mediacongo.net - Actualités - En Angola, devant des chefs d'État, Denis Mukwege plaide pour la création d'un tribunal international sur la RDC



Retour Société

En Angola, devant des chefs d'État, Denis Mukwege plaide pour la création d'un tribunal international sur la RDC

En Angola, devant des chefs d'État, Denis Mukwege plaide pour la création d'un tribunal international sur la RDC 2019-09-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/mukwege_denis_19_00.png -

Dr Denis Mukwege

Le célèbre gynécologue congolais, le docteur Denis Mukwege connu pour sa lutte contre les violences faites aux femmes a plaidé pour la création d'un tribunal international pour la RDC.

C’était lors du Forum panafricain pour la culture de la paix qui a eu lieu le mercredi 18 septembre 2019 dans la capitale angolaise (Luanda) en vue de rendre justice à des millions de congolais victimes des cycles des violences commises en RDC entre 1993 et 2003.

« La paix ne se construit pas sur des fosses communes. Nous sommes convaincus qu’il n’y aura pas de paix durable sans justice, et nous appelons les chefs d'États ici présents, l’Union africaine, les Nations unies et la société civile à soutenir la mise en œuvre des recommandations du Rapport Mapping du haut-commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme sur les graves violations des droits humains et du droit international humanitaire commises entre 1993 et 2003 en RDC, publié il y a presque 10 ans », dit-il.

Et de poursuivre, « ce rapport est une cartographie de 617 crimes internationaux et appelle au recours à des mécanismes de la justice transitionnelle, tels que l’établissement d’un tribunal pénal international ou des chambres spécialisées mixtes, une commission de la vérité, des programmes de réparation et des garanties de non-répétition ».

En présence notamment du président malien, Ibrahim Boubakar Keita, le prix Nobel de la paix a sollicité le soutien des africains sur sa démarche qui, selon lui, va consolider la paix et la stabilité au cœur de notre grand continent.

« Depuis les années 90, les cycles des violences en RDC ont entrainé plus de 6 millions de morts, provoqué le déplacement de 4 millions de personnes et occasionné le viol des centaines de milliers de femmes et de jeunes filles, parfois même des bébés. En nous soutenant sur ce chemin, vous répondrez non seulement à la soif de vérité et de justice des congolais, mais vous contribuerez aussi à réaffirmer les valeurs africaines de solidarité et de fraternité et à consolider la paix et la stabilité au cœur de notre grand continent, qui continue de saigner tous les jours ».

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
8361 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.09.2019 à 09:18

MUYOKO: l'idiot nègres qui veut se faire utile avec son soit disant grammaire de merde ,suis pas francophone pauvre muyaka tu ne peut pas demander a un chinois d’écrire correctement le français ni un Russe ni un Muyakas, si tu étais intelligent t'aurais cherché d'autres arguments surement pas votre grammaire ou orthographe bouffon de negros moqués pour votre accent de merde par les français

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MAYOKO | ONHDTWH - posté le 20.09.2019 à 08:36

SHAKA@ Il arrive qu'on dise des bêtises, il est vrai et j'en conviens. Mais en sortir une comme tu le fais, insister en plus sur cette voix en postant la même absurdité...là il y a récidive. Comment peut-on faire preuve de tant de légèreté ? Et puis zut ! Tant qu'à publier des conneries, fais-le dans une langue correcte.Ta grammaire est hasardeuse et ton orthographe flirte avec le trottoir. Reprend des cours et on en parle de MUKWEGE si tu veux.

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.09.2019 à 20:10

ce tintin ces manœuvres ne seront pas suivis d'effet parce que aucun dirigeant africain n'as besoin d'un tribunal surtout pas internationale, combien des dirigeants africains sont pour la CPI ? aucun, alors votre MUKWEGE peut continuer de jouer le bouffon avec son petit prix Nobel dejas oublié dans le monde vue ses conneries,il sait peut être réparer les Kuma rien d'autres

Non 34
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.09.2019 à 20:02

JUSTICE YA MBOKA: merde ! c'est pas le rôle d'un prix Nobel de la paix a moins que tu ne sait pas c'est que signifie la Paix ,DESMOND TUTU,MANDELA, mère TERESA,VACLAV AVEL,DALAI LAMA,ARAFAT,RABIN n'ont jamais tenues des discours comme votre escroc de prix Nobel de pacotille profiteur,tout ces gens ont ouvrés pour la tolérance et la réconciliation de leur peuple,tous on sait dans quel camp politique se place votre MUKWEGE tintin

Non 38
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 19.09.2019 à 18:59

L'homme des hauts plateaux,@shaka,toi qui critiques l'initiative de Mukwege,digne fils du pays.As-tu deja oublie le tribunal penal pour les crimes commis au Ruanda, ,ton pays d'origine,en1994,etabli a Arusha!!Toujours ce discours nauseeux pour defendre les criminels, infiltres rwandais et leurs complices congolais!!!

Non 2
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 19.09.2019 à 18:34

Quand je lis les commentaires des certains disant congolais sur la proposition de notre docteur c'est triste.les congolais sont peu,qui ont le sens de comprendre la justice ,l'égalité et l'amour.ceux qui voient mal sa démarche si vous avez eu ce que a connu les victimes?mais dommage bcp ne sont que les ntaba.

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBB | F3N8FCQ - posté le 19.09.2019 à 17:48

Qu a t il fait de l'argent du Prix nobel???? Papa koma kaka politicien au lieu de se camoufler election pe eza na 2023 totala nani akovoter yo

Non 24
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.09.2019 à 17:12

pourquoi MUKWEGE ne finance pas avec l'argent de son prix Nobel un tribunal pour la RDC ? d'autres prix Nobel de la paix comme Desmond tutu, Nelson Mandela,Mère Teresa n'ont jamais solliciter la création d'un tribunal dans leur pays mais des commissions de pardon et de réconciliation nationale , MUKUGWE se comporte en courtisan politique au service d'un camp politique

Non 23
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
THURAM MANDEMBA | LUDGPAQ - posté le 19.09.2019 à 17:00

Petit à petit tout le monde finirons par payé, même les intouchables d'hier.

Non 0
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KATU | JY4LJDR - posté le 19.09.2019 à 16:39

il ne ment certainement pas mais un tribunal international rien que pour la RDC c'est son opinion que je respecte mais moi je dis non merci c'est aussi mon pays je pense que la chine n'a pas eu besoin d'un truc de ce genre pour décoller...il est temps que l'africain arretes de penser que tt doit venir de l'occident meme son tribunal hein ah Docteur Mukegue gynecologie et politique choississez une assertion svp ...là suis pas d'accord avec vous... on devrait commencer par un tribunal international jugeant des atrocités commises par les occidentaux en afrique pendant la colonisation et les guerres injustes qu'ils creent partout dans nos pays dit du tiers monde pour nous maintenir...

Non 14
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bea | SOQIN1J - posté le 19.09.2019 à 15:46

Pouvez-vous nous donner des détails sur son prétendu mensonge? Qui ment, vous ou lui?

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 19.09.2019 à 15:17

Qu'il la ferme celui-la! Un larbin des occidentaux! Qui pue le delire et les mensonges!

Non 26
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Crimes commis en RDC : Fayulu salue l’initiative de Dr Mukwege de ressusciter le rapport Mapping

Politique ..,

Colloque sur le Rapport Mapping: “On ne construira pas la paix avec des bourreaux en uniforme...

Diaspora ..,

Violences sexuelles: Mukwege annonce le lancement d’un Fonds mondial en faveur des victimes

Santé ..,

Procès Ntaganda: « la décision rendue à La Haye est un pas dans la bonne direction » (Denis...

Société ..,