mediacongo.net - Actualités - Marché de devises : Légère dépréciation du franc congolais sur le marché parallèle face au dollar américain



Retour Economie

Marché de devises : Légère dépréciation du franc congolais sur le marché parallèle face au dollar américain

Marché de devises : Légère dépréciation du franc congolais sur le marché parallèle face au dollar américain 2019-09-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/franc_congolais_18_01214_jpg_640_350_1.jpeg -

Le franc congolais a connu une légère dépréciation après deux semaines de stabilité par rapport au dollar américain, depuis la semaine du 16 jusqu’au 23 septembre 2019, en se changeant à 1.677 FC contre 1.675 FC la semaine du 09 au 15 septembre le dollar,  a relevé l’ACP le week-end, à l’issue d’une ronde effectuée sur quelques marchés de change du centre-ville de Kinshasa, notamment dans la commune de Gombe.

Sur ces marchés de change, le taux pratiqué pour le change d’une somme inférieure à 50 USD est resté stable par rapport à la semaine sous examen, soit 1.650 FC le dollar américain.      

Le taux est passé à 1.677 (mille six cent soixante-dix-sept) FC le dollar américain lorsqu’il s’agit d’échanger 50 (cinquante) USD et plus.

A travers les communes et les quartiers environnant le centre-ville, le taux pratiqué oscille entre 1650 (mille six cent cinquante) FC et 1.700 (mille sept cents) FC le dollar américain.

A la question de savoir les raisons de cette dépréciation, certains cambistes contactés sur le terrain ont fait savoir que ce taux de change est consécutif à la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat et de la demande des devises étrangères par les opérateurs économiques.

Selon la Banque centrale du Congo (BCC), le taux de change sur le marché au cours du mois de juillet est resté en une relative stabilité sur les deux compartiments.

Selon elle, la monnaie nationale s’est appréciée de 0,26% et 0,22%, respectivement à 1.650 ((mille six cent cinquante) FC et 1.676,33 (mille six cent soixante-seize, trente-trois cents) FC le dollar au 31 juillet 2019. En annualisé, il apparait que la monnaie nationale n’a perdu que 0,88% de sa valeur sur le marché officiel et 0,08% au parallèle.

Cette situation macroéconomique comparée à celle  du début de l’année jusqu’au 31 juillet 2019, la monnaie nationale n’a perdu que 0,9% de sa valeur par rapport au dollar américain.


ACP / MCP, via mediacongo.net
2308 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Habib Soloh | 33WTX4I - posté le 23.09.2019 à 10:48

Mais quand Il était nommé, on disait que le dollar allait chuter. Mais maintenant, les 15 millions disparus se bradent contre le pauvre franc congolais. Si seulement les 15 millions rentrent au trésor, la situation redeviendra stable sur le plan macro-économique !

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 23.09.2019 à 09:32

De malheur en malheur, la présidence Fatshi n'offre aucune perspective d'un lendemain meilleur pour les RD Congolais. Maintenant c'est la dévaluation du Franc Congolais.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Poursuite de la dépréciation du Franc congolais face au dollar américain

Economie ..,

Dépréciation du franc congolais: la flambé des prix fait perdre au congolais 25% de son...

Economie ..,

Dépréciation du franc congolais: les prix des denrées augmentent à Kinshasa et Matadi

Société ..,

Dépréciation du franc congolais sur le marché parallèle à Kinshasa la semaine du 06 au 11 mai

Economie ..,