Dans le cadre de la mise en place d’un tribunal de guerre et des crimes de violences, le président libérien, George Weah quémande l’expertise de la CPI pour la concrétisation de cette nouvelle institution.
Dans ce contexte, le président libérien invite le président de la Cour pénale internationale (CPI) à une concertation pour la création de ce tribunal. En effet, ce tribunal de guerre aura pour mission de juger les auteurs des crimes commis lors des deux guerres civiles où plusieurs personnes sont mortes en 1989-1996 et de 1999-2003. Outre ces crimes, des enfants soldats drogués et dirigés par des chefs de guerres ont effectué des violences impitoyables.
La mise en place de ce tribunal est encouragée par plusieurs acteurs nationaux et sous régionaux pour mettre fin à ces injustices. Les auteurs de ces violences devraient être traduits devant ce nouveau tribunal. Entre autres, le sénateur Abraham Darius Dillon, du parti d’opposition Liberty Party, se réjouit de la décision de George Weah pour la mise en place de ce tribunal.
Afrique Panorama / MCP, via mediacongo.net