Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La mort de Sylvestre Mudacumura n’est pas la fin des FDLR (société civile)

2019-09-21
21.09.2019
2019-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/fdlr_rebelles_18_00003.jpg -

Il est encore trop tôt pour se réjouir de la mort de Sylvestre Mudacumura, le chef rebelle des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) tué par l’armée, dans la nuit de mardi à mercredi dernier, « pour autant qu’on ne sait pas comment ce mouvement rebelle est structuré », met en garde ce jeudi 19 septembre, sur TOP CONGO FM, le vice-président de la société civile du Nord-Kivu, Edgard Mateso qui estime que « la mort de ce chef militaire ne peut pas déjà être considérée comme étant une solution pour mettre fin à ce groupe, parce que c’est un groupe composé d’un effectif dont on ne connait même pas le nombre ».


« [C’est] un mouvement qui a œuvré sur le sol congolais depuis environ 30 ans, avec des formations des enfants qui sont en train de mettre au monde sur le sol congolais, avec aussi une grande ramification à travers le pays et à l’extérieur », prévient l’activiste.

Il faut neutraliser complètement les FDLR

Pour la société civile du Nord-Kivu, « ce qui est urgent pour le pays ou le gouvernement, c’est arriver à neutraliser complètement ce mouvement ou ce groupe rebelle étranger ».

« Si on n’arrive pas à le neutraliser mais alors qu’on arrive quand même à le maîtriser, par défaut, négocier avec le pays d’origine et ces miliciens, afin qu’ils acceptent de rentrer chez eux », propose Edgard Mateso.

Selon le Général Léon-Richard Kasonga, « [la neutralisation de Sylvestre Mudacumura] est une bonne nouvelle pour l’armée congolaise. Il était à la tête de la branche radicale des FDLR qui s’est opposée au rapatriement volontaire au Rwanda. C’est un signal fort pour les autres rebelles », avait estimé le porte-parole de l’armée.


Visé par un mandat d’arrêt international de la Cour pénale internationale (CPI), depuis le 13 juillet 2012, Sylvestre Mudacumura, âgé de 58 ans, était poursuivi pour des crimes de guerre commis dans l’Est du pays.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.09.2019 à 11:52
CONSEILLERS DE TSHILOMBO: pendant que LA UNE des médias et l'opinion internationale est focalisée sur dossier percutant de CORRUPTION et VOL DE 15 MILLIONS DE DOLLARS AU SOMMET DE L'ETAT il va dépenser d'autres millions en déplacements pour dit-il "chercher des financements" Naîveté ou inconscience? COMME SIGNAL FORT: il devait REVENIR IMMEDIATEMENT au pays et sanctioner FORT ( si pas complice) alors les financements vont d'eux mêmes affluer vers le Congo ,sans besoin de ballade bugdétivore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu: la Cour militaire a débuté les audiences pour juger le chef milicien Raia Mutomboki « Koko di Koko » et consorts
left
Article précédent Province Orientale: l’administration forestière accusée de favoriser le trafic du bois illégal

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance