Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Harare, la capitale du Zimbabwe, menacée d'une pénurie d'eau potable

2019-09-25
25.09.2019 , Harare, Zimbabwe
2019-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/zimbabwe_penurie_eau_potable_19_000.jpg Harare, Zimbabwe-

Déjà largement privée d‘électricité, Harare est désormais menacée de manquer d’eau potable en raison de difficultés financières concernant son unique usine de traitement, nouvel avatar de la catastrophe économique qui ronge le pays.

Lundi, l’usine avait dû suspendre la distribution de l’eau faute d’avoir pu importer, par manque de dollars, les produits chimiques nécessaires à son traitement.

Mardi, le maire de la capitale Enock Mupamawonde a annoncé à la presse avoir déniché “des stocks de produits chimiques pour reprendre la production d’eau” et promis un retour de l’eau aux robinets sous vingt-quatre heures.

On n'a plus d'eau au robinet depuis plus de dix ans maintenant

Le Zimbabwe est englué depuis près de vingt ans dans une crise économique et financière catastrophique, héritage des années du règne de fer de l’ex-président Robert Mugabe (1980-2017), décédé au début du mois à l‘âge de 95 ans, après avoir été renversé par l’armée fin 2017.

Ruiné par l’hyperinflation, le chômage de masse et la dévaluation de sa devise, le pays manque de tout, du carburant à la farine, en passant par l‘électricité et les devises fortes.

Les services publics de base comme la distribution d’eau n‘échappent pas à ce désastre. L’usine de traitement de Morton Jaffray, la seule qui arrose les quelque 4,5 millions d’habitants de l’agglomération d’Harare, est régulièrement victime de pannes.

Le maire a confié mardi que 55 % de l’eau se perdait dans les fuites de ses canalisations, totalement obsolètes.

Selon lui, la réserve miraculeuse de produits chimiques exhumée devrait permettre à l’usine de tourner pendant sept jours et d’autres stocks sont attendus d’Afrique du Sud.

Pas de quoi rassurer ses administrés, dont certains n’ont plus d’eau à leur robinet depuis déjà très longtemps.

“On n’a plus d’eau au robinet depuis plus de dix ans maintenant”, a indiqué à l’AFP Tapiwa Moyo, un résident du quartier de classes moyennes de Glen Lorne, “alors j’ai dû installer deux gros réservoirs de 5.000 litres sur ma propriété”.

De nombreux habitants sont obligés d’utiliser de l’eau tirée de puits creusés dans des conditions sanitaires douteuses à l’origine de fréquents cas de choléra.

La dernière épidémie à frapper la capitale, il y a un an, avait causé une cinquantaine de morts.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Ghana déjoue un "coup d'État"
left
Article précédent Algérie : 15 ans de prison pour le frère de Bouteflika et l’ancien patron des renseignements

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance