Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Mort de Mudacumura : Marc Kavota demande aux FARDC de prendre des dispositions pour éviter les représailles

2019-09-20
20.09.2019
2019-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/fdlrbeni.jpg -

Le président adjoint du Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO), Omar Kavota demande aux FARDC de prendre des dispositions pour garantir la protection des civils par mesure de précaution pour dissuader toute forme de représailles des FDLR et ADF.

Omar Kavota réagit ainsi après la neutralisation le 18 septembre par les FARDC, de Sylvestre Mudacumura, le commandant des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) en territoire de Rutshuru et d'Abdoul Rahman, chef des ADF, en territoire de Beni.

« La sagesse voudrait qu’on ne puisse pas se réjouir de la mort d’une personne. Mais lorsque nous réalisons ce qu’ont accompli les FARDC en neutralisant Sylvestre Mudacumura, un haut responsable des FDLR et Abdoul Rahman, un commandant ADF, en territoire de Beni, nous disons qu’il y a de quoi nous féliciter de cet exploit des FARDC. Et au même moment nous voudrions attirer l’attention de l’armée sur d’éventuels actes de représailles que pourraient poser les FDLR ou les ADF, pour chercher à venger la mort des leurs », prévient Omar Kavota.

Pour lui, même si ce bilan constitue un exploit de l’armée nationale, il ne devrait pas faire acte de triomphalisme d’autant que ces groupes pourront avoir l’idée de venger ces deux officiers.

« Nous voudrions donc appeler les FARDC à plus de vigilances et à considérer que la bataille a commencé, qu’il importe de neutraliser définitivement leurs groupes armés. La mort de ces individus pourrait sans doute fragiliser les FDLR ou ADF, mais ces mouvements ne sont pas encore neutralisés », a fait remarquer M. Kavota.


Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gratuité de l’enseignement en RDC : Mgr Utembi attend du gouvernement « des dispositions claires »
left
Article précédent Kinshasa : Non autorisée, « la marche de l’Ecidé un piège tendu contre les forces de l’ordre », PNC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance