Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Equateur : pénurie d’eau potable à Mbandaka

2019-09-23
23.09.2019
2019-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/eau_penurie_mbandaka_19_001.jpg -

La population de la ville de Mbandaka (chef-lieu Equateur) connait des difficultés ces derniers temps en ce qui concerne l’approvisionnement en eau potable.

Selon certains habitants que Media Congo Press a interrogés dans la matinée du lundi 23 septembre, en route vers la source Elongi derrière le centre hospitalier universitaire (CHU) dans la commune Mbandaka, où ils se rendent en groupe en vue de s’approvisionner en eau, « il est vraiment difficile de se ravitailler en eau ». Cela devient un casse-tête pour la population de Mbandaka.

Cette situation est préoccupante dans les quartiers Mbandaka1, Aircongo, Ikongowasa, Mbandaka2, pour ne citer que ceux-là. Les habitants doivent parcourir des kilomètres pour avoir de l’eau potable. Certaines personnes en achètent auprès de vendeurs ambulants à 500fc le bidon de 25 litres. Un montant un peu exorbitant, qui pèse sur le budget de certaines familles. Ceux qui n'ont pas de moyens effectuent des longs trajets pour atteindre des sources d'eau. Mais la plupart de ces sources ne sont pas bien aménagées, exposent la population à différentes maladies d'origine hydrique, renseignent des professionnels de santé.

Certains élèves rencontrés affirment avoir du mal à respecter l’heure d’arrivée à l’école. Et se retrouvent souvent punis ou chassés par les autorités, à cause du retard dû à la recherche d’eau.

De leur côté, la direction provinciale de la Regideso Equateur indique que cette situation fait suite à la panne, il y a de cela un mois, de leur groupe électrogène. Mais leur équipe est déjà à pied d'œuvre pour décanter cette situation et desservir la population en eau potable comme autrefois.

Kadhafi Ntikala (Correspondant à Mbandaka)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo-Central : une marche des habitants de Matadi pour réclamer la démission du gouverneur Atou Matubuana
left
Article précédent Assassinat de 7 personnes à Beni : la population, en colère, réclame justice

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance