Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema: l’armée met en garde tous les détenteurs illégaux d’armes à Salamabila

2019-09-25
25.09.2019 , Kindu, Maniema
2019-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/armes_18_00001.JPG Kindu, Maniema-

Une délégation de l’Etat-major général des FARDC, dépêchée à Salamabila lundi 23 septembre, a appelé la population locale à faire confiance à son armée. Elle met en garde tous les détenteurs illégaux d’armes dans cette partie du Maniema. Cette délégation est allée s’enquérir de la situation sécuritaire à Salamabila, après les menaces proférées par les miliciens Maï-Maï Malaika, d’attaquer Kasongo et certaines agglomérations du territoire de Kabambare.

« La population doit faire confiance à son armée. Elle ne doit pas craindre cette menace car l’armée est là et elle est présente à Salamabila », a déclaré le chef du département de la Presse écrite de l’Etat-major général des FARDC, le lieutenant-colonel Victor Masandi.

La défense de l’intégrité du territoire et la protection de la population est une mission régalienne des FARDC, a-t-il rappelé. Pour lui, si les négociations politiques échouent dans la résolution de la crise de Salamabila, l’armée sera obligée de contraindre ces miliciens par les armes.

« Comme le chef de l’Etat lui-même demande qu’on puisse trouver toute solution de manière pacifique, c’est ce que la politique est en train de faire. Mais, si jamais ces frères-là continuaient à s’en-tête, gardant les armes avec eux, l’armée sera obligée de les contraindre à déposer les armes pour que la paix et le développement puissent être effectifs dans cette partie du pays », a martelé le lieutenant-colonel Victor Masandi.

Depuis plusieurs mois, selon des sources locales, les Maï-Maï Malaika sèment la terreur et la désolation au sein de la population de la cité minière de Salamabila, dans le territoire de Kabambare.


Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8375 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 2000 hectares d’espace agro-forestier aménagés au village Mukoma à Kipushi par l’AFODEK
left
Article précédent Bandundu : le déplacement d’une pirogue cause le pillage d'un village à Kenge

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance