mediacongo.net - Actualités - Ebola: un nouveau cas probable validé en Ituri dans la zone de santé de Mambasa



Retour Santé

Ebola: un nouveau cas probable validé en Ituri dans la zone de santé de Mambasa

Ebola: un nouveau cas probable validé en Ituri dans la zone de santé de Mambasa 2019-09-25
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/ebola_depistage_19_000.jpg -

Un nouveau cas probable d'Ebola a été validé dans la zone de santé de Mambasa, dans la province de l’Ituri. Il s’agit d’une femme de 39 ans, tradipraticienne, décédée dans l’aire de santé Salama au quartier Madidi. Elle n’a pas été listée comme contact et n’a pas été vaccinée, affirme le comité multisectoriel de la riposte contre Ebola dans son bulletin d'informations du mardi 24 septembre 2019 sur l'évolution épidémiologique.

Selon ce document, la date de début des signes remonte au 1er septembre 2019, avec comme date de période d’exposition du 15 au 28 août 2019, par la fièvre, les céphalées, l’anorexie et les douleurs thoraciques. Du 1er au 03 septembre, cette femme a usé de l’automédication à domicile et a été hospitalisée du 04 au 06 septembre au Centre médical Saint-Pierre. L’alerte a été lancée le 04 septembre 2019 suite à l’altération de la conscience, motif même de consultation à Saint-Pierre. Elle a été investiguée et validée, mais la famille a catégoriquement refusé le transfert vers le CTE. La persuasion n’a pas aboutie, indique le bulletin.

La patiente a été ramenée par sa famille à son domicile le 06 septembre, où elle est décédée vers 22 heures. Le prélèvement buccal et l’enterrement digne et sécurisé n’ont pas eu lieu par refus de sa famille.

Cette femme était un contact connu de l’une des patientes décédée le 18 août 2019 et confirmée le 19 août 2019 qu’elle avait soignée le 16 août 2019. Elle avait refusé le listage, ajoute ce document officiel, qui précise que 45 contacts sont listés autour de cette tradipraticienne, dont 3 devenus suspects et confirmés positifs à la maladie à virus Ebola. Il s’agit de son époux, de sa mère et de son fils, tous admis au Centre de traitement d'Ebola (CTE) Komanda. Ce cas probables a été notifié le 04 septembre 2019.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.170, dont 3.059 confirmés et 111 probables. Au total, il y a eu 2.119 décès (2008 confirmés et 111 probables) et 979 personnes guéries. 447 cas suspects sont en cours d’investigation.

Delphin Mupanda / Correspondant de Beni
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2225 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 25.09.2019 à 10:14

TSHILOMBO est passé aux aveux = il a avoué que les 15 millions ont été volés par KAMERHE, la dame D.N et les autres mais il a dit que c est NORMAL dans son squatting de présidence. Les autres " coop" après lui, la moralisatin pourra changer mais pour les 15 millions non.KAMERHE REMETS LES 15 MILLIONS DE DOLLARS toi aussi dame D..N.. remets les 7 millions dollars volé au peuple congolais....

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,