Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Radek Suprême chante « Reposez en Paix », un hommage aux Héros-Martyrs de la Démocratie

2019-09-23
23.09.2019
2019-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/radek.jpg -

Ce mois de septembre 2019 marque la commémoration des tragiques événements des 19, 20 et 21 septembre 2016 où des manifestations pour réclamer la tenue des élections et le départ de l’ancien président Joseph Kabila avaient été durement réprimées ; faisant du coup plusieurs victimes tant à Kinshasa qu’en provinces.

Avec sa nouvelle chanson « Reposez en Paix, Hommage à nos Martyrs », le rappeur Junior Nlabu Mapeki dit Radek Suprême se rappelle le souvenir de ces « dignes fils et filles du pays tombés » pour avoir réclamé une alternance politique pacifique.

Il y dénonce ce qu’il considère être « les crimes d’Etat où personne n’en parlait, la justice étant réduite au silence » sous le régime Kabila ; les images du clip officiel se déroulent aux cimetières de la Nécropole Entre Ciel et Terre de la commune rurale de la N’Sele où sont enterrés certaines de ces victimes.

Pour cet artiste engagé, « célèbres ou anonymes », il fallait rendre « un hommage mérité » en la mémoire de ces héros, « immortaliser le combat » qui leur a couté la vie ; mais aussi et surtout lancer un « plaidoyer » pour que justice leur soit rendue ainsi qu’à leurs familles. « Ils sont partis et ne reviendront plus, ainsi le destin en a voulu ; la mort n’étant qu’une suite logique de la vie, vos corps pourrissent mais pas vos esprits » rappelle-t-il dans la chanson.

Parmi ces victimes innocentes tombés en 2016, il cite Rossy Mukendi Tshimanga, Déchadé-Thérèse Kapangala Mwanza, Éric Bokolo, Hussein Ngandu, Papy Tshiswaka… Le politique Daniel Boteti, le journaliste Serge Maheshe, le militaire Mamadou Ndala, le défenseur des Droits de l’homme Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana, l’activiste Luc Nkulula, Armand Tungulu n’ayant pas été oubliés.


Afriwave / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La légende de « Dr Nico Kasanda» reste vivace, 34 ans après, dans la musique congolaise moderne
left
Article précédent Ancien de l’Empire Bakuba : De Souza Santu lance un disque de quinze titres

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance