mediacongo.net - Actualités - Affaire des 15 millions usd: Félix Tshisekedi déclare qu'il s'agit d'une rétrocommission et non d'un détournement



Retour Politique

Affaire des 15 millions usd: Félix Tshisekedi déclare qu'il s'agit d'une rétrocommission et non d'un détournement

Affaire des 15 millions usd: Félix Tshisekedi déclare qu'il s'agit d'une rétrocommission et non d'un détournement 2019-09-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/Tshisekedi_Felix_TV5.JPG -

Interrogé ce dimanche 22 septembre lors d'un long entretien accordé à l’équipe du magazine " Internationales", produit par TV5 Monde, en collaboration avec le journal le Monde, le président de la république, Félix Tshisekedi, a soutenu, au sujet de l’affaire des 15 millions qui défraye la chronique en RDC, qu’il ne s’agit pas de détournement mais d’une affaire de rétrocommission. 

Au cours de son interview sur Tv5, le président Félix Tshisekedi a tenu à remettre la question de la lutte contre la corruption et notamment l’affaire des 15 millions dans le contexte spécifique de la réalité congolaise. « Je comprends que le Congo, depuis des décennies, est entré dans une forme "d’habitude du mal". Donc la corruption était devenue comme une habitude qu’on a banalisée ». D’où son combat pour le changement de mentalité. « Vous savez les rétrocommissions d’une affaire - bien qu’illégales sous d’autres cieux - est légale au Congo […] donc il y a la moralisation à faire. Après la lutte contre la corruption il y aura aussi le combat pour la moralisation et, c’est cela "Le Changement de mentalité". »

Aussi, au sujet des 15 millions, il s'explique en disant qu'il s'agit simplement d'une affaire de rétrocession de commission plutôt que de détournement. « Selon mes informations, il s’agit non pas d’un détournement de fonds, mais d’une affaire de rétrocommissions. Nous sommes certains que ce n’est pas de l’argent volé au Trésor », a déclaré le chef de l'État dans l'entretien.

S'exprimant sur son allié et directeur de cabinet, Vital Kamerhe, cité dans cette affaire de présumé détournement, Félix Tshisekedi a déclaré que ce dernier bénéficie toujours de sa confiance. 

« Je n’ai aucune preuve de sa reconduite, je ne fais pas attention à ce que racontent les réseaux sociaux », a affirmé le Chef de l’État, avant de s’en remettre à la justice, qui enquête déjà sur le dossier.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a déclaré que l’inspecteur des finances a « un peu dépassé ses limites ».

« Il était un peu sorti de son devoir, il n’est pas procureur, il n’a pas à agir de cette manière. Avant de faire ce qu’il a fait, il aurait dû me prévenir. Mon directeur de cabinet a voulu le lui rappeler et ça a donné ce que vous connaissez », a-t-il déclaré.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
13092 suivent la conversation
68 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Olathoun | SOWUUAJ - posté le 20.11.2019 à 13:31

Ajouter moi sur whatsapp pour tout vos problèmes spirituel, je reçoit chez moi ou je fais le travail à distance aussi: +22998434999

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Olathoun | SOWUUAJ - posté le 20.11.2019 à 13:30

Ajouter moi sur whatsapp pour tout vos problèmes spirituel, je reçoit chez moi ou je fais le travail à distance aussi: +22998434999

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Enoch ML | B2S7P8S - posté le 29.09.2019 à 07:32

C'est vraiment dommage pour Mr Felix Tshisekedi, il ne comprend rien au sommet de l'État. Le député national Nawej n'avait il pas raison de le qualifier inconscient? Le pourvoir de Kabila était animé par les médiocres, eh ben, c'est le tour des inconscients et affairistes.

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 25.09.2019 à 13:51

Pour mieux comprendre tous les signaux les courants des la fraude en passation des marchés publics achetez en ligne l'ouvrage du Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA DIRECTEUR DE LA FORMATION A ARMP-PRIMATURE RDC SUR ETHIQUE, ET LUTTE CONTRE LA CORRUPTION DANS LES MARCHES PUBLICS. EDITIONS UNIVERSITAIRES EUROPEENNES DE 2018.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 25.09.2019 à 13:46

SIGNAUX D’ALERTE LES PLUS COURANTS POUR LES CAS DE FRAUDE OU DE CORRUPTION RELATIFS A LA PASSATION DES MARCHES PUBLICS. 6.PIETRE QUALITE DES FOURNITURES/TRAVAUX/SERVICES. Fournitures/travaux/services de mauvaise qualité ou non livrées/fournis. Les enquêtes d’INT et les examens détaillés de l’exécution ont démontré dans la plus part des cas, la piètre qualité ou la non-livraison des fournitures, la non-réalisation des travaux ou le non- prestation des services constituent un solide indice de fraude et de corruption.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 25.09.2019 à 13:44

SIGNAUX D’ALERTE LES PLUS COURANTS POUR LES CAS DE FRAUDE OU DE CORRUPTION RELATIFS A LA PASSATION DES MARCHES PUBLICS. 4.COMMISSIONS DES AGENTS APPAREMMENTS SUREVALUES Ces honoraires consistent souvent à mettre à contribution un intermédiaire superflu (également connu sous le nom de courtier, d’agent ou de facilitateur). INT a relevé deux scénarios qui se produisent dans les projets financés par la banque mondiale : Un entrepreneur international engage un agent national pour « faciliter » la préparation de l’offre et les négociations relatives au marché. Les honoraires versés de cet agent ne sont pas présentés de façon distincte ou détaillée, et ils...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 25.09.2019 à 13:41

SIGNAUX D’ALERTE LES PLUS COURANTS POUR LES CAS DE FRAUDE OU DE CORRUPTION RELATIFS A LA PASSATION DES MARCHES PUBLICS. La corruption est occulte mais ses signaux d’alerte sont visibles peuvent indiquer un intérêt caché dans un entrepreneur ou un agent public qu’il attend à recevoir des pots-de-vin d’entrepreneur sous coulisse. Dans plusieurs as, les enquêteurs d’INT ont constaté que l’adjudicataire désigné avait transmis les offres de tous les autres soumissionnaires à partir du même télécopieur. Les enquêteurs d’INT ont découvert d’autres indices tels que l’existence de soumissionnaires ayant les mêmes noms de...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 25.09.2019 à 13:38

SIGNAUX D’ALERTE LES PLUS COURANTS POUR LES CAS DE FRAUDE OU DE CORRUPTION RELATIFS A LA PASSATION DES MARCHES PUBLICS3.CARACTERISTIQUES INHABITUELLES DES OFFRES Dans le cas des offres collusoires, il n’est pas rare que l’adjudicataire désigné coordonne les offres des autres participants, leur imposant les montants qu’ils doivent proposer afin de s’assurer que son offre est le moins disant. Pour ce faire, il coordonne en général, entre autre, la préparation des offres pour le compte de ces participants. Pour soumettre des offres complémentaires, l’adjudicataire désigné peut aussi utiliser des filiales, des entreprises apparentées ou des sociétés écran...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 25.09.2019 à 13:36

SIGNAUX D’ALERTE LES PLUS COURANTS POUR LES CAS DE FRAUDE OU DE CORRUPTION RELATIFS A LA PASSATION DES MARCHES PUBLICS.2.MULTITUDE DE CONTRATS SOUS LE SEUILS DE PASSATION DES MARCHES. De nombreux contrats d’un montant tout juste intérieur au seuil de passation des marchés (fractionnement de marché). En général, les auteurs des manœuvres frauduleuses ou de corruption tentent d’éviter tout examen à un niveau supérieur ou un appel à la concurrence. A cet effet, ils conçoivent souvent le marché de sorte que son montant se situe juste en dessous du seuil de passation des marchés, ou alors ils fractionnent de façon apparemment arbitraire un marché en plusieurs...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 25.09.2019 à 13:34

SIGNAUX D’ALERTE LES PLUS COURANTS POUR LES CAS DE FRAUDEOU DE CORRUPTION RELATIFS A LA PASSATION DES MARCHES PUBLICS. II.1. PLAINTES DES SOUMISSIONNAIRES Toute plainte formulée par les soumissionnaires ou d’autres parties. Les plaintes sont une source vitale de renseignements sur la fraude et la corruption dans les projets financés par la banque mondiale. Bien des plaintes, même si elles ne mentionnent pas les mots « fraude » et « corruption », conduisent souvent après enquête à la découverte de tels cas d’agissements répréhensibles.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 25.09.2019 à 13:27

Par exemple l’abattement ou avenant sans respect de la procédure, la retrocommission, répondre aux invitations des acteurs des marchés publics, dans l’hôtel de soumissionnaire pour vous glisser l’ enveloppe, le chèque ou lui donner votre numéro de compte bancaire pour verser la somme importantes d’argent, etc.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 25.09.2019 à 13:26

Le mobile principal est d’amener l’Agent public ou le Cadre d’imposer ou agir contrairement aux normes de procédures de la transparence et de l’équité en vue de promouvoir les antivaleurs, les commissions et compromettre les quatre piliers caractérisant un bon système de passation des marchés publics ainsi l’Etat et le trésor public manque les fonds au profit du corrupteur et du corrompu. La participation de l’Agent public ou Cadre corrompu dans le système de passation des marchés publics se traduit la plupart de temps par l’autorisation ou l’accomplissement des actes sans Ethique et Déontologie professionnelle.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 25.09.2019 à 13:24

Le mobile de la corruption dans le système de passation des Marchés Publics Le pacte corrupteur tend à obtenir que le corrompu (corruption passive) de l’acteur ou Agent des marchés publics accomplisse ou n’accomplisse pas un acte de sa fonction en contrepartie il gagne une commission du marché soit de gré à gré, soit par le non-respect des procédures de passation ou sélection, etc. De versements effectués par le corrupteur (corruption active) du soumissionnaire ou candidat voir cocontractant du marché public.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 25.09.2019 à 13:20

En condamnant les personnes chargées de la direction d’une entreprise de travaux, fournitures ou passation des services publics ou les délégations d’un service public pour une infraction commise à l’occasion de la passation d’un Marché public le tribunal prononcera, en outre la confiscation des garanties constituées par l’entreprise et l’exclusion de celle-ci de la commande publique pour une durée ne dépassant pas 5 années.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 25.09.2019 à 13:17

Concernant les Sanctions pénales, les dispositions pénales, toute infraction commise à l’occasion de la passation des marchés publics ou délégations de service public sera punie du double de la servitude pénale prévue par cette infraction.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 25.09.2019 à 13:15

La loi actuelle sur les marchés publics en ses articles 77 à 81 donne les dispositions pénales et des sanctions administratives concernant la violation de la loi et les procédures de passation des marchés publics.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 25.09.2019 à 13:10

C'est dommage car la rétrocommission dans un marché public est régis en crime, et l'infraction commis dans le cadre de violation des marchés publics est punissable à double pénale.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 25.09.2019 à 13:07

C'est dommage car la rétrocommission dans un marché public est regis en crime, et l'(infraction da

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
dengombi | TAGYXKS - posté le 24.09.2019 à 12:52

C’est vraiment triste. Je pensais que Félix était en dehors de cette affaire. C’est qu’il dit à TV5 contredit tout à fait ce qu’il a déclaré dans son interview à Colette Braeckman où l’on pouvait lire qu’il laissait la Justice poursuivre son cours. Un président ne peut pas s’exposer de cette manière en défendant une prétendue rétro-commission en faveur des individus. Les partenaires étrangers ne peuvent pas vous donner l’aide que vous leur demandez si vous détournez le peu d’argent dont vous disposez.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre | SPV26T9 - posté le 23.09.2019 à 21:02

Monsieu Tshilombo doit faire très attention. Les gens de Kabila ne lui font pas confiance. L’ Etat de droit les autorise à reclamer une enquete à son endroit. On voit clairement comment il se debrouille avec peine pour tromper l’ attention du people et defendre Kamerhe. Je vois un scenario où, les gens de Kabila le laisse se comprometre et perdre toute la confiance du people, et le chasser par après. Le meme people soutiendra qu’ on le chasse. Dans l’ affaire 15 millions, je ne pense pas que Mr. Tshilombo a le soutien de tout son parti. Il doit y avoir des fissures.

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.09.2019 à 14:16

Avec cette litanie des gaffes, la kabilie se léche sûrement les babiches. Qui pourra en effet de lever la voix si la kabilie fait un coup d'état de palais à fatshi sur base d'incompétence ou corruption. La retrocommission c'est la forme la plus vile de la corruption qui détruit lé pays.

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 23.09.2019 à 12:34

Dépassez un certain VOLUME CORPORELK, la RÉFLIXION se fait NON PAS par par la TÊTE mais par le VENTRE! Je crois que c'est là que nous y sommes rendu avec ce Type!

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 23.09.2019 à 12:11

NKANSHAMA | 9BGL4H4 - Oui Oui, je viens de conclure après reflection, la difference entre BOKETSHU et TRICHEKEDI: Boketshu a des lacunes de la langue francaise, Trichekedi parle bien Francais, anyway le francais n'est l'unite' de mesure de l'intelligeance, sinon la France serait un pays des savants. BOKETSHU raisonne de loin plus que Trichekedi. BOKETSHU s'est forger un chemein pour arrive au top. Trichekedi est l'homme des racourcis (NZELA MOKUSE), chemin facile, il est au tpo de l'udps parceque son pere, il est pantin aujourd'hui parceque Hypolite Kanambe. Bref, WAYAMBO BOKETSHU merite des aplaudissements.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 23.09.2019 à 12:00

Je sais que les fanatiques n'y voient pas de problème, mais c'est ridicule cette argument de Tshisekedi. DONC POUR TSHISEKEDI LA RETROCOMMISSION N'EST PAS ILLEGALE MAIS SIMPLEMENT IMMORAL. Voyez le raisonnement de celui en qui le peuple a, sous reserve de la vérité des urnes, placé sa confiance.

Non 5
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 23.09.2019 à 11:22

J'ai honte de mon président de la république. Parfois le silence vaut mieux que débiter des propos exposant son ignorance. Pourquoi ne pas simplement dire qu'il préférait laisser la justice faire son travail? comment un président peux affirmer qu'il s'agit d'une rétrocommission pensant qu'en qualifiant cela d'une rétrocommission au lieu d'un détournement il sauve son allié? comment peut-il affirmer que cette pratique est légale en RDC? AHH mon Dieu, Quel honte pour nous!!

Non 5
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Saint Germain | 64J25PE - posté le 23.09.2019 à 11:00

Concède!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Saint Germain | 64J25PE - posté le 23.09.2019 à 10:59

Apparemment il y a un contexte propre aux talibans. On vous le consède!

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 23.09.2019 à 10:52

@serge Mputu, mon frère j’ ai l’ Impression en vous lisant et en lisant les autres commentaires que nous ne parlons plus la même. Chacun fait dire à l’auTrès ce qu’ Il a envie. Qu’Est-ce qui vous fait croire que je minimise cette affaire? Par contre vous ne me ferez pas admettre qu’actuellement au Congo cette affaire est une urgence plus que Ebola, plus que la sécurité dans l’Ituri et l’es Du Congo en général. Que l’opposition s’en saisisse pour c’ est son boulot. J’ ai même vu des appels à la destitution du PR sur base des déclarations faites dans une interview , ça c’ est léger.

Non 14
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
polcap | BRRHI8G - posté le 23.09.2019 à 09:58

Non le président n'a pas dit ce que vous écrivez, il a placé le problème dans un contexte réel et il compte trouver des solutions dans le futur, laissons la justice faire son travail, ce ne pas Felix qui avait nommé le procureur qu'il fasse son travail, vous de LAMUKA soyez patients et contenter vous de FAYULU.

Non 16
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Saint Germain | 64J25PE - posté le 23.09.2019 à 09:08

J'ai eu honte à sa place....en tous cas trop parler étale nos faiblesses!

Non 4
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 23.09.2019 à 08:01

TROP COMPLAISANT DE FOIS ET PLEIN DE LUI MÊME, IL SE PRÉSENTE EN BON DÉFENSEUR DE LA KABILIE.

Non 3
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 23.09.2019 à 07:55

TRICHEKEDI se permet meme d'attaquer publiquement l'IGF alors que celui-ci n'a que très bien fait son travail. Il n'a jamais ordonné l'arrestation de Kamerhe pour prétendre qu'il s'est comporté comme un procureur. Il a remis son rapport au procureur et c'est normal. Par ces condamnations publiques, TRICHEKEDI montre la voie à suivre par une justice aux ordres. Est-ce celà l'Etat de droit?

Non 3
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 23.09.2019 à 07:45

En appuyant et justifiant publiquement la corruption, TRICHEKEDI ne merite plus la confiance d'un seul congolais. C'est la goute d'eau qui a fait deborder le vase. Qu'il nous cite un seul article de loi qui consacre les retrocommissions comme des pratiques légales en RDC. Il n'y en a pas. C'est du vol, de l'immoralité et du détournement des fonds publics. Sous d'autres cieux TRICHEKEDI et son DIRCAB devraient demissionner. Ce qui est marrant c'est le fanatisme aveugle de nombreux congolais qui croient encore en TRICHEKEDI alors qu'au qutidien il nous prouve qu'il ne mérite pas notre confiance. Ravisez-vous, chers concitoyens.

Non 4
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamut | MBSIJ6I - posté le 23.09.2019 à 07:24

Complicité!

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.09.2019 à 01:01

Il est lé président. Il parle de "cop"à des journalistes. C'est ahurissant! Il le dira alors au CLC qui veut descendre dans la rue.

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
INÈS ÉKAGA | BQ5MKVQ - posté le 22.09.2019 à 23:56

Meso Mbuaki, et quand le président dit je cite « ce n’est pas un détournement ce n’est pas l’argent de l’état « fin de citation. Je crois que feu Tshisekedi wamulumba a dit se retourner 7 fois dans sa tombe.

Non 1
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bin Richard | LQEACAR - posté le 22.09.2019 à 23:27

Seules les bêtes sauvages,pas domestiques,ne comprendront jamais le président de la republique! Vos bruits des radios trotoires ne feront rien. Le pays a changé pour la 2 eme fois,depuis celle de l'indépendance. Boko lapa,jalousie na bino ekolia bino moko à petit feu...

Non 27
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 22.09.2019 à 22:41

Voilà un homme qui n'a jamais fait des études supérieures et universitaires. Il n'est tout simplement pas intelligent. Est-ce que la rétro commission est légale en RDC? Il est en train de nous insulter. C'est lui qu'il faut traduire en justice. Incroyable.

Non 6
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 22.09.2019 à 22:39

@Meso Mbuaki. Si pour toi, les choses sont si simples et minces: mais pour nous, c'est d'une urgence a ne pas tergiverser en longueur! Si pour toi, cette affaire des 15 millions est une histoire mince: alors, bon debarras! De votre cote. Cette affaire: ca engage la credibilite du nouveau president si tu ne le sais pas. On voit tres bien que Tshisekedi cherche de comment faire pour repecher son DirCab mais c'est risque! C'est toute la presidence qui se tache, dans ses draps-la de soupcons de corruption. Retrocommissions: un terme imprudent qu'il ne fallait pas que Tshisekedi l'acquiesce ni l'emploit! Ici.

Non 3
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 22.09.2019 à 22:03

Je viens de revoir l’interview de Félix Tshisekedi à propos des rétro commissions. Moi , j’ ai compris que dans le cadre de la lutte contre corruption il y’a aussi le changement de mentalité car au Congo certains considèrent les rétro commissions comme légales . A-t-il menti ? Si oui donnez moi le nom d’une seule personne qui est en prison pour ce genre d’affaires depuis Mobutu jusqu’à ce jour . Il classe l’affaire des 15 millions dans cette catégorie mais nulle part ill dit que ce n’ Pas répréhensible. Sur les autres sujets ses arguments étaient convaincants .

Non 22
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC | HGR9S94 - posté le 22.09.2019 à 21:45

Avec cette façon de voir les choses, l'état de droit risquera d'être juste un simple slogan comme tent d'autres dans le passé…

Non 1
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lanceur d'alerte | WUSQ2J3 - posté le 22.09.2019 à 21:21

Quel type de retrocommission quand Kamerhe ecrit officiellement pour que 15 millions soieny virés dans un compte privé.Tshisekedi est aussi trempé dans cette histoire.

Non 5
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 22.09.2019 à 21:17

NOUS EXIGEONS la libération IMMEDIATE du DR OLI ILUNGA avec cessation IMMEDIATE de toute poursuite contre car il n'a fait que encaisser des retro commissions qui sont LEGALES EN RDC

Non 8
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 22.09.2019 à 20:47

CETTE DECLARATION mérite de la part de Mme MABUNDA et Mr TAMBWE MWAMBA, l'activation de l 'article 165 de la constitution.Nous l'avions répété sur ce forum que KAMERE A dernièrement rappelé TSHILOMBO à l'ordre,avec a la clé la menace de publier son livre " Peuple congolais, je vous demande pardon pour le 30/12/2018 "J avais dit ici que TSHILOMBO ne ferait RIEN à KAMERHE gràce à qui il squatte à la présidence RDC.OTAGE d'une nomination frauduleuse,pour se protéger de cette forfaiture, un "président " de RDC déclare à la face du monde,LA CORRUPTION UN FAIT LEGAL EN RDC

Non 7
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 22.09.2019 à 19:00

Mr. FELIX TSHISEKEDI arrete ca! ne nous preneze pas comme des petits enfants, meme un eleve de l'ecole secondaire comprendra que tu prends la defense de ton Directeur de Cabinet KAMEREH avec les arguments des hommes de la rue,dans le seul but de preserver la coalition entre vous deux.

Non 6
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Joël | M1WKFZA - posté le 22.09.2019 à 18:53

Mon premier regret par rapport à cette situation est que nos dirigeants Africains ont pris la mauvaise habitude d'aller parler de nos problèmes à des journalistes étrangers pendant que nous avons des journalistes au pays. Pourquoi donner plus de valeurs aux chaînes et télévisions étrangères ? Et puis, je crois que le Président ne devait jamais parler de rétro commission car ce n'est pas légal. Il aurait dû simplement donner la même réponse que son porte parole en disant qu'il ne s'exprimera pas sur ce sujet afin de laisser la justice faire son travail en toute indépendance. Est-il sûr que cet argent probablement parti dans la poche de quelques individus n'est pas de...

Non 2
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 22.09.2019 à 18:52

Le plus grand détournement était le vol du choix du peuple. Les falsificateurs (CASH-FCC) vos continuer à voler pour s'enrichir personnellement au détriment du Kongo. C'est une association de malfaiteurs, j'ai pas confiance en eux.

Non 6
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | LMIWNV1 - posté le 22.09.2019 à 18:47

A chacun de tirer sa conclusion dans cette affaire de 15 millions...

Non 3
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | LMIWNV1 - posté le 22.09.2019 à 18:43

A chacun de tirer sa conclusion dans cette affaire de 15 millions...

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS | NIN7L19 - posté le 22.09.2019 à 18:32

"" TRICHEKEDI "" ON VOIT BIEN QUE TU AS PAS FAIT D'ETUDES POUSSEES AVEC TES FAUX DIPLOMES """Une rétrocommission est le fait illégal pour un vendeur de verser une commission plus importante que demandée à un intermédiaire pour récupérer ensuite, de façon occulte, la partie de la somme superflue après la transaction initiale. Wikipédia "" IL Y A DETOURNEMENT ET CORRUPTION DE FOND DE L'ETAT ..PARCE QUE LA RETRO- COMMISSION DEVAIT REVENIR A LA CAISSE DE L' ETAT PAS AUX MAINS DES VOLEURS DE CACH...ALORS IL EST OU LE 15.000.000 DE DOLLARD???????? TOI ET KAMRHEON ..BOYIBI LIKONDA EZA YA BINO TEEEEEEE ..EZA YA L' ETAT ...BO PESA MBONGO ..MIYIBI...

Non 7
Oui 37
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | LMIWNV1 - posté le 22.09.2019 à 18:29

Ceux-là sont alors en concurrence pour obtenir les marchés, et passent par des intermédiaires pour faciliter les transactions. Ces intermédiaires sont rémunérés par les commissions. Ces dernières étant opaques, les États peuvent offrir plus que demandé en exigeant que tel ou tel organisme ou parti récupèrent ensuite de façon occulte la somme superflue2. Il a été évoqué sans pouvoir être prouvé dans l'affaire des frégates de Taïwan. En 2009, Charles Millon a parlé publiquement de rétrocommissions quand il a été questionné à propos de l'affaire des frégates d'Arabie saoudite et des sous-marins du Pakistan.

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | LMIWNV1 - posté le 22.09.2019 à 18:27

Une rétrocommission est le fait illégal pour un vendeur de verser une commission plus importante que demandée à un intermédiaire pour récupérer ensuite, de façon occulte, la partie de la somme superflue après la transaction initiale1. Lors d'un marché à l'exportation, la commission et la rétrocommission permettent la rémunération des intermédiaires ou courtiers internationaux en liquidité transférable à une banque, généralement dans un paradis fiscal. Ce type de mécanisme est souvent utilisé pour décrire les pratiques de vente qui ont eu lieu après le choc pétrolier et jusque dans les années 2000 entre les pays développés et les pays pétroliers. Ceux-là...

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 22.09.2019 à 18:06

President Felix montre qu’il n’est pas a la hauteur de sa tache. On lui fait dire une bêtise qu’il accepte devant la TV. Google “une rétrocommission” et vous trouvez qu’il s’agit  du fait illégal pour un vendeur de verser une commission plus importante que demandée à un intermédiaire pour récupérer ensuite, de façon occulte, la partie de la somme superflue après la transaction initiale. Le 12 million n’est pas un case de retrovision. Il s’agit de verser l’argent de l’ett dans un compte prive de la ab\banque Rawbank au lieu de la Banque Du Congo. L’illegalite se trouve d’abord dans la mise de l’argent dns un compte prevue et 2, l’encaissement de...

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 22.09.2019 à 18:01

@jnk. Sur "you tube" il y a tout et du n'importe quoi. N'est-ce-pas sur you tube qu'on a cette plethorique question des fake news non? On ne justifie pas une bourde! Moi, je suis totalement attere de voir comment l'amateurisme au sommet de l'Etat continue, et qui cette fois risque d'exposer le pays! Le Parlement doit placer des limites a des extremes, des derives... Sinon il sera trop tard!

Non 5
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jnk | CZTUQS8 - posté le 22.09.2019 à 17:51

youtu.be/mIiqFlsWkUI prière de bien suivre l'interview du président et éviter de deformer les propos et le sens même de ses dires

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 22.09.2019 à 17:46

"Les occidentaux aiment des gens comme ca: qui parlent beaucoup! Et ils les manipulent! Sur base de ce qu'ils disent et contredisent. Voila comment le president de la RDC s'est fait prendre au piege par un media francais... Et sur un tel ton, il va a New-York? Il dira quoi? A la tribune des Nations-Unies... Que les retrocommissions au Congo sont legales?

Non 4
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pat | T12BOBW - posté le 22.09.2019 à 17:42

Qu'est-ce qu'une rétrocommission ? Une rétrocommission, pratique illégale, consiste pour le vendeur à offrir plus de commission que nécessaire, pour ensuite en récupérer une partie via l'intermédiaire.

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pat | T12BOBW - posté le 22.09.2019 à 17:40

Vs savez ce que je pense de ce President? Il ne c pas de quoi il parle' habitué à un langage de voyou chekuliste. Son passé de voyou chef chekuliste le suit et c ça qui va l emporter bientôt. La Retro-commissions est illégal Monsieur le President' c un détournement déguisée

Non 4
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pat | T12BOBW - posté le 22.09.2019 à 17:38

Quelques fois je me demande à quoi sert notre cerveau. Comment definit il la retrocommision dans ce cas précis? On parle de décote au profit du tresor, en quoi la retrochose est justifiée?

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 22.09.2019 à 17:35

Tout de même étrange! Celui qui est venu et se déclare COMBATTRE LA CORRUPTION, JUSTIFIE CE QUI FAVORISE LA CORRUPTION dans son propre Cabinet: La rétrocommission est LÉGAL EN RDC! Mon Oeil!

Non 3
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 22.09.2019 à 17:16

Il aurait mieux fait de se taire.

Non 2
Oui 37
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 22.09.2019 à 17:06

J'ai honte. Une histoire de dire c'est notre tour. Ça justifie des marchés de gré à gré pour des rétro-commissions. Et, le peuple d'abord ? Quelle différence avec l'ancien régime? Eux au moins niaient les faits, mais ici le premier citoyens défend sa rétro-commissions.

Non 0
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 22.09.2019 à 16:54

Les congolais ne sont pas betes! Ils ont villipende l'ancien regime: disant qu'il etait inhumain... Aujourd'hui on nous parle de retrocommissions et le president nous dit que c'est legal! C'est ca le changement? Que nous promettait l'opposition? C'est fini! Voila quand vous etes derriere les occidentaux, faisant leurs choses pour etre soutenu... Qui peut encore prendre notre president au serieux? Et on a mis en prison Mukebayi... Qu'a-t-il fait? Nous n'allons pas nous taire! Alors qu'ils nous expliquent c'est quoi une retrocommission?

Non 0
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 22.09.2019 à 16:48

Et donc tout ce que dit le president: tout tombe tel un chateau de cartes! Je dirais que ce n'est rien que de la demagogie. Qui peut le croire encore? La gratuite de l'enseignement, maintenant une histoire de retrocommissions; ou est la limite a ces declarations qu'il fait a l'etranger? Voila ce qu'on appelle demagogie: en parlant sans limite! Tout est mouille! Pour ce nouveau pouvoir.

Non 2
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 22.09.2019 à 16:42

Je detiens ma confiance envers le president avec sond dircab VK. Les congolais ont besoin des lecons democratiques et la pratique de la fameuse rethorique "Etat de droit".

Non 33
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 22.09.2019 à 16:38

La reponse du president, face a cette affaire des 15 millions usd: pour moi je ne le vois plus credible! Je m'y attendais! Je disais que cette affaire d'anti-corruption: que c'etait des chimeres... En voila la preuve! Voila le fait quand vous etes adules par les occidentaux: par la demagogie. C'est tout il n'est plus credible a mes yeux!

Non 3
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 22.09.2019 à 16:34

Ca, ca va faire du grand bruit! On nous parle de retrocommissions: que c'est legal... Unr entorse terrible! La. Ah la, cet interview va eclabousser toute la presidence maintenant! L'affaire ne fait que commencer. Mike Mukebayi en prison, pour une affaite de retrocommissions? Ca va sentir mauvais!

Non 0
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
charmant | CTB23N5 - posté le 22.09.2019 à 16:21

vraiment en politique il faut avoir les arguments. Mon président la rétrocommission est légale en RDC ?

Non 1
Oui 41
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Etat de la Nation : Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi au Palais du peuple pour son 1er bilan

Politique ..,

4ème CNRPF : Félix Tshisekedi s’engage à s’impliquer dans des questions de la...

Femme ..,

Journée internationale des personnes vivant avec handicap : Félix Tshisekedi demande au...

Société ..,

Sud-Ubangi : le président Tshisekedi à la rencontre des victimes des inondations à Zongo

Société ..,