Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lualaba : manque criant d’eau potable dans la cité de Kakanda, silence coupable des autorités provinciales

2019-09-23
23.09.2019
2019-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/lualaba_penurie00_0192309.png -

La pénurie d’eau potable dans la cité minière de Kakanda, située à 140km de Kolwezi, dans le Lualaba (Sud de la RDC) dure depuis bientôt deux mois. La population en manque criant d’eau potable recourait aux eaux de rivière, est montée au créneau pour dénoncer ce manque de desserte, du reste incompréhensible, dans cette contrée à vocation minière, contribuant efficacement au budget provincial.

Contacté le 25 août de l’année en cours, le coordonnateur du cercle de réflexion Jeunes leaders pour le développement de Kakanda a affirmé à Media Congo Press (MCP) que « ça fait 15 jours que la cité de  Kakanda n’est pas desservie en eau potable et ce qui préoccupe la population de ladite cité, c’est le silence des autorités locales et provinciales ainsi que de la société civile », soulevait Steve Ngoie Kaleja.

En réponse aux préoccupations de la population, l'entreprise Boss Mining S.A.S qui est en cessation des activités, signale-t-on, a, à la fin du mois d’août, entrepris les travaux de desserte en eau, « impropre à la consommation, salée plus que l'eau de la mer », a constaté le cercle de réflexion relayant également le constat de quelques habitants de la cité. Ces derniers lui ont également affirmé que le terrain (concession privée dénommée Kandeza) abritant le forage a servi autrefois, vers les années 60 et 70, à l’exploitation de la chaux et du sel ; et de se plaindre qu’ils – autochtones – n’ont pas été associés aux travaux y effectués. Vu la qualité de l’eau, rien ne prouve que des analyses chimiques et géologiques ont été faites et « nous doutons fort de ses conséquences sur la santé ».

A ce jour, la situation va de mal en pis dans la cité de Kakanda. Au point que certaines personnes en sont arrivées à dénoncer des malversations au sein de l’administration de la cité.

Sous le sceau de l’anonymat, une source digne de l'entreprise Boss Mining S.A.S révèle aux jeunes leaders ce qui suit : « Juste pour vous informer de la situation d'eau qui prévaut dans cette très chère cité minière de Kakanda. Si vous attendez dans vos salons patiemment la réhabilitation d'adduction d'eau dans vos robinets, détrompez-vous. L'entreprise ne rétablira plus la fourniture d'eau dans nos robinets. Elle décline cette responsabilité car il y a un groupe de gens qui percevait chaque fois l'enveloppe allouée au social de la cité et le même groupe de gens percevait auprès de la province les 3 % consacrés à la rétrocession de l'entité où était implantée l'entreprise Boss Mining S.A.S, c'est pour cela que vous avez constaté que même les autorités provinciales ne se préoccupent même plus de ça, car les individus se réclamant de Kakanda percevaient les 3 % de rétrocession. »

La population de la cité réclame que les responsables soient traduits en justice.

Et les révélations faites sous le sceau de l’anonymat viennent jeter un pavé dans la marre au moment où, seules les autorités provinciales et cadres de l’entreprise sont capables d’identifier le groupe d’individus ayant perçu leurs rétrocessions des 3 %, ont préféré se taire. Ce, au risque et péril des habitants de cette cité qui ne demandent pas plus que voir de l’eau potable couler de leurs robinets.

Depuis bientôt deux mois, aucune autorité locale, ni la société civile, n’a dénié réagir ou rencontrer la population pour trouver solution à cette situation préoccupante.

« Pour qu'une solution soit trouvée vous devez vous mobiliser pour des marches pacifiques », conclut l’informateur anonyme.

La Rédaction
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 23.09.2019 à 14:54
C'est la situation qui est generale dans toute la Province, Richard MUYEJ continue à endormir les RDCongolais avec des petits travaux mais les gros de rétrocession est consommé dans les bières, l'immobilier privé que Muyej construit en pleine ville sans être inquiété. Les routes à l'intérieur de la Province sont totalement dégradées l'accès à son village de Musumba un calvaire, ... silence on mange Félix doit organiser les audits régulièrement pour voir les réalisations par rapport aux entrées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : l’ECIDE condamne les massacres des civils à Djugu
left
Article précédent Kinshasa : des conseils de ministres provinciaux se tiendront désormais dans chaque commune

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance