mediacongo.net - Actualités - Equateur : Mgr Ambongo bénit la paroisse bienheureux Bakandja Isidore



Retour Religion

Equateur : Mgr Ambongo bénit la paroisse bienheureux Bakandja Isidore

Equateur : Mgr Ambongo bénit la paroisse bienheureux Bakandja Isidore 2019-09-18
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/ambongo_fridolin_messe_19_001.jpg Mbandaka, Equateur-

Mgr Fridolin Ambongo

Après sa nomination comme cardinal par le pape François, Mgr Fridolin Ambongo Besungu s’est rendu, samedi 14 septembre, dans la province de l’Equateur (Nord-Ouest, RDC) pour la bénédiction de la nouvelle église dédiée au bienheureux Bakandja Isidore à Nkalamba, village situé à 68km de Mbandaka chef-lieu de la province de l’Equateur.

Il a regagné la ville de Mbandaka tard dans la nuit où il a célébré mardi 17, une grande messe à la paroisse Saint Pierre Clever Bakusu à Mbandaka1 au cours de laquelle il a reçu les vœux d'une sœur de la congrégation sœur servante du sacré cœur devant des milliers de fidèles venus de toutes les paroisses de la ville de Mbandaka.

Dans son homélie, Mgr Ambongo a exhorté les fidèles sur la volonté parfaite de Dieu dans la vie de ses enfants avant de remercier le pape qui l’a également choisi. « Dix mois depuis ma nomination comme archevêque de Kinshasa, je ne m’attendais pas à être choisi parmi les prochains cardinaux ». Face à ce grand défi, Mgr Ambongo a demandé aux fidèles une intention de prière à son égard et à celui des autorités du pays pour aller de l’avant.

Au regard de la cérémonie de la création des cardinaux qui interviendra lors d’un consistoire qui se tiendra le 5 octobre au Vatican (Italie), l'administrateur apostolique de Mbandaka-Bikoro a émis les vœux de voir les fidèles assister à la cérémonie de sa création.

Devant une foule nombreuse, Mgr Ambongo a expliqué à l'assistance que le cardinal est le plus haut dignitaire de l'église catholique choisi par le pape pour l'assister.

Nommé le 01 septembre de l'année en cours, Mgr Ambongo est le 3ème cardinal venu de la province écclésiastique de Mbandaka après le cardinal Frédéric Etsou.

Les fidèles ont remercié Dieu pour cette grâce car « ce n'est pas facile de devenir cardinal dans moins de temps comme ça… » et d’ajouter que « l'archidiocèse de Mbandaka-Bikoro en particulier et la province ecclésiastique de Mbandaka sont devenus la source des cardinaux parce que Mgr Ambongo est le troisième cardinal venu de la province ecclésiastique de Mbandaka après le cardinal Joseph Malula, originaire du territoire d'Ingende du côté maternel, suivi du cardinal Frédéric Etsou, originaire du territoire de Lisala. Et maintenant, le cardinal Fridolin Ambongo, originaire du territoire de Gemena », se targuent-ils.

Kadhafi Ntikala / Correspondant Mbandaka
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1899 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

kap | DR16Q1Y - posté le 18.09.2019 à 12:13

DU BON VENT

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamu nationale | EWZ71CU - posté le 18.09.2019 à 11:23

Zemira, les cardinaux sont d'abord nommés. Leur création aura lieu lors du consistoire du 5 octobre

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 18.09.2019 à 11:03

Kadhafi Ntikala/Mediacongo : le pape ne nomme pas un cardinal, mais il le CREE.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

Equateur : le député national Henri Thomas Lokondo déplore l’insalubrité à Mbandaka

Provinces ..,

Equateur : pénurie d’eau potable à Mbandaka

Provinces ..,

Mbandaka : un accrochage entre policiers et taximen moto fait des blessés

Provinces .., Mbandaka, Equateur

Mbandaka : rentrée scolaire timide

Provinces .., Mbandaka, Equateur