Provinces
La société civile de Beni a estimé que la journée internationale de la paix, célébrée chaque 21 septembre à travers le monde,n'a pas sa raison d'être dans cette ville, au vu des violences meurtrières répétitives contre les civils à Beni. Kizito Bin Hangi, président de cette société civile, regrette que la population de Beni ne vive pas en paix,alors que la RDC est membre de la communauté internationale et a déjà ratifié plusieurs textes en rapport avec la paix.
« Qui dit paix dit tranquillité, calme, une ville sans crépitement de balles... Mais, chez nous à Beni, l'insécurité est une réalité. Alors que la paix est célébrée dans d'autres pays du monde, chez nous on célèbre les assassinats, des massacres, des pillages...» a déclaré Kizito Bin Hangi.
La société civile dit avoir entrepris des plaidoyers auprès des autorités compétentes et de la communauté internationale pour qu'un jour cette fête soit également célébrée à Beni. En outre, la société civile veut que la question de la sécurité soit prise au «sérieux» comme dans d'autres pays.
C'est depuis 5 ans que la population de Beni fait face à des massacres horribles et répétitifs perpétrés par des rebelles présumés de forces démocratiques alliées (ADF). Ces massacres ont déjà causé la mort de plus de 3 000 civils, sans compter des centaines de kidnappés et des milliers de déplacés internes qui ont abandonné leurs maisons, incendiées par les assaillants. A travers plusieurs de ses interventions, le chef de l'État montre son souci de voir l’insécurité prendre fin à Beni, où la relance des offensives contre les groupes armés est annoncée par les autorités militaires.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Arrestation de Salomon Kalonda : "Que lui reproche -t-on ? où a-t-il été amené ? les autorités doivent s'expliquer et le libérer" (Moïse Katumbi)
30.05.2023, 27 commentairesPolitique Salomon Kalonda, proche de Katumbi, arrêté à l’aéroport de N’djili
30.05.2023, 19 commentairesEconomie Contrat chinois, le rapport de l’IGF ouvre la voie au rééquilibrage des intérêts entre les deux parties
29.05.2023, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance