Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

A New York, Félix Tshisekedi rassure Denis Mukwege de son soutien au fonds destiné aux survivants des violences sexuelles

2019-09-24
24.09.2019 , un Fonds mondial
Femme
2019-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/Denis_Mukwege_felix_Tshisekedi.jpg un Fonds mondial -

Le Prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege, a rencontré le président de la République Félix Tshisekedi à New-York ce lundi 23 septembre 2019. Tous deux invités en marge du sommet sur le climat tenu à New-York, ils ont tenu à se rencontrer et ont échangé.

Au menu de leur échange, qui a duré plus ou moins quarante-cinq minutes, était la demande du gynécologue et celui qu’on appelle réparateur des femmes, Denis Mukwege au président Félix Tshisekedi à soutenir la création d’un fonds mondial pour les victimes des violences sexuelles.

Le docteur Denis Mukwege qui s’est exprimé après cette rencontre s’est dit satisfait car le président Félix Tshisekedi s’est montré favorable à sa demande.

« Je viens de parler au président de la République pour que la RDC soit parmi les Etats qui vont soutenir ce fonds déjà soutenu par certains Etats, mais il est très important que la RDC soit aussi parmi les premiers à soutenir ce fonds mondial - qui ne sera pas un fonds congolais mais qui va soutenir toutes les victimes à travers le monde. Il est favorable à notre demande et nous en sommes satisfait », a relayé Dr Mukwege dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux.

Cette rencontre vient en quelque sorte reconnaitre si pas légitimer le combat de ce brillant gynécologue de renommée internationale.

Mukwege, autrefois très mal vu par le régime de Kabila, un pouvoir contre lequel il a aussi été très critique voit aujourd’hui son combat être reconnu et recevoir même les encouragements du président qui s’est dit être fier d’avoir dans son pays un « Prix Nobel de la paix ».

Rappelons que le Dr Mukwege s’est investi depuis un temps dans un plaidoyer pour la création d’un fonds mondial en faveur de victimes des violences sexuelles à travers le monde.

Ce fonds a connu l’appui de plusieurs pays, dont l’Allemagne qui venait de contribuer à raison de 400 000 dollars américains et beaucoup d’autres se sont montrés favorables.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8805 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 24.09.2019 à 16:09
Mes prédécesseurs, sans vouloir être contre le Dr MUKWEGE, pourquoi toujours la création d’un fonds mondial pour les victimes sexuels ? pourtant le plus visé au stade actuel c’est la RDC. A mon avis, le Docteur devrait peut être proposé à l’actuel président/RDC initialement le fonds pour la RDC parce que là où il (Dr. MUKWEGE) opère plus c’est en RDC plus précisément à l’Est avec de cas isolé dans d’autres provinces (où notre autorité a du mal à condamner et indemniser les victimes). CECI JE SOUS-ENTENDS DANS LE CHEF DU DOCTEUR, A LA RECHERCHE D’UNE AUTRE RENOMMEE MONDIALE PLUS QUE LE PRIX NOBEL DE LA PAIX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.09.2019 à 14:56
Felix a eu chaud devant le grand Mukwege. Parce que le prix Nobel avait critiqué sa nomination appelant l'élu Fayulu de continuer avec la vérité des urnes, pourque en 2023 sela stop et ne se reproduit plus! Felix, quel honte!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 24.09.2019 à 12:50
Voici un intellectuel et qui sait analyser les choses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 24.09.2019 à 09:28
Voici un autre Kongolais qui pouvait t'aider sincèrement. Seulement il faudrait avoir le courage d'écouter les vérités qu'il te dira. Certains dirigeants congolais et partisants préfèrent les menteurs à ceux qui disent la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : les taxis-motos interdits de circuler à Gombe
left
Article précédent La fillette adoptée en RDC est en Belgique, sa mère toujours à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance