Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : le chef de la MONUSCO par intérim appelle à l’arrêt immédiat des violences dans le territoire de Djugu

2019-09-20
20.09.2019
2019-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/davidmonusco.jpg -

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC David McLachlan-Karr, chef de la MONUSCO par intérim, a appelé ce jeudi à l’arrêt immédiat des violences dans le territoire de Djugu, en Ituri, où une série d’attaques a été perpétrée contre des civils, dont des personnes et des enfants déplacés.

« Pas moins de six attaques menées de nuit sur des civils ont eu lieu ces deux dernières semaines, ce qui témoigne d’une volonté délibérée et organisée de s’en prendre aux déplacés et aux plus vulnérables », a souligné M. McLachlan-Karr.

« Ces attaques doivent être condamnées avec la plus grande fermeté par tous et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour y mettre fin », recommande-t-il.

La nuit du 18 septembre, indique le communiqué de la MONUSCO, les déplacés concentrés autour de la base temporaire de la MONUSCO à Roe, ont été attaqués, entraînant la mort d’une femme et d’un enfant.

Les assaillants ont été repoussés par l’intervention des Casques bleus, mais dans leur fuite, ils s’en sont ensuite pris au village voisin de Koli, faisant deux morts, puis de Kpatiz, où neuf personnes ont été tuées.

Les patrouilles de la MONUSCO mises en place

« Des patrouilles des Casques bleus ont été mises en place pour la protection des plus de 20,000 déplacés qui ont trouvé refuge autour de la base temporaire de la MONUSCO déployée à Roe après une nouvelle vague de violence au mois de juin », note le communiqué.

La Mission soutient activement les autorités provinciales de l’Ituri pour restaurer le calme et l’ordre dans le territoire de Djugu, et appelle tous les leaders communautaires à appuyer leurs efforts.

Les agences humanitaires sont aussi mobilisées. Le Coordonnateur humanitaire adjoint des Nations Unies, Julien Harneis, de retour d’une mission de trois jours dans les zones touchées, a souligné que « la réponse des organisations humanitaires aux besoins des déplacés et d’autres personnes touchées par le conflit est très visible.

« Le sous-financement de la réponse reste une contrainte majeure », a-t-il alerté.


Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : Non autorisée, « la marche de l’Ecidé un piège tendu contre les forces de l’ordre », PNC
left
Article précédent CAPUIDC : Le Président de la République a lancé officiellement les activités du Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire.

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance