Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

CENI: le rapport général sera déposé au cours de cette cession parlementaire (Kalamba)

2019-09-21
21.09.2019
2019-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/mabunda-nangaa-ceni-assemblee-nationale.jpg -

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) dépose au cours de cette session « un rapport annuel qui devrait être nécessairement présenté au mois de mars. Nous présentons le rapport du premier cycle qui couvre notre mandat de 2013 à 2019. Le même rapport va faire aussi l’état de l’année 2018-2019 », annonce, sur Top Congo FM, Jean-Pierre Kalamba.

Le rapporteur de la CENI souligne que « le rapport que nous faisons est un rapport général de tout notre mandat. Il est, en même temps, le rapport annuel de 2018-2019 mais également le rapport de fin du premier cycle de trois élections convenues au dialogue ».

Jean-Pierre Kalamba rassure que « les députés ne partiront pas en vacances sans avoir examiné le rapport de la CENI qui sera déposé au cours de cette session » de septembre.

Il indique même que « nous sommes déjà prêts avec beaucoup de choses. Nous avons même, en plénière, examiné les voies et moyens pour accélérer les choses », précise-t-il.

Encore des contraintes

La présidente de l’Assemblée nationale avait estimé, à l’ouverture de cette session ordinaire de septembre, que toutes les contraintes ayant justifié le non dépôt de ce rapport étaient levées.

Jeanine Mabunda « n’a parlé que des élections directes et indirectes, qui étaient présentées comme difficultés pour ne pas présenter les rapports en mars », rétorque Jean-Pierre Kalamba.

Qui estime que « les contentieux continuent parce que l’article 27 de la loi électorale n’avait pas prévu que le Conseil d’État allait intervenir ».

Il rappelle donc que « c’est prévu à l’article 27 de la loi portant organisation de la CENI qui veut que chaque année la CENI dépose son rapport à l’Assemblée nationale. La même loi dit aussi qu’à la fin d’un processus, la CENI présente aussi un rapport. Cela peut être en mars ou non ».

Il insiste sur le fait « qu’un processus comprend aussi les contentieux. Au mois de mars, les contentieux [continuaient] et nous étions en train de [poursuivre avec] les élections indirectes [dans le] Sankuru, [dans le] Maï-Ndombe, au Nord-Kivu et Beni-Butembo ».

Ce qui est sûr, pense Jean-Pierre Kalamba, est que « les contentieux continuent encore au niveau du Conseil d’État. Il y a des députés provinciaux qui sont encore en train d’être invalidés »

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8682 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 21.09.2019 à 20:34
Traîtres, vous avez cautionné la tricherie, l'opprobre vous colle à la peau! Vous le payerez!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.09.2019 à 11:53
CONSEILLERS DE TSHILOMBO: pendant que LA UNE des médias et l'opinion internationale est focalisée sur dossier percutant de CORRUPTION et VOL DE 15 MILLIONS DE DOLLARS AU SOMMET DE L'ETAT il va dépenser d'autres millions en déplacements pour dit-il "chercher des financements" Naîveté ou inconscience? COMME SIGNAL FORT: il devait REVENIR IMMEDIATEMENT au pays et sanctioner FORT ( si pas complice) alors les financements vont d'eux mêmes affluer vers le Congo ,sans besoin de ballade bugdétivore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.09.2019 à 10:25
ALERTE DANGER DE REBELLION / Un complot pour fomenter une rebellion a BUKAVU ET acuser KAMERE. 500 000 DOLLARS SONT ENVOYES A BUKAVU POUR SOULEVERLA POPULATION ET ACCUSER KAMERE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 21.09.2019 à 08:49
I l faudra bien expliquer tous les processus de la tricherie électorale et tous les détournements de l'argent de la Ceni, ainsi que toutes les magouilles sur la machine à voler( à voter).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Parlement : Les 31 députés omis appellent Félix Tshisekedi à trouver une solution politique rapide
left
Article précédent Ceni : l’opposition menace de retirer ses délégués

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance