Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tanganyika : nouvelle attaque armée contre les éleveurs à Kisonja

2019-09-19
19.09.2019
2019-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/Vachestanganyka.JPG -

Une personne a été tuée, une enlevée et deux autres blessées dans une attaque des miliciens contre des éleveurs des vaches lundi dernier près de la localité Kisonja, à 60 km de Kalemie sur l’axe Bendera, ont annoncé mercredi 18 septembre des sources locales. L’administrateur du territoire de Kalemie (Tanganyika) a confirmé l’attaque sans avancer de bilan.

Aux environs de 10 heures locaux, un groupe de miliciens, une vingtaine d’après certaines sources, ont attaqué des éleveurs de la communauté Bafuliru dans les pâturages de Muganja. Bilan : un éleveur tué, deux blessés et un autre enlevé. L’armée se serait déployée dans la zone, ajoutent ces sources.

Contacté par Radio Okapi, l’administrateur de territoire de Kalemie, Bernard Bokolanganya, a confirmé l’incident, sans pour autant avancer de bilan.

Ce n’est pas la première fois que des incidents éclatent à Kisonja, une zone riche en terres fertiles et en pâturages. Déjà, entre 2016 et 2018, agriculteurs et éleveurs s’étaient affrontés à maintes reprises.

D’un côté, les agriculteurs appartenant à la communauté Holoholo, appuyés par la communauté twa, et de l’autre les Bafuliru, originaires du Sud-Kivu, qui pratiquent aussi bien l’élevage que l’agriculture.

En 2018, la MONUSCO y avait même déployé une base temporaire pour apaiser les tensions. Cette base a été fermée en avril dernier.


Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : une centaine de rebelles hutu rwandais accusé d’avoir participé au génocide se rendent
left
Article précédent Kinshasa : la première journée Kin Bopeto prévue pour le 28 septembre

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance