Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bruxelles: des accords et des promesses pour Félix Tshisekedi en Belgique

2019-09-19
19.09.2019
2019-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/tshisekedi_felix_entreprises_belges_19_001.jpg -

À Bruxelles, des accords de normalisation des relations bilatérales entre la RDC et la Belgique ont été signés. Devant les hommes d'affaires dans la capitale belge, le président congolais a promis le changement.

En arrivant en Belgique, Félix Tshisekedi savait qu'il était sur un terrain pas totalement conquis et qu'il avait beaucoup à prouver pour convaincre l'ex-puissance coloniale et partenaire traditionnel.

Un des sujets souvent revenu lors des discussions est la lutte contre corruption. Selon Bob Kabamba, professeur des sciences politiques à Liège en Belgique, cette urgence passe par des réformes difficiles à tenir dans l'immédiat : "Il a été question de corruption. Il est indispensable qu'il puisse y avoir un assainissement de ce côté-là, ce qui veut dire qu'il y ait des lois qui soient adoptées, qu'il y ait aussi des mesures concrètes sur le terrain. Cela ne se fait pas en un jour ou en deux jours, mais en plusieurs mois ou en plusieurs années".

Des promesses difficiles à tenir

À Bruxelles, des traités d'accords symboliques ont été signés pour la reprise et le renforcement de la coopération entre la RDC et la Belgique. Le président congolais a également rencontré des hommes d'affaires belges.

Devant ces derniers, Félix Tshisekedi a promis le changement. Sur ce point aussi, pour Bob Kabamba, les marges de manœuvre du président sont limitées : "Ces changements nécessitent qu'il puisse y avoir un espèce d'accord au niveau du gouvernement. Cela veut dire : un accord avec son partenaire du FCC qui a une autre vision tournée vers l'Asie plutôt que vers l'Europe. Il va devoir composer avec son partenaire pour avoir les mêmes objectifs. Tout cela fait que les marges de manœuvre de Tshisekedi sont très étroites".

L'équation avec le FCC

Le FCC, c'est le Front commun pour le Congo, la coalition de l'ancien président Joseph Kabila, majoritaire au parlement.

Il a la volonté et la capacité, rétorque la journaliste belge Colette Braeckman. Elle accorde le bénéfice du doute au président Felix Tshisekedi.

"On a bien vu que dans la composition du gouvernement, il y a des personnalités proposées par le FCC qui n'étaient pas acceptables pour cause de moralité ou de sanctions internationales, il a posé son véto, et elles n'y sont pas. Il a déjà réussi à écarter plusieurs personnes. Ce n'est pas un homme d'affrontement direct qui tape du poing sur la table mais il va grignoter sa part de liberté et son champs de manœuvre".

Ce mercredi à Anvers, le président Felix Tshisekedi a rencontré des représentants de l'industrie diamantaire. Un secteur qui est très actif en RDC.

A la fin de la visite présidentielle, la reprise du versement direct au gouvernement congolais des fonds de la coopération gelés par Bruxelles début 2018 devrait également être annoncée.


DW / All Africa / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 19.09.2019 à 19:21
Mr. Tshilombo, Fais tres attention avec ces belges, ils nous ont mis dans les difficultes que nous vivons aujordhui. Le Nigeria qui est entrain de se developper n' est pas alle se mettre a genoux devant les anciens colonisateurs. L' angola est entrain de decoller, il n' est pas alle se metre a genous au Portugal. Nous avons apris et vu ce qu' il ont fait chez nous. Tout ce qu' il appellent assistance, il le recuperent par le truchment des expatries venant de chez eux, des standards non realistes Nous devont prendre le model de la chine. Assayons le socialisme, le capitalisme a completement echoue chez nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.09.2019 à 17:11
Si Tshilombo ne comprend pas que la CONSTRUCTION DES ROUTES,LA PAIE "DIGNE" DES ENSEIGNANTS, et l' ÉLECTRIFICATIONS DE LA RDC(même avec les COURANTS IMPORTÉS DE CHEZ-LES VOISINS) est une PRIORITÉ, alors il VERRA QU'AU BOUT DES 4 ANS IL AURAIT FAIT DES DÉMAGOGIES et ça sera TROP TARD POUR LUI!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.09.2019 à 16:25
(suite) Avec l'argent perdu dans ces voyages combien des courberies allions nous put éviter, peut etre peindre nos Universités. Les occidentaux nous dirons toujours la meme chose, vous etes des idiots, mais en termes très politiques, très éduqués.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.09.2019 à 16:19
Pour dire que le voyage de Tshilombo était inutile , il fallait écrire un article si fallacieux pour des accords symboliques ? Il reste 3 ans de pouvoir démocratique, peut etre 4 ans, Tshilombo sera connu de quoi ? avoir renouer les relations avec la Belgique. Mon oncle au village vraiment c'est cela qui l'interesse? Dans 4 ans il y'aura un autre président, Kamarehe voulant tshilombo peut etre Candidat de CACH. Les problèmes du Congo et leurs solutions sont à l'intérieur du pays, pas à l'extérieur. L'estérieur doit nous inspirer dans une certaine direction pas plus. L'Europe est à la fin de son cycle historique, que faisons nous ?courrir derrière eux avec chapeau à la main?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : une centaine de rebelles hutu rwandais accusé d’avoir participé au génocide se rendent
left
Article précédent Le MLC exige la suspension du calendrier de la Ceni

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance