mediacongo.net - Actualités - Kasaï: les agents de la RVA Tshikapa de nouveau en grève



Retour Provinces

Kasaï: les agents de la RVA Tshikapa de nouveau en grève

Kasaï: les agents de la RVA Tshikapa de nouveau en grève 2019-09-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/rva-greve-tshikapa.jpeg -

Les agents de la Régie des Voies Aériennes (RVA) ont repris ce mardi 24 septembre le mouvement de grève après l'expiration du moratoire de 15 jours accordé à l'exécutif provincial . Ils réclament 28 mois d'arriérés de salaire pour certains et 30 mois pour d'autres. Pour faire entendre leur voix, ils ont fermé et interdit l'accès dans les installations aéroportuaires.

Selon le délégué syndical des agents de la RVA, monsieur Mangwanza Mauris explique ils ont plusieurs fois écrit à leur direction générale mais sans succès.

« C'est depuis 2017 que nous ne sommes pas payés, nous avons les arriérés de 30 mois pour les uns et 28 mois pour les autres. Nombreux parmi nous sont locataires. On ne comprend rien, la fois passée nous avons décrété la grève de 15 jours, le gouverneur nous a dit de suspendre ça. Chaque fois on nous dit de patienter, nous avons pris la décision si la situation n'est pas normalisée, nous allons tous aller en grève. C'est inacceptable », se plaint Mauris Muangasa.

Informé, le gouverneur Dieudonné Piemé Tutekot a rencontré ces agents et les a invités à la patience en attendant l'arrivé à Tshikapa d'une équipe de la direction Générale de la RVA pour trouver des pistes des solutions.

« Je ne suis pas l'employeur, encore moins je ne peux pas prendre sa place, tout ce que je peux faire ici c'est trouver un terrain d'entente.
J'ai essayé de mon mieux pour les aider à trouver la solution, nous avons obtenu de la direction générale de la RVA l'envoie d'une délégation spéciale pour prendre langue avec les employés », souligne-t-il.

De son côté le commandant de l'aéroport de Tshikapa reconnaît une perturbation des activités mais dit que les choses sont revenues à la normale.

« Il y avait tension le matin mais maintenant les choses sont rentrées en ordre [...] Un avion humanitaire du Programme Alimentaire Mondial (PAM) a réussi tout de même à atterrir cet avant-midi. Nous sommes en service minimum », confie le commandant Célestin Tshiyoyo Kabasu.

Plusieurs personnes s'inquiètent de cette situation qui risque de perturber le trafic aérien et avoir des retombées économiques à Tshikapa.

Henock Kavua (Correspondant à Tshikapa)
MEDIA CONGO PRESS / Ondes du Progrès
191 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Kasai Oriental : "Rotasiil", le nouveau vaccin contre la dysenterie disponible à la fin de ce...

Santé ..,

Shadary visé par un mandat du gouvernement suédois: « C’est une vaste blague », selon Louis...

Société ..,

Kasaï: les députés provinciaux suppriment plusieurs avantages accordés au cabinet du...

Provinces ..,

Crise alimentaire au Kasaï Oriental : les sites des Nkuadi et Kalenda Kashila ciblés pour la...

Economie ..,