud-africain des taxis (Santaco) et la National Taxi Alliance (NTA). Une mobilisation destinée à crier haro sur les attaques enregistrées ces dernières semaines dans le pays d’Afrique australe.

« Not in our name » (pas en notre nom), pouvait-on lire ce mardi sur les pancartes brandies par les manifestants. « Nous voulons faire une déclaration aujourd’hui et dire, pas à mon nom en tant qu’associations de taximen. Nous sommes foncièrement opposés à la xénophobie et au banditisme sous toutes ses formes », a déclaré M. Makata, un responsable du Santaco.

Le message de taximen de Tshwane qui manfestaient aussi contre la drogue est donc clair. Ils entendent se désolidariser de leurs compatriotes initiateurs et/ou auteurs d’attaques xénophobes.

Au début de ce mois, la nation arc-en-ciel a enregistré une flambée de violences xénophobes qui ont fait près de 12 morts et d’importants dégâts dans des villes dont Johannesburg.

Les conséquences de ces violences (manifestations au Nigeria ou en RDC par exemple) ont été telles que les autorités sud-africaines ont présenté des excuses à tout le continent. « Je me tiens ici devant vous comme un frère africain, qui exprime ses regrets et présente ses excuses pour ce qui s’est passé dans mon pays », lançait la semaine dernière le président Cyril Ramaphosa, lors des obsèques à Harare de Robert Mugabe, ancien président zimbabwéen décédé le 6 septembre dernier.

Mais ce ne sont pas les premières violences xénophobes du genre. En 2015, sept personnes avaient perdu la vie dans des attaques xénophobes. Les violences les plus graves restent celles de 2008 qui coûtèrent la vie à 62 personnes.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle en Tunisie: Kaïs Saïed et Nabil Karoui, 2 candidats hors normes au second tour
left
Article précédent Le président libérien quémande l’expertise de la CPI pour la mise en place d’une nouvelle institution

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance