Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Saisine de l’affaire 15 millions de dollars par le PGR : l’Eglise du Christ au Congo appelle à des sanctions conformément aux lois de la République

2019-09-18
18.09.2019
2019-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/ecc.jpg -

L’Eglise du Christ au Congo (ECC) se réjouit du fait que le procureur général de la république se soit saisi de l’affaire de détournement présumé des 15 millions USD et appelle à des sanctions conformément aux lois de la république en cas de flagrance avérée.

C’est ce qu’indique un communiqué de presse de la deuxième importante confession religieuse du pays rendu public ce mardi 17 septembre dans lequel elle demande au chef de l’Etat de se « souvenir en toute action » du slogan « Le peuple d'abord ».

En effet, c’est ce même mardi que le procureur général de la république, Floribert Kabange Numbi, a annoncé s’être saisi du fameux dossier du présumé détournement d'une somme de 15 millions ; laquelle provient de la décote du montant dû par le gouvernement aux sociétés pétrolières installées en République démocratique du Congo.

Ci-dessous le communiqué de l’ECC :

EGLISE DU CHRIST AU CONGO
PRESIDENCE NATIONALE
DIRECTION DE COMMUNICATION ET PRESSE


COMMUNIQUE DE PRESSE


L’EGLISE DU CHRIST AU CONGO APPELLE LA JUSTICE A ECLAIRER L’OPINION SUR LA CONTROVERSE AUTOUR 15 MILLIONS USD

Conformément à sa mission évangélique et prophétique, l'Eglise du Christ au Congo suit de près la marche des institutions politiques et sociales ainsi que celle de la vie de la Nation congolaise dans son ensemble.

A cet effet, voilà plusieurs semaines qu’elle a appris par la voix des médias une controverse installée dans l’opinion tant nationale qu'internationale, autour d'un détournement des fonds du Trésor public d'un montant estimé à 15 millions USD.

Par ailleurs, l'Eglise du Christ au Congo estime que cette situation n'est pas de nature à favoriser un climat de paix et d’harmonie au sein du peuple qui ne demande que le changement et le développement de la République. Elle se réjouit de ce que cette affaire ait été portée auprès de l’instance judiciaire compétente en l’occurrence le Procureur Général de la République afin d’éclairer la lanterne publique sur son fondement qui fragilise l’image des institutions de la République.

De ce qui précède, l’Eglise du Christ au Congo réitère son attachement à la lutte pour une justice équitable pour toutes les filles et tous les fils de la RDC, exhorte par ailleurs le pouvoir judiciaire à ne ménager aucun effort et en toute impartialité, afin d’apporter des réponses aux préoccupations du peuple sur cette affaire. En cas de flagrance avérée, appelle à des sanctions conformément aux lois de la République contre les auteurs de cet acte de sorte à décourager d'autres individus malintentionnés.
L’Eglise du Christ au Congo qui promeut une pastorale de proximité ne se désengagera aucunement de la promotion d'une paix durable qui passe par la réconciliation sincère tout en sauvegardant les ressources humaines et naturelles de la RDC.

Pour ce faire, l’Eglise du Christ au Congo attire l’attention du Président de la République, Chef de l’état, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions de la République de se souvenir en toute action du slogan ancré dans l’imaginaire collectif, à savoir « Le peuple d'abord ».

Enfin, l’Eglise du Christ au Congo exprime sa consternation face aux tragédies qui ont endeuillé, une fois de plus, la nation congolaise toute entière. Il s’agit notamment des naufrages des baleinières sur les lacs Kivu à Kalehe, Mai-Ndombe à Inongo, sur les rivières Kwilu et Lukenie et tout récemment à Maluku.

L’Eglise qui prie et présente ses condoléances aux familles éplorées, appelle les autorités du pays à prendre des mesures idoines pour garantir la sécurité et le bien-être de la population congolaise.

Fait à Kinshasa, le 17 septembre 2019
Pasteur Maurice MONDENGO
Directeur de Communication et Presse

Jojo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.09.2019 à 15:22
A l'occasion de cette affaire de 15 millions de dollars volés,KAMERHE a eu à rappeler à TSHILOMBO que c'est lui l'artisan du squating de TSHILOMBO à la présidence de la RDC et que lui KAMERHE était prêt à dévoiler les détails chiffrés de la tricherie des élections ,si jamais TSHILOMBO osait s'en prendre à lui Pour les 15 millions KAMERHE menace de montrer au public que une Dame D N ,bien identifiée, a touché 7 millions de dollars sur les 15 Millions. BREF : TSHILOMBO ne peut RIEN contre VITAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.09.2019 à 15:17
Pasteur: le slogan a changé c'est maintenant " le peuple hors bors" et sachez que KAMERHE est à l(aise car il n 'a pas bouffé seul cet argent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Drame à Kingabwa : tabassée par son copain… elle meurt
left
Article précédent Nouvel uniforme numéroté pour la PSR : les éléments tracassiers et brutaux désormais mis à découvert

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance