mediacongo.net - Actualités - Voyage de Felix Tshisekedi en Belgique: les entrepreneurs belges en attente des signaux positifs



Retour Economie

Voyage de Felix Tshisekedi en Belgique: les entrepreneurs belges en attente des signaux positifs

Voyage de Felix Tshisekedi en Belgique: les entrepreneurs belges en attente des signaux positifs 2019-09-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/tshisekedi_felix_entreprises_belges_19_001.jpg -

L’accompagnement des entreprises belges en République Démocratique du Congo (RDC), tel que souhaité par le président Félix Tshisekedi, est soumis à des préalables essentiellement d’ordre politique et économique. 

L’opération de charme entamée le 17 septembre par le chef de l'Etat pour attirer des investissements du royaume de Belgique en RDC est soumise à plusieurs conditionnalités d’ordre socioéconomique. Le patronat belge, en effet, attend des autorités congolaises plusieurs signaux positifs dont la stabilité politique et macroéconomique, la bonne gouvernance, l’amélioration des infrastructures, l’offre d’une main d’œuvre qualifiée et des sources de financement.         

 « Notre pays dispose des nombreux champions dans des multiples secteurs qui pourraient, si les conditions sont réunies, apporter leur contribution au développement économique de la RDC », a répondu le président de la Fédération des entreprises belges, Bernard Gilliot, réagissant à l’appel du président congolais.

Face aux chefs d’entreprises belges, Félix Tshisekedi s’est voulu rassurant quant aux conditions favorables de l’environnement sociopolitique congolais. Il a également fait part de l’amélioration des indicateurs sécuritaires et macroéconomiques sans ignorer les problèmes persistants, notamment le manque d’électricité, d’infrastructures et de main-d’œuvre qualifiée ainsi que la corruption. A ce sujet, le président de la République a annoncé la création prochaine de l’Agence de lutte contre la corruption dont le dossier sera prochainement en examen à l’Assemblée nationale.

Avant sa rencontre avec le président Tshisekedi, le vice-Premier ministre belge en charge de la coopération, Alexander de Croo, avait également exprimé quelques réserves pour la reprise totale des relations avec la RDC. « La page n’est pas complètement tournée et le programme de coopération en cours avec la RDC n’est en effet qu’un programme de transition en attendant la formation d’un nouveau gouvernement belge», a-t-il expliqué.

La suite dépendra également des preuves de la volonté du gouvernement congolais d’améliorer les conditions de vie de la population.


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
1730 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Forum sur l'investissement de Londres : Félix Tshisekedi déterminé à améliorer le climat des...

Economie ..,

Signature d’un protocole d’entente entre le ministère de l’agriculture et Vital Capital

Economie ..,

Vital Kamerhe soumet les projets Inga III et port en eaux profondes au Forum d’investissements...

Economie ..,

Afrique - Chine : les investissements chinois plus surveillés

Afrique ..,