Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Affaire 15 millions : « Vital Kamerhe les a suspendues mais le chef de l’Etat m’a dit que les enquêtes vont se poursuivre », Victor Batubenga

2019-09-19
19.09.2019
2019-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/kamerhe_vital_presse_19_000.jpg -

En République démocratique du Congo, le détournement présumé des 15 millions de dollars qui défraye la chronique depuis plusieurs semaines est loin d’être terminée.

Après avoir reçu les encouragements le dimanche dernier du Chef de l’Etat, Victor Batubenga, inspecteur en chef de l’IGF, a dans une interview téléphonique accordée à l’agence américaine Bloomberg, assuré que les investigations sur le présumé détournement d'une somme de 15 millions de dollars ; laquelle provient de la décote du montant dû par le gouvernement aux sociétés pétrolières vont se poursuivre.

« Vital Kamerhe les a suspendues mais le chef de l’Etat m’a dit que les enquêtes vont se poursuivre… Il [Félix Tshisekedi] m’a dit que nous ferions notre travail en toute indépendance et que nous inspecterions tous les ministères », a déclaré Victor Batubenga.


Le mardi 17 septembre, le procureur général de la république, Floribert Kabange Numbi, avait également annoncé s’être saisi de ce fameux dossier qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 25.09.2019 à 13:56
Pour mieux comprendre tous les signaux les plus courants des fraudes dans la passation des marchés publics achetez en ligne l'ouvrage du Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA DIRECTEUR DE LA FORMATION A ARMP-PRIMATURE RDC SUR ETHIQUE, ET LUTTE CONTRE LA CORRUPTION DANS LES MARCHES PUBLICS. EDITIONS UNIVERSITAIRES EUROPEENNES DE 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 25.09.2019 à 13:54
Pour mieux comprendre tous les signaux les courants des la fraude en passation des marchés publics achetez en ligne l'ouvrage du Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA DIRECTEUR DE LA FORMATION A ARMP-PRIMATURE RDC SUR ETHIQUE, ET LUTTE CONTRE LA CORRUPTION DANS LES MARCHES PUBLICS EDITIONS UNIVERSITAIRES EUROPEENNES DE 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 24.09.2019 à 14:12
Dès l'origine du christianisme, la prédication apostolique a toujours enseigné aux chrétiens étant lumière du monde et sel de la terre, qu'aucune loi humaine ne peut prétendre légitimer les crimes: « Des lois de cette nature, non seulement ne créent aucune obligation pour la conscience, mais elles entraînent une obligation grave et précise de s'y opposer par l'objection de conscience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 24.09.2019 à 14:11
Dès l'origine du christianisme, la prédication apostolique a toujours enseigné aux chrétiens étant lumière du monde et sel de la terre,ils doit d'une part d'obéir aux pouvoirs publics légitimement constitués, et d'autre part et surtout elle a donné en même temps le ferme avertissement et sans compromission qu'« il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes » (Actes 5, 29) Il est ainsi des pratique crimilles comme la corruption,le vol,le détournement,l'homosexualité , l'adultères, l'avortement, l'euthanasie,etc. doivent être pour l'Église considérées comme des crimes qu'aucune loi humaine ne peut prétendre légitimer : « Des lois de cette nature, non seulement ne créent aucune obligation pour la conscience, mais elles entraînent une obligation grave et précise de s'y opposer par l'objection de conscience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.09.2019 à 11:58
CONSEILLERS DE TSHILOMBO: pendant que LA UNE des médias et l'opinion internationale est focalisée sur dossier percutant de CORRUPTION et VOL DE 15 MILLIONS DE DOLLARS AU SOMMET DE L'ETAT il va dépenser d'autres millions en déplacements pour dit-il "chercher des financements" Naîveté ou inconscience? COMME SIGNAL FORT: il devait REVENIR IMMEDIATEMENT au pays et sanctioner FORT ( si pas complice) alors les financements vont d'eux mêmes affluer vers le Congo ,sans besoin de ballade bugdétivore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Espoir @DBOUOEU   Message  - Publié le 19.09.2019 à 15:48
L'inspecteur a un probleme avec Kamerhe. Est ce que l'enquete sur 15 millions avait t-elle etait suspendue? C'est pas serieux. Il a dit qu'il a transmis le dossier au PGR. Il doit faire son travail et non s'attaquer a VK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.09.2019 à 14:47
A l'occasion de cette affaire de 15 millions de dollars volés,KAMERHE a eu à rappeler à TSHILOMBO que c'est lui l'artisan du squating de TSHILOMBO à la présidence de la RDC et que lui KAMERHE était prêt à dévoiler les détails chiffrés de la tricherie des élections ,si jamais TSHILOMBO osait s'en prendre à lui Pour les 15 millions KAMERHE menace de montrer au public que une Dame D N ,bien identifiée, a touché 7 millions de dollars sur les 15 Millions. BREF : TSHILOMBO ne peut RIEN contre VITAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.09.2019 à 14:35
Je suis 15 000 000$ Kamerheon devrait se taire please. Il interfère dans la suite de l'enquête. Il a volé et il doit assumer sa responsabilité. Ailleurs, il démissionnerait et attendre la fin de l'enquête. Le Procureur Kabange Numbi t'a interdit de faire des interviews et commentaires. Tais-toi seulement Vital

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 19.09.2019 à 14:21
Si VK aurait ete piege et tombe dans celui-ci, ce n'est pas la faute du fcc. Le systeme a besoin de mettre a epreuvre des pliciens afin de s'assurer si les mesures de controles sont efficaces. J'ai confiance en VK mais s'il est implique, je serais enormement decu de lui. Il est un espoir dans notre generation en tant qu'un politicien talentieux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 19.09.2019 à 14:06
pourquoi chercher à humilier le dircab qu'on s'est soi-même choisi ? vieilles méthodes du fcc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 19.09.2019 à 13:53
Boko swana bino na bino, biso toko kota na kati ya makambu yango te!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.09.2019 à 13:51
Comme GARANT DES INSTITUTIONS, si le Chef de l'État a constaté JUSTEMENT que l'INSTITUTION LA PLUS MENACÉE EST LA PRÉSIDENCE à causes de ensemble de désordre qui s'y trouve,il est tout à fait NORMAL QU'IL COMME PAR DONNER UN PETIT COUP DE BALAIS en sa propre maison en RÉPARANT LES CHIENLIES MIS PAR SO DIRCAB! AINSI IL A DÉCIDÉ DE PERMETTRE À L'IGF de CONTINUER SES ENQUÊTES, même concernant les 15000000$.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GRCKHWS   Message  - Publié le 19.09.2019 à 13:43
OÙ en est-on avec les informations judiciaires ouvertes par KABANGE NUMBI sous KABILA? Tous les rapports de détournement présentés par LUZOLO BAMBI sont restés lettre morte. Cette histoire commence à ressembler à un complot contre la coalition CACH par le FCC afin de renverser Tshisekedi et reconquérir tout le pouvoir par une motion de défiance. UDPS va bientot payer le fait d'avoir aidé un Léopard affamé à traverser la rivière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 19.09.2019 à 13:24
cher MADUNGU,nous sommes tous choqués par cette affaire, mais gardons aussi nos complexes pour nous si non notre comportement risque d'être aussi choquants ,et nos arguments perdront en pertinence. Laissez donc,Mon cher frère,l'homme noir et sa couleur en paix Il a été assez martyrisé et l'est encore à cause des préjugés. Par ailleurs,et un peu de détente, Vous n'aimez vraiment pas la couleur noire! c'est dommage, par ex,les voitures officielles sont de cette couleur et pourtant nous raffolons d'elles,et regarde bien on la trouve partout, dans les galas, cérémonies gardioses A très bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 19.09.2019 à 12:56
Les congolais sont des extra terrestres vraiment. Vous voulez le changement ou pas???? IGF n’a jamais dit que c’était Kamhere le coupable. Elle n’a fait que relater les faits de manière brute ces faits ne sont pas contestés par vital. Laissons l’IGF poursuivre son enquête. Si ces enquêtes ont été suspendu par le DIRCAB pour des raisons de forme, cela vient d’ être réglé par la décision du président de la république de qui dépend l’IGF. Si l’IGF ne pouvait pas rendre service par le passé à cause des dirigeants de l’epoque, il n’y a pas du mal à ce qu’ il change aujourd’hui. Laissons l’ IGF faire son travail et donner des conclusions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 19.09.2019 à 12:45
Vous savez le gars est resté au chômage si longtemps qu'il a trouvé un moyen de se faire un gros lot du coup sans savoir que le camp q'ils ont choisi par lui même de faire alliance avec kabila sont prêt à tout leurs déstabiliser politiquement, parce que Vital kamerhe au côté de Félix n'arrange FCC, attendez vous aux plus pire que ça,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 19.09.2019 à 12:40
Les déclarations de l'IGF montre qu'il ne sait pas ce qu'est Vital pour Félix !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 19.09.2019 à 12:18
Le comportement de l'IGF, c'est comme s'ils sont revanchards et qu'ils n'ont pas besoin d’enquête; le coupable est connu d'avance??? C'est Vital Kamarhe Non, les amis; l'IGF est tenu à un devoir de réserve. Pourquoi passer des interviews??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MADUNGU @BJNWSF6   Message  - Publié le 19.09.2019 à 12:16
L'homme noir est né noir m^me son cerveau est noir, comment un groupe de moins de 5 ou 10 personnes peut bouffé de telle somme, mawa eza té ? 15 000 000 $ x 1 660 24 900 000 000 000 FC qui représente le salaire de 207 500 fonctionnaires/personnes de l'Etat avec une moyenne de 120 000 fc/mois AH, bino kaka misusu te ? c triste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.09.2019 à 12:14
Est ce qu'un Dircab a le pouvoir de suspendre un IGF ??? TOM ET JERRY. Trichekedi ne dit pas la verite'. OLY ILUNGA est en residence surveillee pour le meme cas. Kamerhe pour le meme cas il se donne meme le luxe de suspender les inspecteurs au lieu d'etre dans une residence surveillee aussi. Trichekedi, deboulonne d'abord la Kabilie comme tu l'avais dis kiekiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.09.2019 à 12:08
En avant l'Etat de droit. Esperons que fatshi ne fera pas demi-tour à mi chemin. L'enquete doit se poursuivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1P9IT76   Message  - Publié le 19.09.2019 à 12:03
Finalement le devoir de réserve n'existe plus dans le chef de nos hauts fonctionnaires!!! c'est peut être les même méthodes qui continuent, celui de matraquer les soit disant coupables en vue de soutirer quelques pièces d'argent et après; c'est le silence radio. ça commence à gêner cette façon de manquer le respect envers un Dircab. ce comportement de l'IGF ne l'honore pas même si le dircad est coupable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise céréalière au Haut-Katanga, le gouverneur sur tous les fronts
left
Article précédent Poursuite des travaux du barrage de Katende : Clément Kanku fait pression sur Matata !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance