mediacongo.net - Actualités - Gratuité de l’enseignement en RDC : Mgr Utembi attend du gouvernement « des dispositions claires »



Retour Société

Gratuité de l’enseignement en RDC : Mgr Utembi attend du gouvernement « des dispositions claires »

Gratuité de l’enseignement en RDC : Mgr Utembi attend du gouvernement « des dispositions claires » 2019-09-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/utembi.JPG -

L’Etat congolais doit prendre au sérieux la décision prise concernant la gratuité de l’enseignement de base, a déclaré mercredi 18 septembre l’archevêque de Kisangani et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Marcel Utembi. L’Eglise catholique applique cette mesure, a-t-il assuré dans une interview à Radio Okapi, tout en soulignant préalables à prendre en compte pour la réussite de cette gratuité.

Mgr Marcel Utembi souhaite que cette mesure de gratuité de l’enseignement de base soit "accompagnée de dispositions claires" qui rendent véritablement effective cette gratuité.

« Il y a entre autres la prise en charge des enseignants, en ce qui concerne leurs salaires. Il importe que le gouvernement puisse assurer un salaire décent à tous les enseignants », a souhaité le prélat catholique.

En outre, il faut que les frais de fonctionnement débloqués par l’Etat permettent de répondre aux besoins de base enregistrés par les écoles.


Okapi / MCP , via mediacongo.net
5630 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 21.09.2019 à 11:50

CONSEILLERS DE TSHILOMBO: pendant que LA UNE des médias et l'opinion internationale est focalisée sur dossier percutant de CORRUPTION et VOL DE 15 MILLIONS DE DOLLARS AU SOMMET DE L'ETAT il va dépenser d'autres millions en déplacements pour dit-il "chercher des financements".Naîveté ou inconscience? COMME SIGNAL FORT: il devait REVENIR IMMEDIATEMENT au pays et sanctioner FORT ( si pas complice) alors les financements vont d'eux mêmes affluer vers le Congo ,sans besoin de ballade bugdétivore

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 20.09.2019 à 14:03

@Antoine | GNF1HEC: Si tu avais vraiment l'habitude de suivre l'actualité du pays depuis une dizaine d'années, tu aurais déjà remarqué que l'Eglise avait à l'approche de chaque rentrée scolaire rappelé à l'Etat sa responsabilité dans la prise en charge des enseignants et des écoles.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 20.09.2019 à 12:47

C'est pas possible cette année avec le modique du budget deja consommé avec un depassement de 130%. Nous revons

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine | GNF1HEC - posté le 20.09.2019 à 12:07

L'église aurait dû défendre cette disposition de la constitution depuis sa promulgation. Son silence prouve combien elle a profité du paiement des frais par les parents. Au lieu de prêcher par un bon exemple, elle continue à nous taper sur les nerfs. Utembi devrait choisir de faire la politique au lieu de se cacher derrière l'évangile et se servir des fidèles naïfs comme boucliers

Non 15
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 20.09.2019 à 12:02

Si l'education est un exercise d'avoir des certificats papiers, je suis d'accord pour la gratuite. Mais l'education c'est pour une qualite d'un bon expertise, helas, je n'en suis d'accord. Gratuite est dispensable ne fut ce que pour ceux la qui ne peuvent pas aller a l'ecole parce que leurs familles n'ont rien et non pour tout le monde.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 20.09.2019 à 11:18

Il n'y a rien et il n'y aura rien Monseigneur.Vaquez à vos occupations religieuses,c'est mieux.

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Félix Tshisekedi recommande au gouvernement d’attribuer une partie de la concession de la MIBA à la SNEL
AUTOUR DU SUJET

Fizi: une épidémie de Choléra fait une dizaine de morts à Misisi

Santé ..,

Vital Kamerhe obtient la liberté provisoire !

Société ..,

Ituri: La CODECO pose ses exigences pour un cessez-le-feu

Provinces ..,

Coopération militaire RDC-Ouganda : Le ministre de la défense attendu à l’assemblée nationale

Politique ..,