Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola: l’OMS préoccupée par les attaques répétées contre les équipes de riposte dans l’Ituri

2019-09-21
21.09.2019
2019-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/ebola_agents_19_002.jpg -

L’intensité de la transmission du virus Ebola en République démocratique du Congo a légèrement augmenté par rapport à la semaine dernière. Selon le dernier bulletin sanitaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 57 nouveaux cas confirmés ont été signalés dans les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri du 11 au 17 septembre 2019 contre 40 la semaine précédente.

Cette tendance à la hausse intervient alors qu’au cours de la semaine dernière, « des incidents de sécurité localisés et mineurs ont eu un impact sur la réponse », notamment concernant les enterrements sûrs et dignes et les activités de vaccination dans les zones sanitaires de Mambasa et Komanda.

En outre, l’agence onusienne signale « un incident de sécurité majeure » qui s’est produit à Luemba (Ituri), dans la zone sanitaire de Mangina, du 14 au 17 septembre. L’événement était une réponse de la communauté locale à la mort d’un agent de la Croix rouge au centre de traitement de Mangina.

Plus de de 2.100 décès d’Ebola

En raison de la violence qui s’est produite pendant l’incident, toutes les activités ont été suspendues dans la région jusqu’à nouvel ordre. « Cela a eu de graves répercussions sur les activités d’intervention sur le terrain et pourrait entraîner des lacunes ou des retards dans la notification des nouveaux cas d’Ebola dans cette zone sensible », a fait valoir l’agence onusienne basée à Genève.

Dans l’ensemble, l’OMS note que ces incidents soulignent la nécessité d’un engagement et d’une sensibilisation continus et proactifs des communautés locales dans toutes les zones de transmission du virus et les zones à haut risque qui ne sont peut-être pas actuellement touchées.

Le dernier bilan en date du 17 septembre fait état de 2.103 décès d’Ebola pour 3.145 cas, dont 3.034 cas confirmés et 111 probables. Sur le total des cas confirmés et probables, 56% (1 760) étaient des femmes, 29% (898) des enfants de moins de 18 ans et 5% (159) des agents de santé.

Au cours des 21 derniers jours (du 28 août au 17 septembre 2019), 145 cas confirmés ont été signalés dans 14 zones sanitaires. Et la majorité provenant des zones sanitaires de Kalunguta, Mambasa et Mandima. Avec 14 cas au cours des 21 derniers jours, il y a une diminution relative des cas provenant de la zone de santé de Beni. Dans le même temps, aucun nouveau cas n’a été notifié dans les zones sanitaires de Masereka et de Lolwa.


UN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.09.2019 à 12:11
ALERTE DANGER DE REBELLION Un complot pour fomenter une rébellion a BUKAVU ET accuser KAMERE d'en être l'instigateur A cette fin 500 000 DOLLARS SONT ENVOYES A BUKAVU POUR SOULEVER LA POPULATION ET ACCUSER KAMERE / TRES TRES SERIEUSE ALERTE SECURITE NATIONALE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant David Gressly s’engage à mobiliser les fonds nécessaires pour éradiquer Ebola
left
Article précédent Le docteur Mukwege poursuit son combat contre les viols en RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance