mediacongo.net - Actualités - Felix Tshisekedi veut faire émerger la RDC en appelant à un accompagnement belge 


Retour Economie

Felix Tshisekedi veut faire émerger la RDC en appelant à un accompagnement belge

Felix Tshisekedi veut faire émerger la RDC en appelant à un accompagnement belge 2019-09-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/tshisekedi_felix_entreprises_belges_19_001.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

M. Tshisekedi, en fonction depuis moins de huit mois, effectue depuis lundi une visite officielle, puis de travail en Belgique, la première du genre en Europe.

Le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a affiché mardi 17 septembre 2019 sa volonté d’entamer une « ère nouvelle de développement » de la République démocratique du Congo (RDC), un pays en proie à une pauvreté chronique, en lançant un appel à la Belgique - et plus particulièrement ses entrepreneurs - à accompagner cette « émergence ».

Il a aussi, lors d’un discours prononcé à Bruxelles devant un parterre de plus de 150 hommes d’affaires belges et congolais réunis à l’invitation de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), annoncé la mise sur pied prochaine d’une agence de lutte contre la corruption en RDC.

M. Tshiskedi, en fonction depuis moins de huit mois, effectue depuis lundi une visite officielle, puis de travail en Belgique, la première du genre en Europe après avoir déjà sillonné la région des Grands Lacs et s’être rendu aux Etats-Unis.

Immenses richesses

Cet ancien opposant et fils d’opposant - son père, Etienne, est décédé à Bruxelles le 1er février 2017 à l’âge de 84 ans et lui-même a longtemps vécu en Belgique - a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle contestée du 30 décembre 2018. Il a succédé le 24 janvier dernier au président Joseph Kabila Kabange, qui était au pouvoir depuis dix-huit ans mais qui a conservé un large contrôle sur la politique congolaise à l’issue d’autres scrutins (législatif, provinciaux et sénatoriaux).

M. Tshisekedi a affiché mardi sa volonté de faire émerger la RDC, un pays disposant d’immenses richesses minérales, mais dont la pauvreté des habitants entretient l’instabilité chronique.

« Nous sommes entrés dans une ère nouvelle de développement. Le Congo d’aujourd’hui est un Congo qui se veut émergent, performant », a-t-il lancé en demandant toutefois l’accompagnement de la Belgique - l’ancienne puissance coloniale avec laquelle les liens sont restés forts.

« Dites vous bien qu’en restant de côté, vous ratez aussi des opportunités », a dit le président à l’adresse des entrepreneurs belges, qui souhaitent pour leur part davantage de sécurité juridique, comme l’a rappelé le président de la FEB, Bernard Gilliot.


Le Soir / MCP, via mediacongo.net
1052 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 18.09.2019 à 20:58

20 MILLIONS DE FRAIS DE MISSION EN BELGIQUE POUR SIGNER DES OUVERTURES DE PETITS CONSULATS PROVINCIAUX ALORS QUE: Kenya : A Beijing, Kenyatta obtient 660 millions de dollars d’investissements chinois | 27/04/2019, sept. 2018 - Nicolas Maduro, le président du Venezuela en visite officielle en Chine, obtient un prêt de 5 milliards de dollars. ..nt Alpha Condé fin 2017, XI Jinping, signature d'un accord de financement portant sur une enveloppe de 20 milliards de dollars US Koweït : Fin de la visite du président ivoirien : - Signature de plusieurs accords de coopération portant sur financements à hauteur de 8 milliards...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Ordonnance présidentielle : « Fatshi se sert de la jurisprudence du régime Kabila » (LCM)

Politique ..,

Réunion du CPVS présidée par Fatshi en présence notamment d'Ilunkamba : "Ça augure d'une...

Politique ..,

Sylvestre Ilunga et les présidents du parlement Pro-FCC absents à la prestation de serment des...

Politique ..,

Le président Félix Tshisekedi préside la 42ème réunion du Conseil des ministres

Politique ..,