Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Pour une sensibilisation tout azimuts de l'opération Kinshasa Bopeto : Gentiny Ngobila entame sa tournée par Makala

2019-09-18
18.09.2019
Science & env.
2019-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/ngobila_gentiny_mbaka_19_004.jpg -

Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur de la ville de Kinshasa

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a initié une série de visites dans les différentes communes de la capitale. Cela dans le but de sensibiliser les kinois au lancement officiel de l'opération "Kinshasa Bopeto" prévu pour le 28 septembre prochain. Il a débuté sa tournée, hier mardi 17 septembre, par la commune de Makala où une foule immense l'a accueilli avec liesse.

Dans son mot de bienvenue, le bourgmestre-adjoint de la commune de Makala, Gommer Masisisa, n'a pas caché sa joie de recevoir en premier l'autorité urbaine, pour cette série de visites. Il a pour l'occasion, fait part des difficultés auxquelles sont confrontés ses habitants. " La commune de Makala a une superficie de 560 hectares, avec 650 habitants au km2. La commune de Makala est butée a plusieurs difficultés qui font l'objet de cahier de charge que nous allons vous remettre aujourd'hui " a-t-il fait.

Par ailleurs, Gommer Masisisa, a relevé quelques préoccupations notamment le manque de routes, d'hôpitaux et de marchés modernes. " La commune de Makala était en tête quant au recouvrement de l'impôt foncier. A l'époque, le Gouverneur Kimbuta avait promis de réhabiliter l'avenue Elengesa comme récompense, mais rien n'a été fait jusqu'à ce jour. Notre commune est enclavée, aussi la population attend beaucoup de vous " a-t-il confié au gouverneur Gentiny Ngobila. Tout en le rassurant du soutien total de la population de Makala à l'opération "Kinshasa Bopeto".

De son côté, Gentiny Ngobila a pris à cœur les doléances des habitants de cette municipalité. Aussi, il a promis d'intervenir pour résoudre tant soit peu leurs desideratas. L'autorité urbaine a également assuré à ses hôtes la réhabilitation et la modernisation des avenues Kikwit et Elengesa."Je suis venu, j'ai vu, il ne reste plus qu'à revenir pour débuter les travaux. Nous avons fait le programme de ces deux grandes avenues dont la réhabilitation permettra de désengorger d'autres routes. Il faudra aussi penser à la modernisation de la maison communale " a indiqué, le premier citoyen de la ville.

Et d'ajouter, " aujourd'hui, la ville compte plus de 15 millions d'habitants. C'est beaucoup. Nous devons penser déjà à la nouvelle politique de réaménagement de la ville ".

APRES MAKALA DESCENTE A LA COMMUNE DE NGIRI-NGIRI

Continuant son périple, de Makala le Gouverneur Ngobila s'est rendu dans la commune de Ngiri-Ngiri. Là, il a pris le temps de prêcher sur Kinshasa Bopeto qui demeure une philosophie devant conduire les kinoises et kinois au changement de mentalité, pour l'assainissement de l'environnement, des finances et de l'administration. Comme à Makala, l'orateur a insisté sur la nuisance sonore qu'il faut à tout prix combattre dans la capitale.

Il a, par ailleurs, rappelé que de lundi à vendredi, la musique peut se jouer jusqu'à 21h30 et le week-end jusqu'à minuit. "La propreté de la ville est un indicateur qui attirera des investisseurs dans la capitale. Ainsi, j'ai reçu les bourgmestres de toutes les communes pour les sensibiliser à l'assainissement de la ville", a déclaré Gentiny Ngobila.

Pour sa part, madame le bourgmestre de Ngiri-Ngiri, Ernestine Mujinga, a exposé les problèmes qui rongent son entité. Il s'agit entre autres du manque de contrat de jumelage permettant à la commune de se développer. "Les infrastructures sont restées telles quelles depuis que les belges les ont construites. Nous avons des difficultés liées à la normalisation et la modernisation de l'administration municipale mais aussi à l'amélioration des conditions de travail " a souligné l'oratrice.

La bourgmestre a aussi évoqué l'achèvement des projets de GIZ, l'agence de coopération allemande, la modernisation du marché Bayaka, le seul que la commune compte. Le manque de moyens pour évacuer les épaves des véhicules éparpillés à travers la commune. Dans son speech, elle a cité comme autres difficultés la déserte de manière régulière de l'énergie électrique et de l'eau potable. Denrée indispensable dont la maison communale de Ngiri-Ngiri ne dispose plus depuis 2015, suite à la coupure par la Regideso. Le curage de la rivière Kalamu et l'aménagement des collecteurs sur l'avenue de la Libération aussi posent problème, a conclu la bourgmestre.

Fyfy Solange Tangamu
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 18.09.2019 à 15:55
nous attendons à voir vos paroles se transformer en actes; "Kinshasa bopeto" une réalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité à Mwenga : les services de sécurité mettent la main sur deux suspects
left
Article précédent Equateur : Mgr Ambongo bénit la paroisse bienheureux Bakandja Isidore

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance